Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

JO / BIATHLON : Les filles Vice-Championnes Olympiques en relais

24.02.10


Sandrine Bailly, pour la dernière course olympique de sa fructueuse carrière, Marie-Laure Brunet, Marie Dorin et Sylvie Becaert ont offert à la France une belle médaille d’argent lors du relais de biathlon, mardi à Whistler, seulement battues par les Russes, déjà sacrées à Turin en 2006.
En pleurs, Marie Dorin, la médaillée de bronze du sprint, est inconsolable après avoir passé le relais à Sandrine Bailly sa leader. Troisième relayeuse et partie en tête, Dorin a totalement craqué lors de son premier passage au tir. Malgré trois pioches, l’étudiante en biologie de 23 ans est contrainte d’effectuer deux boucles de pénalité, soit 300 m supplémentaire. Partie du pas de tir en 9e position, elle remonte pourtant une à une ses rivales grâce à une efficacité extraordinaire en ski -à l’image de ses trois partenaires d’ailleurs- et lance Bailly en troisième position, à la lutte avec l’Ukraine. Devant, la Russie s’est déjà envolée et l’Allemagne est intercalée.

Mais à 30 ans, Bailly, passée au travers de ses épreuves individuelles, avait prévenu. «Je serai présente en relais car je suis toujours présente en relais». Et «Sansan» a tenu parole. Repartie 6 secondes derrière l’Allemande Andrea Henkel, qui a eu besoin de 2 pioches pour la dernière de ses trois boucles de 2 km, la Jurassienne avale Henkel pour apporter à la délégation française sa 9e médaille des JO.

«Survoltées»
«Ce matin, on était survoltées. Le passage de Marie (Dorin) a un peu faussé la course mais on ne peut pas lui en vouloir», exulte Beceart, la doyenne de ce quatuor, 34 ans.

Les filles de Lionel Laurent achèvent donc leur rendez-vous olympique avec une médaille d’argent et deux de bronze, pour Marie Dorin, en sprint, et Marie-Laure Brunet, en poursuite. Au total, le biathlon français cumule, avant le relais messieurs de vendredi, six médailles -sur un total de 9 pour la France- avec le titre de Vincent Jay (sprint), également médaillé de bronze en poursuite, et l’argent de Martin Fourcade (mass-start).

Pour les Russes, qui devancent les Bleues de 32 secondes sur la ligne en ayant fait pratiquement toute la course aux avant-postes, ce résultat console un peu de JO ratés. Seule Olga Zaitseva, deuxième de la mass-start, était montée sur le podium à Whistler. Les Allemandes Kati Wilhelm, Simone Hauswald, Martina Beck et Andrea Henkel complètent ce podium. Elles regretteront peut être l’absence de Magdalena Neuner. La double médaillée d’or (poursuite et mass-start) et médaillée d’argent (sprint) avait créé la surprise dimanche en annonçant qu’elle ne participerait pas à ce relais alors qu’elle est l’une des meilleures skieuses du circuit.

Depuis l’introduction du biathlon féminin aux JO d’Albertville (1992), les Françaises ont remporté quatre médailles en relais, le titre en 1992, l’argent cette fois et les médailles de bronze en 1994 et 2006.


Sprint Hommes à Antholz-Anterselva : 16e podium consécutif pour Martin Fourcade – Emilien Jacquelin, 5e !

19.01.18


antholz

Les meilleurs Biathlètes du monde se sont élancés ce vendredi 19 janvier sur la piste d’Antholz-Anterselva pour un 10 km Sprint.


Sprint Dames à Antholz-Anterselva : TOP 5 pour Anais Bescond, Julia Simon impressionne

18.01.18


bescond-une

L’Equipe de France de Biathlon avait rendez-vous à Antholz-Anterselva (ITA) pour la dernière Coupe du Monde avant les Jeux Olympiques de Pyeongchang.


Coupe du Monde de Biathlon à Antholz-Anterselva : la sélection

15.01.18


sélection-biathlon5

Voici les sélections pour la Coupe du Monde de Biathlon à Anterselva (ITA), qui se déroulera du 18 au 21 janvier 2018.


Coupe du Monde de Biathlon – Mass Start de Ruhpolding : Deux Français sur le PODIUM !

14.01.18


Sans titre(2)

es Bleus font le doublé sur le podium de la Mass Start de Ruhpolding (Allemagne) avec la 2e place de Martin Fourcade et la 3e place d’Antonin Guigonnat ce dimanche 14 janvier ! Anais Chevalier signe un TOP 10 avec une belle 9e place.


Relais Dames de Ruhpolding – TOP 10 pour les Françaises

13.01.18


Sans titre

Le quatuor français composé d’Anais Chevalier, Marie Dorin Habert, Cholé Chevalier et Celia Aymonier prend la 9e place du relais biathlo à Ruhpolding (Allemagne) ce samedi 13 janvier


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter