Le patron, c’est Martin Fourcade
Il voulait grimper les deux marches d’un coup. C’est réussi dès la première course: 3e de l’individuel d’Östersund la saison dernière, Martin Fourcade remporte aujourd’hui le 20 km suédois.
En patron, en costaud, en prétendant au titre. Le Français de 23 ans endosse du même coup le maillot jaune de leader du général, le rouge de la spécialité… Quoi de mieux pour débuter?
Avec une pénalité, le Pyrénéen, au mano a mano avec Landertinger (4e) sur le dernier tir, relègue ses adversaires très loin. Slesingr, 2e, et Schempp, 3e, sont à près de deux minutes avec le même nombre de pénalité (1). “C’est un gros soulagement”, commente Stéphane Bouthiaux, l’entraîneur des garçons pendant que son protégé se plie à la conférence de presse et au contrôle antidopage. “On avait pas mal de doute à cause de la préparation où on n’a pas pu skier. Mais on montre qu’on est dans le coup. C’est un super début de saison!”
Les Norvégiens sont eux aux abonnés absents, la faute à un tir irrégulier dans cette course où une faute coûte une minute de rab': 4 pénalités pour Svendsen, 21e et Boe, 25e, qui perdent de précieux points dès l’entame de la saison.
Les Français sont dans le coup avec Simon Fourcade, 13e, encore en course pour un podium avant le dernier tir. Mais avec 3 pénalités au total, le Villardien pointe à 3’11 sur la ligne d’arrivée. Alexis Boeuf prend la 16e place avec deux minutes de pénalités (+3’20). Le jeune Florent Claude marque lui ses premiers points en coupe du monde avec une 37e place et deux fautes au tir (+4’48).
Vincent Jay, 50e à 5’57 avec 4 pénalités et Loïs Habert, 71e à 7’12 avec 6 fautes, ratent leur rentrée malgré des temps de skis corrects.
SkiChrono