Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

INSIDE #1 – Congrès IVSI 2017 à Hakuba : Carnet de Bord

21.03.17


> Dans le cadre du Congrès de l’IVSI (Fédération Internationale des Instructeurs de Sport de Neige), nous vous proposons une immersion au sein de la délégation française présente à Hakuba pour la promotion du dispositif “Ski Forme“.

JOUR 1 : Une première journée dynamique !

Après plusieurs semaines de préparation et d’organisation intense, notre délégation Française, tout comme celles des autres nations participantes, est arrivée ce dimanche 19 mars dans la station de Hakuba à 4 heures de route de Tokyo, dans la province de Nagano.

La délégation françaiseLa délégation française, habillée par Dare2b, Partenaire de la Fédération Française de Ski

Après une courte nuit pour cause de décalage horaire, nous avons retrouvé ce matin sous un soleil radieux nos amis de toutes les nations adhérentes de l’IVSI, soit plus de 200 participants de 14 nations différentes, dont notre délégation, composée de 25 adhérents de la Fédération Française de ski, tous cadres fédéraux actifs.

La cérémonie d’ouverture fut grandiose et marquée par le discours du Président de l’IVSI Norbert Barthle insistant sur les valeurs des cadres fédéraux des fédérations nationales, qui encadrent et enseignent les sports de neige non seulement avec de grandes capacités techniques et pédagogiques mais également et surtout avec leur cœur et avec leur âme. Après les percussions et les chants traditionnels Japonais, les performances techniques des démonstrateurs de ski Japonais ont été fortement appréciées. A l’issue d’une courte pause à midi, les ateliers techniques organisés par les cadres fédéraux Japonais suivis des conférences techniques et pédagogiques ont permis à chacun de mieux appréhender la culture et l’enseignement des sports de neige au pays du soleil levant. En fin de journée, l’ensemble des congressistes se sont retrouvés autour de plats traditionnels locaux pour une soirée conviviale et mélangée ! Et demain un nouveau programme chargé nous attend !

JOUR 2 : Pluie, Neige et Motivation

Le Japon étant une ile, lorsqu’une dépression s’installe, elle est particulièrement active !

C’est donc sous la pluie et sous la neige que nous avons vécu cette journée. Ces conditions difficiles n’ont cependant pas empêché un déroulement quasi conforme à ce qui avait été prévu : Matinée avec démonstrations des délégations Polonaises, Allemandes et Belges et ateliers sur le terrain organisées par ces mêmes délégations, puis après-midi d’entrainement (photo ci-dessous) aux démonstrations pour notre délégation Française.

entrainements

Nous avons prévu 4 démonstrations pour notre délégation Française, elles auront lieu vendredi  : Une démonstration de télémark, une démonstration d’évolution en chenille de 12 participants, une démonstration de ski synchro de 5+6 participants  et une démonstration d’évolutions diverses avec tous les membres de la délégation.

Il est attendu 40 à 50 cm de neige fraiche ce mercredi. Pour certains d’entre-nous, c’est journée freeride sur et hors des pistes, encadré par un guide local, pour les autres c’est journée tourisme avec différentes visites dans les environs.

Plume : Philippe Rameau


Tags:

, ,

Le CSND recherche un entraineur groupe U16 ou FIS Dames

20.05.19


comité neige dauphine

Le comité des sports de neige du Dauphine (CSND) cherche en contrat de prestation de service réservé aux travailleurs indépendants un entraîneur confirmé groupe U16 ou FIS Dames pour la saison 2019/2020.


Formation des Cadres Bénévoles – Module Ski Forme

20.05.19


formation-coach-ski-forme

Des places sont encore disponibles sur le prochain module SKI FORME.


Appel d’offre : le Comité de Ski Alpes Provence recherche un entraineur (H/F)

17.05.19


comitealpesprovence

Le COMITE DE SKI ALPES PROVENCE (CSAP) recherche en contrat de prestation de service réservé aux travailleurs indépendants, un entraineur (H/F) pour un Groupe CIE garçons filles U18-U21.


La FFS recrute son/sa Responsable du Développement

07.05.19


Responsable-développement-

la Fédération Française de Ski recrute son/sa futur(e) Responsable du Développement (H/F)


Jean-Philippe DEMAËL nommé Directeur Général Adjoint du CO des Championnats du Monde COURCHEVEL MERIBEL 2023

06.05.19


mondiaux de ski

En parfait accord avec Perrine Pelen, récemment nommée Directrice Générale du Comité d’Organisation des Championnats du Monde FIS de Ski Alpin 2023, le Conseil d’Administration de l’Association COURCHEVEL MERIBEL 2023, a décidé de confier le poste de Directeur Général Adjoint à Jean-Philippe DEMAËL.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter