Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

« La P’tite boucle, un tour de France insolite » par Benoit Chauvet, le fondeur devenu écrivain

10.07.14


Photo de Benois Chauvet en Ski à roulettes sous la tour Eifel

Il était une fois un haut-savoyard d’origine bretonne, sportif de haut niveau en ski de fond, pour qui le sport ne se résumait pas à un enchaînement d’entraînements intensifs rempli d’heures de musculation, de séances de course à pieds et de kilomètres de vélo.

Bien au contraire, derrière ce personnage, membre des équipes de France pendant 9 ans et habitué des podiums nationaux et internationaux, se cache sans doute la plus fine plume de la scène nordique Française.

Sa force, mettre à l’écrit ses aventures nordiques dans un style « chauvesque » qui ne laissera personne indifférent.

« La P’tite boucle, un tour de France insolite » le dernier livre de Benoit ChauvetSon dernier livre “La P’tite boucle, un tour de France insolite” (Editions du Belvédère) raconte le tour de l’hexagone qu’il a réalisé avec sa sœur Clara… en ski-roue. Un moyen de transport insolite mais très utilisé pour l’entraînement par nos athlètes (ski de fond, Combiné Nordique, Biathlon) qui vous transportera tout au long des 176 pages du livre sous l’égide du commandant Benoit Chauvet. Une aventure remplie d’humour, de galères et d’émotions que l’on vous invite à découvrir. Voici une petite introduction pour vous mettre en appétit :

Des émissions de téléréalité, je ne connaissais pas grand-chose, mais à force de nous le répéter à chaque halte, nous savions qu’en effet notre aventure avait ce mélange de « Pékin Express » et de « J’irai dormir chez vous », même si, parfois, nous aurions pu la nommer « Galère Express ». Dans ces moments, chaussé de mes engins d’extraterrestre, je n’avais qu’une question en tête : qu’est-ce que je fais là ?

Cette boucle, nous aurions très bien pu la faire à cheval, en trottinette, voire encore à cloche-pied. Qu’importent les moyens, nous étions là, perdus au milieu de nulle part, dans cette vaste France peuplée de Français, allant à la découverte de ses habitants et d’une hospitalité que beaucoup jugent chimérique. Mais saint Thomas d’Aquin et son Je ne crois que ce que je vois traînait toujours un peu entre deux neurones mal connectés, nous sommant de ne pas prendre de jugements hâtifs. Bien nous en prit, sinon, nous aurions dormi tous les soirs sous un pont.

Et si les pèlerins de Compostelle, à nos yeux, partaient en retrouvailles avec eux-mêmes, notre aventure avec des skis à roulettes signait des retrouvailles avec la France et ses Français. Au final, c’était notre pèlerinage à nous, chargé de rencontres toutes plus improbables les unes que les autres. Forcément, au fil des pages, vous douterez parfois de mes propos, mais au fond, le but d’un livre n’est-il pas tout simplement de faire rêver ?

Le ski comme épée, la plume comme bouclier ! Voilà comme nous pouvons résumer la philosophie de vie de cet athlète. On lui espère beaucoup de succès dans l’écriture, au moins autant que toutes ses belles victoires sur les skis (Transjurassienne, la Foulée Blanche…).

>>Pour trouver le livre, faites un petit tour sur le site de Benoit<<

Lire le communiqué de presse

Photo de Benoit Chauvet en ski à roulettes au Louvre à Paris

 

Crédits Photos : Monica Dalmasso pour Rossignol –  Agence Zoom pour Rossignol


Coupe du Monde de Ski de Fond – Planica : top 15 pour Lucas Chanavat

20.01.18


> Lucas Chanavat a terminé 14e de la Coupe du Monde de Sprint Classique de Planica (SLO). Lucas Chanavat – Nordic Focus Retour sur la course Les Norvégiens réalisent le hold-up parfait avec un doublé signé Johannes Klaebo (1er) et Emil Iversen (2e). Les deux meilleurs Français sont allés jusqu’en quarts de finales : il   …continuer


Deuxième étape du Marathon Ski Tour : Les Belles Combes

17.01.18


une-marathon-ski-tour

Ce dimanche 21 janvier aura lieu la deuxième étape du Marathon Ski Tour à l’occasion du Marathon Les Belles Combes dans le Haut Jura.


Coupe du Monde de Ski de Fond à Planica (SLO) : les sélections

15.01.18


sélection-skidefond5

Veuillez trouver ci-dessous les sélections pour la prochaine épreuve de Coupe du Monde qui se déroulera les 20 et 21 Janvier 2018.


Coupe du Monde de Ski de Fond – Sprint par Équipe : TOP 15 pour les Dames et TOP 20 pour les Hommes

14.01.18


Sans titre(4)

Les deux équipes françaises Hommes terminent dans le TOP 20 du Sprint par équipes à Dresden (Allemagne) ce dimanche 14 janvier. Chez les Dames, Delphine Claudel et Aurore Jean prennent la 12e place du jour.


Sprint libre Ski de Fond de Dresden – PODIUM pour Lucas Chanavat

13.01.18


Sans titre(4)

Lucas Chanavat impressione en prprenant la 3e place du Sprint libre Ski de Fond à Dresden (Allemagne) ce samedi 13 janvier.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter