Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

La première soufflerie en pente du monde : le projet “WindFeeling” de la FFS

13.12.16


> Imaginez-vous, debout, sur le toit de votre voiture, fusant à 120 km/h sur l’autoroute.

Imaginez-vous au sommet du tremplin Olympique de saut à ski de Courchevel ! Prêt à dévaler la pente d’élan à 90 km/h, se propulser en bout de tremplin et devenir le temps d’un instant, tel un choucas dans nos montagnes, un oiseau planant au-dessus du sol…

soufflerie

Ces sensations, ces émotions, la FFS vous propose bientôt de les ressentir en toute sécurité grâce au simulateur qu’elle est en train de développer avec des partenaires français et suisse.

Le projet Windfeeling est une soufflerie transportable dans un camion. Equipée de robots, elle permet de retrouver toutes les sensations du saut à ski et du ski alpin. Ce simulateur (ou stimulateur de sensations !) permettra de recréer la pente, le vent, les images visuelles de la réalité du ski à haute vitesse.

Issu des travaux engagés depuis plusieurs années avec les équipes de France, ce projet, qui est toujours en quête de financement, est né de l’obligation de proposer aux skieurs français un outil d’entraînement encore plus perfectionné. La technologie développée pourra servir au grand public pour découvrir des activités inaccessibles dans une pratique de loisir.

L’attraction de la gravité

La pente, nous nous proposons de la reproduire dans une soufflerie révolutionnaire, qui sera la première en son genre dans le monde. L’athlète sera fixé sur une structure à pente variable et dans un vent lui faisant toujours face, c’est-à-dire incliné et parallèle à la pente. Avec des lunettes d’immersion virtuelle, l’athlète se sentira comme à Wengen (ski alpin) ou à Planica (saut à ski)— alors qu’en fait il sera dans une magnifique enceinte vitrée sous le regard de centaines de badauds.

La pente mais aussi les variations de relief !

Le projet prévoit un robot permettant de simuler les variations de relief telles qu’elles existent sur une piste de ski alpin ou de ski cross. Les sensations générées seront celles qui permettent au skieur de s’adapter au terrain pour maitriser sa trajectoire à tout moment.

La pente, le relief mais aussi le vol

Pour les sauteurs à ski, cette soufflerie permettra d’enchainer la prise d’élan, l’impulsion et le vol dans le même timing que sur un véritable tremplin. Un robot spécifique s’occupera de suivre le skieur lors de l’impulsion et le maintenir en l’air le temps d’un vol simulé. Ce robot, véritable joyau de technologie, pourra aussi mesurer les forces aérodynamiques à tout moment.

Une solution pour la rééducation ou la stimulation des handicapés !

La période de blessure et l’immobilisation qui en résulte engendre des pertes de sensation du corps. Du fait des fonctionnalités de « Windfeeling » et de la sécurité que ce système procure, les sportifs en retour de blessure pourront parfaire leur rééducation et « réathlétisation » en s’immergeant dans un environnement stimulant et contrôlé. La richesse des stimulations sensorielles sera un gage de progression neuromusculaire. L’utilisation de ce simulateur pour des handicapés mentaux voire moteur selon le cas, permettra de faire vivre des émotions uniques.

Un projet…des Hommes !

Ce projet, nommé “WindFeeling” est une collaboration Franco-suisse. Il est composé de deux partenaires français : la Fédération Française de Ski (FFS) et l’Université Savoie Mont Blanc, et deux partenaires suisses : l’École d’Ingénieurs de Genève (hepia) et 86 Innovations — jeune bureau d’ingénieurs basé à Genève et spécialisé dans la mécanique pure, la robotique, la dynamique des fluides et l’énergétique.
Rencontrez-nous ! Nous avons des détails à vous donner : ncoulmy@ffs.fr


Entraînement commando pour les athlètes de l’Equipe de France militaire de ski

25.05.18


Entraînement commando pour les athlètes de l’Equipe de France militaire de ski Du 28 mai au 1er juin 2018, le groupement commando montagne du 7e bataillon de chasseurs alpins appartenant à la 27e brigade d’infanterie de montagne organise une semaine d’acculturation au profit des athlètes de l’Equipe de France militaire de ski (EFMS) sur le   …continuer


Rencontre avec les sportifs de l’Équipe de France Douane

25.05.18


Rencontre avec les sportifs de l’Équipe de France Douane au retour des Jeux Olympiques d’hiver 2018 Mercredi 30 mai 2018 à 10h00 A l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance 11, Avenue du Tremblay – 75012 Paris Accueil dès 09h30 Après une très belle saison pour les sports d’hiver marquée par les   …continuer


Le Congrès de la FFS se tiendra à Grenoble

24.05.18


Sans titre-1

Le Congrès de la Fédération Française de Ski se déroulera du vendredi 1er au samedi 2 juin 2018 à Grenoble, dans le cadre de la commémoration des 50 ans des Jeux Olympiques de 1968. Ce Congrès marquera le début d’une nouvelle Olympiade et le renouvellement de l’ensemble des instances dirigeantes de la Fédération (Comité Directeur   …continuer


Eric BRECHE succède à Gilles CHABERT à la présidence du SNMSF

24.05.18


esf18-nico-ab-02-03882

Le moniteur de ski de Courchevel, âgé de 51 ans, succède à Gilles Chabert à la tête du Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF). Eric Brèche a été élu ce jeudi matin à Nice avec près de 70% des suffrages. C’est donc lui qui va succéder à Gilles Chabert. Éric Brèche a été   …continuer


Le COMTE reconduit son partenariat avec la Fédération Française de Ski

22.05.18


Comte_bandeau

Partenaire principal des Equipes de France de Ski Nordique depuis 2013, le Comté a décidé de renouveler sur la prochaine olympiade, soit jusqu’en 2022, son soutien à la FFS.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter