Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Les 20 plus grands évènements sportifs français s’engagent pour l’environnement

12.01.17


> A l’initiative de Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux Sports, et de Pascal CANFIN, directeur général de l’ONG WWF France, les organisateurs des 20 plus grands évènements sportifs internationaux en France ont signé ce jeudi 12 janvier les « 15 engagements éco-responsables des évènements sportifs » au Ministère des Sports.

MinistereDesSports

Cette première mondiale basée sur des objectifs ambitieux et chiffrés confirme que la responsabilité environnementale est désormais au cœur du cahier des charges des organisateurs de grands événements sportifs internationaux en France. Le respect de l’environnement s’impose donc comme une condition d’organisation de ces grands événements sur notre territoire.

L’alimentation et les achats responsables, le recyclage des déchets, la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, la mobilité durable, la préservation de la biodiversité mais aussi l’accessibilité et la promotion de l’égalité Femme/Homme dans les postes à responsabilités constituent les axes prioritaires des engagements pris ce 12 janvier.

« Le sport, par les valeurs qu’il porte, est un vecteur essentiel pour défendre la lutte contre le dérèglement climatique et agir concrètement. La réussite de ce challenge nécessite la mobilisation de toute la société civile, des collectivités locales, des entreprises. Je me félicite de cet accord qui constitue une première mondiale et qui démontre une nouvelle fois toute la détermination des acteurs du sport français dans tous les domaines que recouvre la responsabilité sociale et environnementale. »
Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’Etat aux Sports.

« Il existe une vraie dynamique des acteurs du sport en France sur les enjeux environnementaux. Les engagements pris aujourd’hui par les organisateurs des 20 plus grands événements sportifs français en témoignent. C’est une belle avancée de voir qu’ils sont prêts à prendre leurs responsabilités pour limiter l’impact de ces événements sur l’environnement. Je me réjouis que le WWF devienne l’ONG de référence sur l’excellence environnementale des grands événements sportifs et, que collectivement, nous puissions concevoir des événements qui laisseraient un héritage positif. »
Pascal CANFIN, Directeur général du WWF France

« La signature de cet accord est une nouvelle preuve de l’engagement des acteurs du sport français en matière de développement durable. A travers cette initiative la France démontre qu’elle s’inscrit dans la dynamique de l’Agenda 2020, qu’elle veut devenir un véritable laboratoire innovant en matière de développement durable et enfin contribuer à un élan collectif à travers Paris 2024. Alors que nous nous apprêtons à remettre au CIO notre dossier final, nous voulons que Paris 2024 devienne un accélérateur de transition écologique pour un sport durable et responsable en France et dans le monde. »
Tony ESTANGUET, Co-président du GIP Paris 2024

Les 20 organisations signataires :

– Comité de candidature à l’organisation des championnats du monde de Ski Alpin 2023
– Roland Garros
– Tour de France
– Comité de candidature Paris 2024
– Ligue Nationale de Rugby
– Schneider Electric Marathon de Paris
– Internationaux de France de Badminton
– Championnat FIA de Formula E
– UltraTrail du Mont-Blanc
– EcoTrail de Paris
– Championnat du Monde masculin de Handball 2017
– Championnat du Monde Hockey sur Glace 2017
– Championnat du Monde de Lutte 2017
– Championnat du Monde de Canoë-kayak 2017
– Championnat du Monde ISA de Surf 2017
– Championnat du monde de Ski Nautique 2017
– Meeting Diamond League 2017 de Paris
– Paris 2018 GayGames
– Euro féminin EHF Handball France 2018
– Championnat du Monde de Football féminin 2019


Le CSND recherche un entraineur groupe U16 ou FIS Dames

20.05.19


comité neige dauphine

Le comité des sports de neige du Dauphine (CSND) cherche en contrat de prestation de service réservé aux travailleurs indépendants un entraîneur confirmé groupe U16 ou FIS Dames pour la saison 2019/2020.


Formation des Cadres Bénévoles – Module Ski Forme

20.05.19


formation-coach-ski-forme

Des places sont encore disponibles sur le prochain module SKI FORME.


Appel d’offre : le Comité de Ski Alpes Provence recherche un entraineur (H/F)

17.05.19


comitealpesprovence

Le COMITE DE SKI ALPES PROVENCE (CSAP) recherche en contrat de prestation de service réservé aux travailleurs indépendants, un entraineur (H/F) pour un Groupe CIE garçons filles U18-U21.


La FFS recrute son/sa Responsable du Développement

07.05.19


Responsable-développement-

la Fédération Française de Ski recrute son/sa futur(e) Responsable du Développement (H/F)


Jean-Philippe DEMAËL nommé Directeur Général Adjoint du CO des Championnats du Monde COURCHEVEL MERIBEL 2023

06.05.19


mondiaux de ski

En parfait accord avec Perrine Pelen, récemment nommée Directrice Générale du Comité d’Organisation des Championnats du Monde FIS de Ski Alpin 2023, le Conseil d’Administration de l’Association COURCHEVEL MERIBEL 2023, a décidé de confier le poste de Directeur Général Adjoint à Jean-Philippe DEMAËL.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter