Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

FOJE 07: un biathlon en or!

21.02.07


Troisième journée et deux médailles supplémentaires pour la délégation française qui participe au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, avec, aujourd’hui, l’entrée en lice du biathlon pour les épreuves sprint disputées sous la neige et un formidable doublé tricolore chez les filles.

Dans le biathlon français, les générations se suivent et se ressemblent, comme l’ont prouvé Sophie Boilley et Leslie Mercier sur le 6km sprint qu’elles ont dominé avec une seule faute au tir chacune et qui se placent idéalement avant la poursuite qui aura lieu vendredi. Au terme de la course, c’est la Dauphinoise Sophie Boilley, qui s’était illustrée cette année avec une troisième place en coupe d’Europe à San Sicario, qui décroche la médaille d’or, devançant sa compatriote, la Jurassienne Leslie Mercier de six secondes. L’Allemande Anne Domeinski qui termine à plus de 20 secondes complète le podium. Avec 4 pénalités à son deuxième tir, Lara Bouteraon se classe au 26ème rang et Constance Vonfeld 40ème après deux tirs à très vite oublier.

Chez les hommes, c’est le Biélorusse Uladzimir Alenishka qui s’impose devant le Suisse Benjamin Weger et l’Autrichien Benjamin Riedlsperger. Du côté de l’équipe de France, les 4 biathlètes ont été pénalisés par le tir avec de nombreuses fautes. Avec trois pénalités sur son deuxième tir, le Savoyard Yann Guigonnet, qui a participé au mois de janvier dernier au championnat du monde junior, avait hypothéqué ses chances de médailles, mais termine néanmoins à une bonne 7ème place. Ludwig Ehrhart 14ème avec deux fautes sur chacun de ses deux tirs, Remi Borgeot 29ème (4 fautes au 2ème tir) et Michael Bonin 38ème pour un total de 4 pénalités (3 au premier et 1 au second).

Du côté du ski alpin, le géant féminin n’a pas apporté de nouvelle médaille, aucune des 4 tricolores engagées n’a pu rallier l’arrivée connaissant des fortunes diverses. Jéromine Geroudet et Chloé Tournier sont parties à la faute dès la première manche. La médaillée d’argent du slalom, Margot Bailet 13ème temps de la manche initiale est tombée sur le second parcours, tout comme Coralie Frasse Sombet qui avait signé le 16ème temps. Après l’or du slalom, la Slovène Ilka Stuhec réalise le doublé, devant Bernadette Schild (aut) et Sofija Novoselic (cro).

Demain place aux hommes avec Nicolas Thoule qui s’élancera avec le dossard 2, Steven Theolier 6, Brice Roger 8 et Bastien Midol 29.

Réactions

Sophie Boilley
J’avais une excellente glisse aujourd’hui. Avec mon entraîneur, on avait fait le bon choix de skis, le bon fartage. Pourtant, je n’avais pas tellement de jambes. Nous n’avions pas eu d’entraînements de qualité. Sur cette neige molle, mouillée, on accumule la fatigue. Bref, les sensations n’étaient pas au top, mais il y a eu le tir. Vendredi, nous devons nous allier au départ de la course, faire des relais entre nous, car l’Allemande qui nous suit au classement à 20 secondes, est bien plus rapide que nous sur ses skis.

Leslie Mercier
Pour ma part, je n’étais pas à l’aise sur les skis, j’ai même failli tomber et dans le dernier tour, j’avais les jambes dures. Mais j’ai réussi à tenir le rythme, et puis avec un 9 sur 10, on est mieux dans sa tête, on est galvanisé. Partir 1ère et 2ème dans la poursuite, cela met un peu de pression. Mais quoi qu’il arrive, désormais, on pourra se dire que nous avons réussi notre FOJE. En tout cas, nous allons donner le maximum.


Sélections : Coupe du Monde de Ski Nordique

23.11.20


Selection-Ski-Nordique

Voici notre sélection tricolore pour les prochaines Coupes du Monde de Ski Nordique à Ruka (FIN) et Kontiolahti (FIN) le 27, 28 et 29 Novembre.


Retour sur les Chronos d’Or 2020

13.11.20


une-chronodor-2020

Ils sont les champions de l’édition 2020 des Chronos d’Or organisée par Le POOL des Fournisseurs des Equipes de France de Ski, Le Département de la Haute-Savoie, la Fédération Française de Ski, Ski Chrono/Le Dauphiné Libéré avec le soutien du Comté et de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.


Découvrez les nouvelles tenues Odlo

19.10.20


bandeau-tenues-odlo

Découvrez les nouvelles tenues Odlo que porteront les Equipes de France de Ski Nordique pour la saison 2020-2021.


Le Groupe ROY ENERGIE devient Partenaire Officiel des Equipes de France de ski nordique

13.10.20


roy-energie

Acteur majeur du photovoltaïque en France, installateur et constructeur de panneaux photovoltaïques, le Groupe Roy Energie est un expert qui conçoit et installe des solutions innovantes à destination des agriculteurs, collectivités, entreprises et industriels, particuliers et spécialistes de l’immobilier.


L’Union Internationale de Biathlon (IBU) modifie le calendrier du premier trimestre de Coupe du Monde

26.09.20


cp

Depuis plusieurs semaines, l’IBU, accompagnée par son groupe d’experts médicaux, a travaillé avec l’ensemble des comités d’organisation, leurs fédérations nationales et les diffuseurs afin d’évaluer les différents scénarios possibles pour l’accueil des compétitions, cela en conformité avec les directives sanitaires établies par l’IBU et les réglementations sanitaires nationales en vigueur.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • Agence Nationale du Sport
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter