Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Frédéric Covili met un terme à sa carrière

23.01.09


Frédéric Covili a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive après plus de 15 années passées au sein de l’Equipe de France de Ski Alpin.
A 33 ans, le douanier des Menuires avait fait de la qualification pour les Championnats du Monde de Val d’Isère, son objectif ultime.
Champion du Monde Junior de Slalom et de Combiné en 1994, il a remporté la médaille de bronze du Géant aux Championnats du Monde de Sankt Anton en 2001 puis décroché le globe de cristal de la discipline en 2002 en demeurant leader du classement de la Coupe du Monde de la spécialité du début à la fin de la saison.

Depuis sa première participation à la Coupe du Monde en novembre 1995 à Beaver Creek (où il finit 9ème) Frédéric Covili a pris le départ de 101 épreuves de la Coupe du Monde et glané 8 podiums dont deux victoires à Sölden et à Alta Badia en 2001.

Peu épargné par les blessures au cours de sa carrière (rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche fin 2003 suivie d’une nouvelle blessure au genou droit cette fois à la veille des Championnats du Monde à Bormio en 2005), le skieur des Ménuires a toujours retrouvé les ressources et la motivation de revenir à son meilleur niveau.
Condamné à de gros dossards depuis lors, Fred Covili a pris tous les risques pour tenter de se qualifier pour les Mondiaux en France.
Sa dernière course aura donc été le Géant d’Adelboden (Sui) le 10 janvier dernier. Parti avec le dossard 56, il a terminé la première manche à la 34ème place et manqué de peu la qualification pour la 2ème manche.

David Chastan, responsable du groupe technique :
« C’est un grand Monsieur par sa carrière, son comportement et son exemplarité. Je retiens qu’il a inspiré ses partenaires et qu’il aura toujours été un élément moteur au sein du groupe et notamment depuis la fusion des deux disciplines (géant et slalom). Il a toujours fait preuve de ténacité, y compris en revenant de ses blessures. Comme à son habitude, il a fait son choix et je le respecte. Je n’ai eu que du bonheur à travailler avec lui. »

Gilles Brenier, Directeur Sportif de l’Equipe de France Masculine de Ski Alpin :
« C’est un modèle de champion, un exemple de rigueur pour la jeune génération. Même au plus mal, il n’a jamais abandonné. Il a toujours fait preuve d’une motivation sans faille pour rechercher le haut niveau. On est fiers d’avoir eu un coureur avec autant de professionnalisme dans l’équipe. Il a été déterminant dans la bonne évolution du groupe technique. Sans son appui et celui de Joël Chenal, le groupe polyvalent aurait eu du mal à exister. Il va nous manquer et laisser un grand vide. C’est un mec bien. »


Le teaser : Ski Forme du 22 au 29 septembre

10.09.18


RDV ski forme

Les Clubs de la FFS vous ouvrent leurs portes du 22 au 29/09 pour vous (re)mettre en forme ! Retrouvez les coachs Ski Forme de la FFS au Groupama Stadium le 23/09 à l’occasion du match OL-OM pour le lancement de la semaine Ski Forme !


Coupe du Monde de Ski de Bosses – Tremblant : top 5 pour Benna, top 20 pour Laffont

20.01.18


BENNA Anthony

Anthony Benna et Perrine Laffont ont été les meilleurs Français en Coupe du Monde de Ski de Bosses à Tremblant (Canada).


Ski Chrono Samse Tour : Slalom Géant Dames à Val Thorens

30.11.17


podium

Belle course de Karen Smadja qui réalise une bonne opération en point FIS avec sa victoire.


Mondiaux Juniors de Ski Freestyle à Valmalenco : les sélections

30.03.17


valmalenco

Voici la sélection française pour les Championnats du Monde Juniors de Ski Freestyle qui auront lieu à Valmalenco (ITA) du 03 au 07 avril prochains.


Consultez la Plaquette des Equipes de France de Ski et de Snowboard 2016/2017

13.10.16


plaquette

Découvrez la composition des Equipes de France de Ski et Snowboard pour la saison 2016/2017 !


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • Agence Nationale du Sport
  • MGEN
  • Roy Energie

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter