Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Grange: La médaille du bonheur

17.02.07


Le skieur de Valloire, Jean Baptiste Grange a décroché une magnifique médaille de bronze lors de la dernière épreuve individuelle des championnats du monde de Are, après avoir réalisé deux manches de très haut niveau.

Héroïque, le skieur de Valloire, âgé de 22 ans, a réalisé une course de rêve pour s’offrir avec maestria une méritoire médaille de bronze qui récompense un skieur des plus doués et sauvent, dans un second temps, l’équipe de France d’un zéro médaille, de quoi se lancer et se préparer désormais vers d’autres échéances. “Jibé” a signé un véritable exploit en s’offrant le premier podium de sa carrière, sur un rendez vous aussi important que les mondiaux ou il a fait fi de la bagarre, de cette piste tellement piégeuse, gérant une pression énorme qui pesait sur ses épaules en maîtrisant sa seconde manche avec une grande intelligence ou il a su rester calme. Il a réalisé un slalom de toute beauté avec la manière et en faisant le ski qu’il sait faire faisant abstraction de tout le reste (tracé, enjeu,…) comme seul les grands champions savent le faire.

Autre héros du jour, l’Autrichien Mario Matt qui est devenu pour la seconde fois, champion du monde slalom après deux manches exceptionnelle ou il a relégués le premier de ses adversaires, l’Italien Manfred Moelgg, à près de deux secondes.

Réactions

Jean Baptiste Grange
C’est incroyable, je savais que j’avais le ski, mais je ne savais pas si j’en étais capable, ça fait quelques courses ou je galèrais. Donc voila, j’ai montré que je pouvais y être et je l’ai fait aujourd’hui, c’est extraordinaire. C’est le premier pallier de ma carrière, je n’avais jamais fait mieux que 8ème et de là à faire le podium ici, j’ai presque envie de pleurer. Au départ, j’étais beaucoup plus détendu qu’en première manche, je suis parti à fond, j’ai mis tout ce que j’avais et malgré une petite erreur sur la double, j’ai continué à skier, j’ai relancé et après j’ai serré les dents jusqu’au bout. Je voulais faire une médaille surtout prouver que j’étais là. C’est une grande fierté, la vie est belle avec une médaille en poche, maintenant je vais pouvoir dérouler.

Thierry Meynet (entraîneur des slalomeurs français)
C’est une grosse émotion, « JB » a fait quelque chose d’énorme. Ce n’était pas du gâteau. C’était peut-être les conditions de course les plus difficiles de la saison. La majorité des favoris ont « envoyé » jusqu’à la faute. « JB » a su rester serein, il n’a pas confondu vitesse et précipitation. Mentalement, il a été très fort en deuxième manche, c’est la qualité des très grands slalomeurs. Il n’a rien lâché. Il était attendu au tournant parce que la France n’avait pas de médailles mais il a su gérer. Maintenant il doit aller chercher un podium en Coupe du monde. La saison prochaine lui servira de tremplin en vue des Mondiaux 2009 à Val d’Isère. Par rapport à ce qu’on a vécu l’an dernier avec la blessure de « JP » Vidal ou à Noël avec la blessure de « Stéph’ » Tissot, cette médaille fait du bien.

Yves Dimier (Directeur technique Alpin)
Nos championnats, jusqu’à maintenant, n’étaient pas réussis, mais on était déjà parti sur l’optique Val d’Isère 2009 et là ça nous lance tout simplement. C’est la récompense et la motivation qui va nous falloir pour la suite.


Critérium de la Première Neige 2017 – Places VIP en vente

18.08.17


Criterium de la première neige

Venez encourager vos skieuses et skieurs favoris durant les 2 weekends de la compétition !


Les conseils de Tessa Worley aux jeunes espoirs français

06.07.17


Tessa worley

Les jeunes espoirs féminines du Programme National Jeunes Terresens ont pu rencontrer Tessa Worley aux 2 Alpes.


Tessa Worley reçoit les clés de son Audi A4 allroad

27.06.17


Tessa Worley Audi

Partenaire de la Fédération Française de Ski, Audi France est très fier du parcours de la skieuse française Tessa Worley et ravi de lui mettre à disposition une Audi A4 allroad.


Des tricolores sur le Glacier du Pissaillas

15.06.17


vitesse dames

Les entraînements ont repris sur le glacier du Pissaillas.


Appel à candidature : Entraîneur section compétition du Ski Club Audois

14.06.17


audois

Le Ski Club Audois Ginèvre (Carcassonne) recherche un Entraineur de ski Alpin pour son équipe compétition, en contrat de prestation de service réservé aux travailleurs indépendants.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter