Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

[LENZERHEIDE] Alexis Pinturault remporte le dernier super-G de la saison devant Thomas Mermillod Blondin

13.03.14


[LENZERHEIDE] Alexis Pinturault remporte le dernier super-G de la saison devant Thomas Mermillod Blondin

Alors que jusqu’au départ du dernier concurrent, Thomas Mermillod Blondin espérait tenir sa première victoire en Coupe du monde, pour un centième devant Bode Miller, c’est finalement Alexis Pinturault, dernier dans le portillon de départ et premier à l’arrivée, qui s’offre le super-G des finales helvétiques. Après avoir gagné en super-combiné, slalom, géant (et city évent), le skieur de Courchevel s’offre une première dans la discipline.  Il avait terminé 2e déjà du super-G des finales 2012 à Schladming. Il s’agit de son 7e podium de l’hiver, record égalé de l’an passé, en attendant le week-end technique où il sera amtieux en géant (samedi) et slalom (dmanche). Pintu repasse 3e au général devant Ligety (4e de ce super-G).

Vainqueur avec plus d’une demi-seconde d’avance, il partage ce podium avec le skieur du Grand-Bornand, dont c’est le meilleur résultat en Coupe du monde, quelques semaines déjà après celui de géant olympique dont il avait terminé troisième derrière un autre Bornandin, Steve Missillier. Après trois podiums en super-combiné et combiné (3e à chaque fois), “Millod” réussi à franchir un cap et s’offre une première récompense en vitesse, et termine meilleur Tricolore de la saison en super-G (7e).

“Les fonceurs Yohan Clarey (20e) et Adrien Théaux (sorti de piste) ont été plus à la peine. Aksel Lund Svindal (16e) ne marque pas de point (seuls les 15 premiers des finales en marquent) mais remporte le globe de la spécialité. Il reste leader du général mais avec seulement 19 points d’avance sur Marcel Hirscher avant les disciplines techniques, cela sera quasi mission impossible pour le Norvégien.

Les résultats sont à découvrir ici

Les réaction


[LENZERHEIDE] Super G – Alexis Pinturault – 1er par FFSki

Alexis Pinturault :
« ALEXIS PINTURAULT Il fallait trouvé le bon compromis entre l’engagement et le calme. On a trouvé les bonnes lignes. Thomas (Mermillod-Blondin) avait déjà fait une super manche et pris les bonnes lignes. Avoir une victoire dans quatre disciplines, c’est quelque chose de bien (sic). En super-G, je savais que j’étais capable de faire que faire quelque chose. C’est sûr que ce super-G convenait bien aux techniciens comme moi. Cette année, je n’étais pas encore prêt à jouer le général mais ce sera le cas la saison prochaine. »
Thomas Mermillod-Blondin :


[LENZERHEIDE] Super G – Thomas Mermillod… par FFSki

«  THOMAS MERMILLOD BLONDIN Etre dans la position d’attente, ça ne m’arrive pas tous les week-ends. Après sept meilleurs (du super-G), je savais qu’il restait des clients. Weibrecht, Ligety et Pintu, ce ne sont pas des manches. La course n’était pas finie. Alexis était capable de tout et a été impérial. C’est vraiment bien pour toute l’équipe, le staff. C’est une victoire d’équipe. Je suis heureux que la saison se termine comme ça. Je n’ai aucun regrets. Je n’avais fait que des 3e places, là je suis 2e. »
Adrien Théaux : 
«  ADRIEN THEAUX C’était vraiment compliqué avec mon poignet. Je n’avais pas mal en descendant mais je ne pouvais pas faire ce que je voulais. Je voulais essayer mais je ne pouvais pas mettre la position de recherche de vitesse. Je ne voulais pas m’enrouler dans une porte. Pour les championnats de France (la semaine prochaine à Méribel), on va voir si je peux courir. Je dois repasser des examens. »
David Chastan (responsable du groupe technique) :
« Les Jeux (2e et 3e en géant), c’était très fort mais là c’est aussi une grande journée. Pour Thomas, c’est une très belle récompense. Pour Alexis, c’est bien pour l’année prochaine en vue du général. Notre déception à Kranjska Gora nous a un peu dégonflé le citron (sic).»
Patrice Morisod (responsable du groupe vitesse) :
« On ne pouvait pas rêver mieux. Les super-G tournants comme ça conviennent aux gars qui viennent du géant. Alexis a taillé de haut en bas en restant calme. Il a écrasé la course. »


Défi Terrésens : Les espoirs du Ski Alpin entourés de champions à Combloux

11.06.18


Défi Terrésens

Le plan d’eau Biotope de Combloux accueillait samedi 9 juin les meilleurs jeunes espoirs du Ski Alpin tricolores de moins de 16 ans dans le cadre du 5e Défi Terrésens.


Collectifs Nationaux 2018/2019 – SKI ALPIN HOMMES

01.06.18


edfalpin

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Collectifs Nationaux 2018/2019 – SKI ALPIN DAMES

01.06.18


edfalpin

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Bilan des courses internationales jeunes en Ski Alpin : saison 2017/2018

28.05.18


une-bilan-courses-jeune

Colette CORNU, avaline de coeur et observatrice passionnée du CIRQUE BLANC, nous remet son bilan des courses internationales jeunes 2018 en SKI ALPIN rédigé à la demande de la FFS


“COURCHEVEL MERIBEL 2023″ La France accueillera les Championnats du Monde de Ski Alpin 2023

17.05.18


mondiaux de ski alpin

La FEDERATION FRANCAISE DE SKI et les stations Olympiques de COURCHEVEL et de MÉRIBEL ont l’immense plaisir et la fierté d’annoncer que la FRANCE vient d’être choisie par la FEDERATION INTERNATIONALE DE SKI comme pays hôte des Championnats du Monde de Ski Alpin 2023.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter