Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Les 30 ans du Ski de Vitesse dans les Pyrénées

24.02.16


Le Ski de Vitesse fête ses trente ans dans les Pyrénées
Le 5 Mars à Gavarnie – Gèdre

10 ans KL GAVARNIE 1996 - 10

Cette année, les 30 ans du Ski de Vitesse dans les Pyrénées seront l’aboutissement d’une fabuleuse aventure qui commença à Gavarnie-Gédre le 10 Mars 1985.

Le défi un peu fou, lancé à l’époque par Jean Lou et Bruno Montes, a permis à des dizaines de jeunes de s’essayer à cette discipline. Lors des cinq premières années de cette épreuve les plus grands noms et les meilleurs mondiaux sont venus à Gavarnie-Gédre : Cathy Breton recordwoman du monde 1983, Jacqueline Blanc, les frères Wilkie, les Suisses A. Stump et Beat Engel, Laurent Sistach, Philippe Goitchel etc. ont fait la réputation des Pyrénées au-delà des frontières de l’hexagone.

Ils étaient 30 téméraires lors de la première épreuve, 2 filles et 28 garçons. Le 5 mars, ils vont essayer de reconstituer le podium et inviter les pionniers qui ont œuvré autour des frères Montes. C’est au totem installé au pied de la piste qui retrace la légende du KL, symbole de cette aventure, qu’auront lieu plusieurs animations.

Quelques clichés insolites pris par José Navarro, photographe bien connu de la Nouvelle République des Hautes Pyrénées qui n’hésitait pas à donner de sa personne pour faire de superbes clichés, seront présentés. De plus, on pourra se rendre compte à la relecture des articles que toutes les familles du village de Gavarnie ont participé au développement du Ski de Vitesse Pyrénéen.

Coupe deu Monde KL GAVARNIE 1986 - 4

Grâce au Ski de Vitesse, la démonstration a été faite que le massif des Pyrénées est une véritable montagne avec ses caractéristiques propres et que tous les styles de ski peuvent y être pratiqués. Au fil des années cela c’est confirmé, les Pyrénées sont à l’heure actuelle le principal vivier de l’Equipe de France de Ski de Vitesse avec plus de 50% des membres constitué de coureurs Pyrénéens.

Les frères Montes, Bastien et Jimmy, avec 239 et 249 km/h en sont le symbole. Ils perpétuent l’aventure initiée par leur père et leur oncle.

Lors de cette journée, aura lieu une étape du Challenge «Quiksilver», véritable laboratoire à champion qui, au fil du temps, a révélé de multiples talents. Ce challenge, soutenu par le Conseil général des Hautes Pyrénées a permis la construction d’une véritable aventure humaine qui continue de nos jours. Une grande partie de l’Equipe de France de Ski de Vitesse sera également présente pour dédicacer les affiches et signer les diplômes qui seront offerts à tous les participants.

Coupe deu Monde KL GAVARNIE 1986 - 1

Rendez-vous à GAVARNIE-GEDRE le 5 Mars pour fêter cet anniversaire.


Coupe du Monde de Ski de Vitesse : Nouveau Podium pour Celia Martinez, Karine Dubouchet-Revol et Bastien Montes

11.02.18


Sans titre(5)

elia Martinez 2e, Karine Dubouchet-Revol 3e et Bastien Montes 3e, rehiterent leurs performances da la veille en montant une nouvelle fois sur les podiums des finales de ski de de vitesse à Salla (Finlande) ce dimanche 11 janvier.


Coupe du Monde de ski de Vitesse – Salla : Podium pour Celia Martinez, Bastien Montes et Karine Dubouchet-Revol

10.02.18


Sans titre(3)

Celia Martinez 2e, Bastien Montes 2e, et Karine Dubouchet-Revol 3e, montent tous les trois sur le podium des finales de ski de vitesse à Salla (Finlande) ce samedi 10 février.


Challenge Promotion Ski de Vitesse : Participation gratuite pour les Licenciés FFS !

05.02.18


challenge promo ski vitesse

Inscrivez-vous au Challenge Promotion de Ski de Vitesse : un circuit KL de 3 étapes, accessible à tous les bons skieurs !


Coupe du Monde de Ski de Vitesse – Vars : Podium pour Celia Martinez

04.02.18


vars-vitesse-une

Celia Martinez réitère sa performance de la veille en prenant la 2e place du run final de Ski de Vitesse à Vars (France) ce dimanche 04 février.


Coupe du Monde de Ski de Vitesse – Vars : 2e place pour Celia Martinez et 3e place pour Bastien Montes

04.02.18


Sans titre

Vars (France) ouvre la Coupe du Monde de ski de vitesse ce samedi 03 février et l’Équipe de France signe déjà deux podiums avec la 2e place de Celia Martinez et la 3e place de Bastien Montes.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter