La FFS imagine le “futur” club de ski !
> Quelles formes prendront demain les clubs de la FFS ?
> Comment le digital peut-il être un levier pour accompagner la mutation de notre mouvement associatif ?
Telles sont les questions que s’est posée notre Fédération au cours d’un challenge proposé dans le cadre d’un Hackathon organisé par le Digital X Outdoor à Archamps.
Le principe ?
8 volontaires aux profils variés ont donc planché pendant 24h sur la problématique du “Club de Ski 3.0 en 2030” !
L’objectif étant d’utiliser des méthodologies innovantes, la plupart issues du Design thinking, afin de faire émerger des questionnements et solutions différentes, voire disruptives.
© Simon Hurion Photographe
Un bilan
Ce groupe de réflexion a révélé 4 piliers core pour le développement des futurs clubs de ski :
- VALEURS formalisées, partagées, vécues – Sharing together
De valeurs implicites à des valeurs affirmées, partagées et attractives
- CULTURE ouverte, reconnectée, plurisaisonnalité, pluriactivité – Thinking together
Sauvegarder la culture montagne en décloisonnant l’esprit montagnard
- HUMAINE intergénérationnel, amusement et progression, centré sur l’individu, groupe/convivialité, communauté – Feeling together
D’une logique d’individualités à une logique d’individus, au sein d’une communauté de valeurs
- ORGANISATION renouvelée, rajeunie, impliquante, inclusive, digitale – Living together
Passer d’une structure rigide organisée par des boomers à un fonctionnement souple et modulaire alpha-compatible
Ces éléments de réflexion précisés dans un rapport interne seront prochainement présentés aux clubs pour repenser le développement des structures associatives au sein de la FFS.
Un grand merci aux aux bénévoles qui ont participé à ce groupe de réflexion !