Journée de formation entraîneurs à la FFS : relations médias
Comment intégrer le facteur média dans la stratégie sportive ? Au lendemain des Jeux de Vancouver et à la veille d’une saison de Coupe du monde et de Mondiaux, la FFS a organisé hier à Annecy une journée de formation pour les entraîneurs nationaux concernant la relation aux médias
Les relations presse ayant été déléguées cette saison aux directeurs sportifs, ils étaient pour la plupart (à l’exception de l’alpin pris par la préparation de l’étape de Levi) dans la salle accompagnés par leur staff, pour suivre les débats et échanger avec un casting de journalistes couvrant pour différents médias (presse écrite et magazine, internet, radio, télévision) l’actualité de la neige.
Parmi les thèmes abordés, les méthodes de travail et les attentes générales des médias représentés, le contenu des échanges : attentes des médias, le rapport au média comme élément naturel de l’environnement de l’athlète, l’intégration des contraintes dans la programmation de la charge du sportif…
Pour une fois, les journalistes : Sander Rang des Adrets / TF1; Guillaume Di Grazia / Eurosport, Jean-Pierre Bidet / L’Equipe – Edward Jay / RMC; Laurent Davier / Le Dauphiné Libéré & Ski Chrono) ont joué le rôle des interviewés.