Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Laure Pequegnot raccroche

16.02.07


C’est désormais officiel, le sympathique skieuse de l’Alpe d’ Huez, Laure Pequegnot a pris sa décision et annoncé aujourd’hui, au moment ou ses coéquipières de l’équipe de France étaient dans le portillon de départ du slalom des championnats du monde, qu’elle mettait un terme à sa carrière.

Elle l’avait dit au début de saison, qu’elle s’élançait pour sa dernière saison avec en point d’orgue les mondiaux de Are, mais sa blessure au genou au mois d’octobre et son combat pour revenir coûte que coûte pour les championnats du monde avant de se blesser de nouveau, mi janvier, lui avait laissé un goût d’inachevé et elle avait donc préféré prendre le temps de la réflexion avant de raccrocher définitivement. La combative skieuse de l’Alpe d’Huez, s’était blessée au genou fin octobre, et afin de préparer les mondiaux de Are, elle avait décidé de ne pas se faire opérer, mettant ainsi tout en oeuvre et toute son énergie pour revenir à son meilleur niveau, pour pouvoir participer à ce slalom qui devait clore une magnifique carrière. Mais le genou en a décidé autrement et après une première alerte au mois de décembre, lors d’un slalom FIS, son genou a relâché le 12 janvier dernier lors d’un entraînement, après une succession de petits virages, alors qu’elle revenait très fort aux dires de ses entraîneurs. Depuis elle s’est fait opérer le 22 janvier par le professeur Chambat qui a remis en place son ménisque et réparé ce fameux ligament. Elle vient de terminer, depuis hier, la première phase de rééducation à Hauteville.

Agée de 31 ans, la slalomeuse tricolore a débuté sa carrière sur le circuit internationale en 1993 avec les championnats du monde junior de Monte Campione ou elle termine à la 19ème place du slalom avant de connaître dès l’année suivante son premier coup d’éclat avec la médaille d’or et le titre de championne du monde junior en slalom lors des épreuves qui se disputait avec Lake Placid. L’année 1995, marque ses débuts en coupe du monde avec dès la première épreuve à Park City, ses premiers points après avoir signé une magnifique 20ème place d’un slalom remporté par la Suissesse Vreni Schneider.

Laure en quelques chiffres, c’est 115 départs en coupe du monde, 8 podiums dont trois victoires à Copper Mountain (2001), Saalbach et Are (2002), ponctuée cette année là par le globe de cristal de la spécialité. C’est également un titre de vice championne olympique en 2002 lors des JO de Salt Lake City et 4 titres de championne de france.

Un magnifique palmarès ou seul lui manque une médaille lors d’un championnat du monde et qu’elle espérait tant décrocher cette année afin de refermer le livre d’une fabuleuse carrière.


Le teaser : Ski Forme du 22 au 29 septembre

10.09.18


RDV ski forme

Les Clubs de la FFS vous ouvrent leurs portes du 22 au 29/09 pour vous (re)mettre en forme ! Retrouvez les coachs Ski Forme de la FFS au Groupama Stadium le 23/09 à l’occasion du match OL-OM pour le lancement de la semaine Ski Forme !


Coupe du Monde de Ski de Bosses – Tremblant : top 5 pour Benna, top 20 pour Laffont

20.01.18


BENNA Anthony

Anthony Benna et Perrine Laffont ont été les meilleurs Français en Coupe du Monde de Ski de Bosses à Tremblant (Canada).


Ski Chrono Samse Tour : Slalom Géant Dames à Val Thorens

30.11.17


podium

Belle course de Karen Smadja qui réalise une bonne opération en point FIS avec sa victoire.


Mondiaux Juniors de Ski Freestyle à Valmalenco : les sélections

30.03.17


valmalenco

Voici la sélection française pour les Championnats du Monde Juniors de Ski Freestyle qui auront lieu à Valmalenco (ITA) du 03 au 07 avril prochains.


Consultez la Plaquette des Equipes de France de Ski et de Snowboard 2016/2017

13.10.16


plaquette

Découvrez la composition des Equipes de France de Ski et Snowboard pour la saison 2016/2017 !


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter