Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

“Je suis heureuse de ce nouveau challenge”, Célia Aymonier retourne à ses premiers amours

28.05.15


> Célia, l’année dernière, vous faisiez partie de l’Équipe de France A de Ski de Fond.
La saison prochaine, vous serez coéquipière d’entraînement au sein de l’Équipe de Biathlon. Quelles sont les raisons de ce changement ?

Je ne voyais pas un avenir intéressant et motivant dans le Ski de Fond pour plusieurs raisons dont une simple qui est que la concurrence scandinave est très rude et les places devant sont difficiles à aller chercher malgré le travail acharné que les autres filles peuvent produire.

Ensuite, il y a une réduction de groupe qui ne permet pas de perpétuer un relai. Et la raison la plus importante de ce changement, c’est l’envie que j’ai toujours eu de revenir au biathlon dès lors que j’ai fait le choix de partir en Ski de Fond en cadette 2. J’adore le tir et j’aime beaucoup le fait d’associer deux disciplines antagonistes. Je suis donc aujourd’hui heureuse de ce nouveau challenge où j’espère m’épanouir et trouver aussi, je l’espère, plus de réussite.

Célia lors d'une séance de BiathlonCélia lors d’une séance de Biathlon avant d’entamer le virage vers le Ski de Fond

Célia Championne de France Cadette en Biathlon

Célia, Championne de France Cadette en Biathlon

> Que retenez-vous de vos années au sein de l’Équipe de France de Ski de Fond ?

Je garde en tête tous les bons moments vécu avec les filles du groupe, surtout le relai des JO de Sotchi et la cohésion qui régnait entre nous, qui est très importante pour réussir dans le haut niveau. Elles m’ont aussi transmis leur expérience et je les remercie pour tout cela. Ensuite j’ai beaucoup appris et évoluer dans le fond avec le Comité du Massif du Jura, c’est pour moi de très bons moments et de belles expériences qui me serviront dans le biathlon.

Aurore Jean, Célia Aymonier, Anouck Faivre-Picon, Coraline Thomas-Hugue, à la 4ème place sur le podim du Relais des JO 2014 - Vianney THIBAUTAurore Jean, Célia Aymonier, Anouck Faivre-Picon, Coraline Thomas-Hugue, à la 4ème place sur le podium du Relai des JO 2014 – Vianney THIBAUT

> Que pensez-vous du ski de fond féminin français ?

Le Ski de Fond féminin obtient les meilleurs résultats globaux jamais réalisés par le groupe de filles, ce qui est donc très encourageant mais à côté de cela, on ne retrouve pas de groupe OPA fille et peu de seniors et juniors. C’est dommage car le Ski de Fond est une belle discipline, noble, qui demande beaucoup de travail dans un cadre et de maturité donc de patience.

> Quelles sont vos objectifs pour la saison qui arrive au sein de l’Équipe de France de Biathlon ?

J’espère tout d’abord me faire plaisir sur la piste comme sur le pas de tir et je veux surtout cette année prendre des repères pérennes et me construire une expérience sur laquelle je peux fonder des bases solides.

Célia a déjà débuté l'entraînement pour la saison prochaine

Célia a déjà débuté l’entraînement pour la saison prochaine


Samse National Tour 2018-2019

09.11.18


Samse National Tour

Incontournable à la formation des athlètes, le Samse National Tour est un circuit de compétitions destiné principalement à la relève et aux futurs champions des disciplines nordiques : ski de fond, biathlon, saut et combiné nordique.


Le stade des Tuffes fait peau neuve

08.11.18


stade des tuffes

Dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Lausanne en 2020, le stade des Tuffes fait peau neuve.


Samse Biathlon Summer Tour : Les titres de Poursuite et Sprint sont décernés …

22.10.18


samse biathlon summer tour

Après une première étape réussie, Arçon accueillait la suite du Samse Biathlon Summer Tour – Championnats de France de Sprint et Poursuite Trophées Caisse d’Epargne les 20 et 21 octobre 2018.


2e étape du Samse Summer Tour à Arçon les 20 et 21 octobre

17.10.18


VISUEL-SBST-2018-bandeau

En stage depuis une dizaine de jours dans le Vercors, l’ensemble des leaders seront présents pour se disputer les titres nationaux 2018-2019 de sprint et de poursuite.


La MGEN devient Partenaire Officiel de l’Equipe de France de Biathlon

16.10.18


mgen

C’est à Paris, au Pavillon Gabriel, à l’occasion de la traditionnelle Présentation des Equipes de France de Ski et Snowboard à la Presse, que Michel VION, Président de la Fédération Française de Ski, et Sif OURABAH, Directeur de la communication de la MGEN, ont officialisé leur partenariat en présence d’athlètes et membres de l’encadrement de l’Equipe de France de Biathlon.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter