Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Formation : Diplôme d’Etat spécialisé en entraînement de SKI NORDIQUE

06.03.19


Un nouveau cycle de formation au Diplôme d’Etat spécialisé en entraînement de SKI NORDIQUE s’ouvre en 2019.

Le DE entraînement se déroule en 2 ans :

Prochain test le mercredi 27 mars 2019 pour une nouvelle session 2019-2020.

Présentation du diplôme

Informations générales sur le Diplôme d’État de ski moniteur national de ski nordique de fond spécialisé en entraînement :

Arrêté du 26 février 2016

La formation au diplôme d’Etat de ski – moniteur national de ski nordique de fond spécialisé en entraînement est assurée par l’Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne. Elle est accessible aux candidats répondant aux deux conditions suivantes :

1° Être titulaire du diplôme d’Etat de ski – moniteur national de ski nordique de fond ou du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré, option « ski nordique de fond » ;
2° Avoir satisfait aux exigences préalables à l’entrée en formation

Les exigences préalables à l’entrée en formation ont pour objet d’évaluer le projet professionnel du candidat et son aptitude à suivre la formation. Elles comportent deux épreuves :

1° Une épreuve écrite :

D’une durée de deux heures, l’épreuve écrite porte sur l’analyse d’un document ou d’une vidéo relative à une séquence ou un projet d’entraînement en ski nordique de fond et activités dérivées. Elle permet de vérifier les connaissances du candidat et ses capacités à rédiger un projet d’entraînement ;

2° Un entretien :

L’entretien, d’une durée maximale de trente minutes, permet au jury d’évaluer l’aptitude du candidat à établir des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel du ski nordique de fond et ses activités dérivées et sa motivation professionnelle.

Les personnes titulaires de diplômes étrangers souhaitant intégrer le cursus de formation du diplôme d’Etat de ski – moniteur national de ski nordique de fond spécialisé en entraînement en font la demande auprès du pôle national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme. Le directeur général de l’Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, procède à leur intégration et à leur positionnement dans ce cursus, après avis de la section permanente du ski de fond de la commission de la formation et de l’emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.

Diplôme d’État de ski moniteur national de ski nordique de fond spécialisé en entraînement

1ère année

Période du 13 au 24 mai 2019 : module A
Période du 10 au 21 juin 2019 : Module B

Dossier d’inscription test et DE Entraînement

Renseignements et inscriptions : CNSNMM de Prémanon


4e journée de réflexion autour du “développement des habiletés mentales et du suivi psychologique du skieur”

17.09.19


dss

C’est dans les murs de l’Ecole Nationale du Ski et de l’Alpinisme à Chamonix que ces échanges riches, entre les préparateurs mentaux accrédités par la DTN et les intervenants, ont pu avoir lieu.


Le Comité FFS Ile-de-France Nord Ouest organise sa fête annuelle le samedi 28 septembre

16.09.19


comite-iledefrance

Le Comité FFS Ile-de-France Nord Ouest organise sa fête annuelle le samedi 28 septembre prochain à Paris, dans les locaux du Stade Français.


Le Ski de Randonnée Nordique : découvrir la nature et améliorer sa forme

16.09.19


Ski-Randonnee-Nordique

Le Ski de Randonnée Nordique correspond à la pratique ancestrale quand il s’agissait de se déplacer sur la neige pour des raisons fonctionnelles ou d’exploration. Il est aujourd’hui devenu une activité de loisir qui permet de s’évader en pleine nature hivernale. La FFS cherche à redynamiser cette activité qui offre des possibilités en matière de développement du bien-être physique, mental et social.


Jeux Olympiques – Martin Fourcade désigné pour être candidat au CIO en 2022

06.09.19


Martin-Fourcade-CNOSF

Martin Fourcade a été désigné, mercredi 4 Septembre, par un comité ad hoc pour être candidat aux prochaines élections de la commission des athlètes du CIO en 2022.


Des Skieurs se mobilisent contre la sclérose en plaques

06.09.19


Georges-Mauduit-Golf

Le 12e Challenge Georges Mauduit s’est déroulé à Méribel les 3 et 4 aout dernier. Ce challenge de golf, qui se tient chaque été, récolte des fonds destinés à la recherche contre la sclérose en plaques.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter