INSIDE #2 – Congrès IVSI 2017 à Hakuba : 50cm de poudreuse !
> La délégation française présente à Hakuba (JAP) dans le cadre du Congrès de l’IVSI continue son carnet de bord !
Retour sur la troisième journée marquée par une séance poudreuse digne du Japon …
Pour ce troisième jour, pas d’activité congrès. A la place pour chacun d’entre nous sa découverte au choix d’un petit bout de Japon.
Certains ont ainsi visité le château Matsumoto, l’un des 4 plus beaux châteaux du pays pour ensuite mieux connaitre ce qu’est une distillerie de Saké, l’alcool national. D’autres ont pu s’étonner de voir des singes de montagne se baigner dans les sources thermales d’eau chaude que l’on trouve partout dans cette région, et passer un bon moment avec eux !
Le reste de la délégation avait choisi de parcourir une partie de l’immense domaine skiable balisé et hors-piste de la région de Hakuba.
En effet, Sur quelques kilomètres carrés, ce sont 10 stations partiellement reliées qui sont facilement et rapidement accessibles. Nous avons pu faire quelques pistes et surtout quelques fabuleux hors-pistes dans 5 d’entre-elles.
S’il est un pays où le freeride est roi, c’est bien au Japon !
Avec 15 mètres de neige en cumulé au cours de l’hiver qui s’étale de début décembre à mi-mai, difficile de ne pas trouver un coin de neige vierge où faire quelques traces d’anthologie. Grace à notre guide local et à du matériel adapté (skis de 110mm au patin), c’est du bonheur à l’état pur dans 50cm de poudreuse sur 3m de neige tassée !
Des conditions et des sensations qui ont malheureusement disparues de nos montagnes alpines … Retour aux choses plus sérieuses en fin de journée : Nicolas et Amy, du Département scientifique et technique, nous ayant rejoint dans la soirée, nous préparons la conférence et les ateliers Ski Forme pour les journées de demain et après-demain. Pas de temps à perdre !