Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

La première de Tessa Worley

30.11.08


Au terme d’une irrésistible seconde manche, la skieuse du Grand Bornand, Tessa Worley décroche sa première victoire en Coupe du monde lors du géant d’Aspen disputé dans des conditions particulièrement difficiles. Elle s’impose avec 28/100ème d’avance sur la Finlandaise Tanja Poutiainen et 71/100ème sur l’Autrichienne Elisabeth Goergl. Elle succède au palmarès du ski Français à Regine Cavagnoud, qui s’était imposée lors du géant de Copper Mountain en 1999. A l’instar de Tessa Worley, c’est l’ensemble des tricolores qui ont réussi une seconde manche véritablement solide comme le prouve l’excellente 8ème place de Marion Bertrand qui signe son meilleur résultat en Coupe du monde et la bonne 20ème place de Taina Barioz qui a montré de très belles choses lors de ce géant qui restera gravé dans les mémoires.

Ca faisait longtemps que le ski féminin attendait cette victoire, notamment dans cette discipline, ce qui confirme le renouveau du géant tricolore, mené de main de maitre par Pascal Sylvestre et qui monte en puissance depuis deux saisons. Depuis sa fantastique 5ème place, la saison dernière, à Sölden on savait que la jeune Bornandine, qui vient de fêter ses 19 ans, avait tout le potentiel pour bientôt décrocher une victoire. L’exploit est arrivé sur la piste américaine, comme il y a neuf ans, lorsque Régine Cavagnoud s’imposait lors du géant de Copper Mountain. Tessa Worley a sorti une seconde manche de toute beauté, démontrant toutes ses qualités et sa technique sur cette piste réputée difficile. Malgré tout, elle a fait abstraction de toutes les difficultés tant de piste, que de météo pour aborder ce second parcours sans aucune appréhension, grâce notamment à un ski solide et une bonne prise de risque pour surclasser ses adversaires l’espace de cette seconde manche. Elle la remporte avec près de 8/10ème d’avance et s’offre ainsi une extraordinaire victoire, qui en appelle évidemment beaucoup d’autres.

Réaction de Tessa Worley:

“Je suis quelqu’un qui n’abandonne jamais, c’est ma force. Et aujourd’hui, il y avait pourtant beaucoup de raisons d’abandonner vu les conditions. Je n’arrive pas à y croire. C’est énorme, je ne réalise pas. Cette victoire est très importante pour moi en vue des Championnats du monde à Val-d’Isère. Succéder à Régine, c’est quelque chose de spécial pour moi car elle venait de ma région”

InterviewTessaWorley


Défi Terrésens : Les espoirs du Ski Alpin entourés de champions à Combloux

11.06.18


Défi Terrésens

Le plan d’eau Biotope de Combloux accueillait samedi 9 juin les meilleurs jeunes espoirs du Ski Alpin tricolores de moins de 16 ans dans le cadre du 5e Défi Terrésens.


Collectifs Nationaux 2018/2019 – SKI ALPIN HOMMES

01.06.18


edfalpin

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Collectifs Nationaux 2018/2019 – SKI ALPIN DAMES

01.06.18


edfalpin

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Bilan des courses internationales jeunes en Ski Alpin : saison 2017/2018

28.05.18


une-bilan-courses-jeune

Colette CORNU, avaline de coeur et observatrice passionnée du CIRQUE BLANC, nous remet son bilan des courses internationales jeunes 2018 en SKI ALPIN rédigé à la demande de la FFS


“COURCHEVEL MERIBEL 2023″ La France accueillera les Championnats du Monde de Ski Alpin 2023

17.05.18


mondiaux de ski alpin

La FEDERATION FRANCAISE DE SKI et les stations Olympiques de COURCHEVEL et de MÉRIBEL ont l’immense plaisir et la fierté d’annoncer que la FRANCE vient d’être choisie par la FEDERATION INTERNATIONALE DE SKI comme pays hôte des Championnats du Monde de Ski Alpin 2023.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter