Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Entretien avec Luc Faye, Directeur Snowboard : “Le Globe de Nelly est un résultat marquant”

21.05.15


> Luc Faye, Directeur du Snowboard au sein de la FFS, exprime son ressenti en cette fin de saison 2014-2015, ainsi que le programme qui attend les équipes dans les différentes disciplines.
Retour sur un “bon bilan sportif”, tout de même marqué par  “une saison difficile”.

FAYE LucLuc Faye © Christophe Pallot – Agence Zoom

> Luc, quel bilan dresses-tu de la saison 2014-2015 ?

❝ L’un des résultats marquants de cette saison est incontestablement le globe de cristal en Snowboardcross obtenu par Nelly MOENNE-LOCCOZ après celui de la regrettée Karine RUBY en 2004 !
Sa médaille d’argent aux Championnats du Monde de Kreischberg, accompagnée de celle de bronze en Half-pipe pour la jeune Clémence GRIMAL sont les autres grands moments de cette année.
La 3ème place de Nelly aux XGames pourrait paraître anecdotique, et pourtant…


nellochL’Équipe fête le globe de cristal de Nelly © Mario Sobrino – Agence Zoom

En Snowboardcross, les 4 médailles aux Championnats du Monde Juniors (Or de Charlotte BANKES, Argent de Juliette LEFEVRE, Bronze de Ken VUAGNOUX, Or du couple BANKES / LEFEVRE dans le « Team Event ») et les 3 médailles aux F.O.J.E (Or de Merlin SURGET, Argent de Marie MARGUET, Or du couple mixte Manon PETIT et Merlin SURGET dans le « Team Event ») annoncent une continuité de la position favorite de la France pour l’obtention des plus belles récompenses sportives.

Pour les disciplines du Freestyle, la concurrence est féroce et nous ne luttons pas vraiment à armes égales avec le continent Nord-Américain fort de ses infrastructures adaptées depuis de nombreuses années. La médaille de bronze de Clémence, le talent incontesté d’Arthur LONGO confirmé par une 2ème place lors de l’US Open et la qualité des prestations du groupe de Half-pipe nous laissent quand même quelques espoirs futurs.

CASTELLET Querait,CAI Xuetong,GRIMAL Clemence

Clémence Grimal, en bronze © Stanko Gruden – Agence Zoom

La jeune génération en Slopestyle se fait les dents et quelques résultats, comme la médaille de bronze de Chloé SILLIERES aux Championnats du Monde Juniors, montrent un potentiel confirmé par une densité de qualité chez les tous jeunes.

Chloé Sillières et sa médailleChloé Sillières et sa médaille de bronze

Les résultats dans les disciplines de Snowboard Alpin doivent être considérés comme décevants, mais Sylvain DUFOUR a quand même pu montrer ponctuellement qu’il restait performant malgré un manque de régularité. Quant à Emilie AURANGE, son accession à plusieurs finales confirme sa progression.

Ce bilan sportif globalement bon ne doit pas cacher une saison très difficile, notamment à cause des conditions météorologiques et d’enneigement, mais aussi par le faible nombre d’étapes de Coupe du Monde. Nous ne pouvons qu’espérer que cette situation évolue et que le programme des années futures soit cohérent et plus respectueux des engagements des athlètes et des fédérations.

En terme de bilan, il faut aussi souligner la qualité et la densité que nous avons chez les tous jeunes dans les disciplines de Snowboardcross et de Slopestyle. C’est sans conteste le fruit de l’excellent travail fourni par les clubs de Snowboard, l’émulation et la détection engendrées par les stages du Programme National Jeunes (P.N.J.), la gestion spécifique et coordonnée des Pôles snowboard, et une architecture existante et à venir des circuits de compétitions sur le territoire qui tire le niveau de performance vers le haut.❞

> Quel est le programme estival pour les Équipes ?

Les Équipes de France vont alterner les stages sur neige et les stages de préparation physique.

Pour les groupes de Snowboardcross, le nouveau préparateur physique, Olivier BOLLIET, pourra toujours bénéficier des infrastructures mises à disposition par la ville d’Aix les Bains avec laquelle nous continuons le partenariat initié depuis 2 ans.
À ce jour, la participation des groupes Freestyle aux épreuves de Coupe du Monde de fin aout en Nouvelle Zelande et le stage d’entraînement en hémisphère sud des groupes Snowboardcross restent à confirmer par les réalités budgétaires. Il faut néanmoins souligner les actions communes avec les groupes Ski Freestyle (en Half Pipe et en Ski Cross) qui nous permettent de mutualiser nos moyens sur quelques stages dans les stations françaises.

Préparation physique à Pucon en septembre dernier au Chili

> Quelles sont tes ambitions pour l’hiver prochain ?

En cette saison 2015-2016 qui sera dépourvue d’événement majeur (pas de Championnats du Monde, pas de J.O.), l’objectif sera avant tout de parfaire une préparation pour les années qui suivent et notamment pour les Jeux Olympiques de 2018. Les résultats sur les Coupes du Monde seront évidemment attendus pour valider la qualité du travail entrepris !
En Snowboardcross, la qualité devra aussi être associée à une densité attendue chez les garçons au plus haut niveau à l’instar de celle déjà existante chez les filles.


Coupe du Monde de Snowboard Big Air à Mönchengladbach – Sélection

28.11.16


snb

La Coupe du Monde de Snowboard Big Air de Mönchengladbach (GER) se tiendra la 03 décembre 2016.


Big Air à Alpensia – Lucile Lefèvre, Meilleure Bleue à la 26ème place

26.11.16



Pas de français en finale sur la Coupe du Monde de Big Air d’Alpensia (KOR) ce samedi 26 novembre.


Coupe du Monde de Snowboard Big Air à Alpensia – La sélection

22.11.16



Découvrez la sélection française officielle pour la Coupe du Monde de Snowboard Big Air les 25 et 26 novembre 2016 à Alpensia (KOR).


Saga “Souvenirs d’Athètes” – Episode 4 avec Nelly Moenne-Loccoz

15.11.16


nelly

Découvrez le quatrième épisode de notre Saga “Souvenirs d’Athlètes” avec Nelly Moenne-Loccoz, Membre de l’Equipe de France de Snowboard Cross, qui nous a raconté ses débuts, ses souvenirs et ses rêves d’enfant en Club.


Snowboard Cross – Reportage Photo sur le Glacier de Hintertux

14.11.16


snb

Les athlètes de l’Equipe de France de Snowboard Cross terminent un stage dans la vallée du Zillertal (AUT) sur le glacier de Hintertux.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter