Fond : l’exploit de Gaillard
Le haut Savoyard Jean Marc Gaillard et l’équipe de France dans son ensemble ont réalisé une course de toute beauté ce matin lors du15km style libre de Liberec en République Tchèque, ponctuée par une superbe victoire.
Sur la piste des prochains championnats du monde, en 2009, le skieur de la Roche sur Foron a réalisé la course parfaite sur un tracé exigeant pour s’offrir la première victoire de sa carrière devant le grand favori de l’épreuve, Lukas Bauer qui évoluait devant son public. Costaud dès le départ, Jean Marc Gaillard n’a cessé de progresser tout au long du parcours, prenant la tête du classement provisoire dès la mi course pour ne plus la lâcher, terminant même sur un rythme particulièrement élevé creusant des écarts important. A l’arrivée, il peut jubiler et s’impose pour la première fois de carrière en coupe du monde avec douze secondes d’avance sur le Tchèque, qui conforte sa première place au classement général et vingt deux secondes sur l’Autrichien Hoffmann qui complète un bien joli podium.
Outre la fabuleuse victoire de Jean Marc Gaillard, c’est l’ensemble de l’équipe de France qui a brillé en république Tchèque avec la belle 7ème place d’Emmanuel Jonnier solide tout au long du parcours juste devant son chef de file le skieur de la Clusaz, Vincent Vittoz qui retrouve toute ses sensations après un petit passage à vide. A noter également la très belle performance du jeune skieur de St-Sigismond, Maurice Manificat qui termine à une excellente 24ème place. Robin Duvillard 40ème.