Les 30 ans du Ski de Vitesse dans les Pyrénées
Le Ski de Vitesse fête ses trente ans dans les Pyrénées
Le 5 Mars à Gavarnie – Gèdre
Cette année, les 30 ans du Ski de Vitesse dans les Pyrénées seront l’aboutissement d’une fabuleuse aventure qui commença à Gavarnie-Gédre le 10 Mars 1985.
Le défi un peu fou, lancé à l’époque par Jean Lou et Bruno Montes, a permis à des dizaines de jeunes de s’essayer à cette discipline. Lors des cinq premières années de cette épreuve les plus grands noms et les meilleurs mondiaux sont venus à Gavarnie-Gédre : Cathy Breton recordwoman du monde 1983, Jacqueline Blanc, les frères Wilkie, les Suisses A. Stump et Beat Engel, Laurent Sistach, Philippe Goitchel etc. ont fait la réputation des Pyrénées au-delà des frontières de l’hexagone.
Ils étaient 30 téméraires lors de la première épreuve, 2 filles et 28 garçons. Le 5 mars, ils vont essayer de reconstituer le podium et inviter les pionniers qui ont œuvré autour des frères Montes. C’est au totem installé au pied de la piste qui retrace la légende du KL, symbole de cette aventure, qu’auront lieu plusieurs animations.
Quelques clichés insolites pris par José Navarro, photographe bien connu de la Nouvelle République des Hautes Pyrénées qui n’hésitait pas à donner de sa personne pour faire de superbes clichés, seront présentés. De plus, on pourra se rendre compte à la relecture des articles que toutes les familles du village de Gavarnie ont participé au développement du Ski de Vitesse Pyrénéen.
Grâce au Ski de Vitesse, la démonstration a été faite que le massif des Pyrénées est une véritable montagne avec ses caractéristiques propres et que tous les styles de ski peuvent y être pratiqués. Au fil des années cela c’est confirmé, les Pyrénées sont à l’heure actuelle le principal vivier de l’Equipe de France de Ski de Vitesse avec plus de 50% des membres constitué de coureurs Pyrénéens.
Les frères Montes, Bastien et Jimmy, avec 239 et 249 km/h en sont le symbole. Ils perpétuent l’aventure initiée par leur père et leur oncle.
Lors de cette journée, aura lieu une étape du Challenge «Quiksilver», véritable laboratoire à champion qui, au fil du temps, a révélé de multiples talents. Ce challenge, soutenu par le Conseil général des Hautes Pyrénées a permis la construction d’une véritable aventure humaine qui continue de nos jours. Une grande partie de l’Equipe de France de Ski de Vitesse sera également présente pour dédicacer les affiches et signer les diplômes qui seront offerts à tous les participants.