L’or pour les Bleus en combiné nordique par équipe
L’équipe de France de combiné nordique remporte la médaille d’or aux Mondiaux de Val di Fiemme. Le relais français remporte sa première breloque en or dans la discipline. C’est la seconde, en revanche, pour Jason Lamy-Chappuis, déjà titré en individuel. Historique !
Ces mondiaux sont déjà réussis pour l’équipe de France de combiné nordique. Et ce n’est pourtant pas terminé ! Le relais français partait ce matin avec une 20aine de secondes de retard sur le Japon. Mais la course s’est faite en groupe sur les trois premiers relais, avec les Etats-Unis, l’Autriche, la Norvège, l’Allemagne, la Russie et bien sûr, la France. François Braud, Maxime Laheurte et Sebastien Lacroix lançaient idéalement Jason Lamy-Chappuis dans le 4e et dernier relais, qu’il remporte finalement au sprint, devant le Norvégien Magnus Moen. Les Etats-Unis prennent la médaille de bronze.
C’est la première médaille d’or dans la discipline. La dernière breloque en championnat du monde remonte à 1991, déjà à Val di Fiemme, mais en argent cette fois. Historique, cette victoire l’est à plus d’un titre. La dernière médaille remonte aux JO de 1998 (bronze). Ces quatre-là (François Braud, Maxime Laheurte, Sebastien Lacroix, Jason Lamy Chappuis) échouaient chaque année depuis 2009 aux 4e ou 5e places… Quelle revanche !