Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Les Jurassiens auront tenté

12.01.13


En retrait à l’issue de l’épreuve de saut, Jason Lamy-Chappuis comme Sébastien Lacroix ont attaqué dès le premier tour en ski, portés par les milliers de spectateurs tout au long du parcours. Revenus dans le groupe de tête, les deux Bois d’Amonier ont payé leurs efforts dans le dernier kilomètre et finissent finalement à une poignée de secondes de la victoire.

Il n’aura pas manqué grand-chose. Sept secondes exactement à “Jez” pour monter une nouvelle fois sur le podium de “sa” Coupe du monde. Dans un Chaux-Neuve baigné par le soleil et par le cri des supporters, c’est Tino Edelmann qui a été le plus rapide. Troisième à l’issue du concours de saut, l’Allemand a su prendre le meilleur sur ses adversaires dans la dernière bosse avant l’arrivée pour s’imposer devant l’Autrichien Bernhard Gruber et le Japonais Akito Watabe. Bjoern Kircheisen au pied du podium devant Eric Frenzel, les Allemands réalisent un beau tir groupé après un début de saison compliqué. 14e à l’issue du saut, Jason Lamy-Chappuis a montré une nouvelle fois son bon niveau en ski de fond, réalisant une course d’équipe avec Sébastien Lacroix. Mais il aura manqué un peu de force pour ravir le public jurassien. Lamy-Chappuis termine sixième et Sébastien Lacroix, victime d’une chute dans le troisième tour, 13e. Le Vosgien Maxime Laheurte marque également quelques points en prenant la 24e place tandis que la course a été plus difficile pour François Braud (32e) et Gautier Airiau (46e).

Alors que se profile le team sprint demain (9h30 épreuve de saut, 13h ski de fond), où Jason Lamy-Chappuis et Sébastien Lacroix devraient faire équipe ensemble comme François Braud et Maxime Laheurte, Jason Lamy-Chappuis possède aujourd’hui 107 points d’avance au classement général sur le Norvégien Magnus Moan, 26e aujourd’hui.

LES REACTIONS

Jason Lamy-Chappuis :
“On est parti avec un bon rythme, c’était la bonne tactique. Au moment même où j’arrive à rejoindre le groupe de tête, ça accélère… Les jambes ne suivaient plus, j’avais grillé toutes mes cartouches avant ! J’ai eu du mal à suivre après. Ce qui est vraiment dommage c’est de perdre une trentaine de seconde ce matin au tremplin. ça aurait pu être une course totalement différente… L’ambiance était exceptionnelle, c’était incroyable de pouvoir courir avec autant de public. C’est vrai que je n’entendais pas ce que me disaient les entraîneurs sur la piste mais je m’en foutais, j’étais porté par le public. Pour le classement général c’est plutôt bon mais ce n’était pas l’objectif aujourd’hui. Je voulais vraiment profiter de ce public, de cette ambiance…”

Sébastien Lacroix :
“Il fallait aller vite, tenter le coup mais il y avait un bon groupe devant. Malheureusement je fais une petite chute au sommet de la bosse dans le 3e tour qui me fait perdre une dizaine de mètres sur Jason. J’ai vraiment dû forcer pour revenir avant le dernier tour… Fallait être un peu plus proche ce matin après le saut ! Devant, ils ont fait une bonne course, il ne faut pas leur enlever. On était chez nous on a tenté. C’est un peu dommage mais c’est une belle épreuve. Les spectateurs nous ont vraiment aidés. ça passe pas mais c’est toujours un bonheur de courir à la maison. Demain on a largement les capacités de monter sur le podium. On fera tout ce qu’on peut pour remercier les bénévoles et le public d’être venus.”

Etienne Gouy, chef d’équipe :
“Le résultat final est un peu décevant mais il y eu la manière donc on a rien à regretter. Il y avait plus fort aujourd’hui, c’est la loi du sport. Ils vont rebondir demain (pour le team sprint, ndlr).”

Résultats complets

Dimanche, team sprint à Chaux-Neuve : saut à 9 h, course de fond à 13 h.
Les France alignera deux équipes : Jason Lamy-Chappuis / Sébastien Lacroix et François Braud / Maxime Laheurte.

Publié en collaboration avec


Appel d’Offre : Technicien Equipe de France de Combiné Nordique

20.06.18


Calendrier prévisionnel Coupe du Monde

L’Equipe de France de Combiné Nordique recherche un technicien à partir de l’hiver 2018-2019 pour le circuit Coupe du Monde.


Collectifs Nationaux 2018/2019 – SAUT et COMBINE NORDIQUE

01.06.18


nordique

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Le COMTE reconduit son partenariat avec la Fédération Française de Ski

22.05.18


Comte_bandeau

Partenaire principal des Equipes de France de Ski Nordique depuis 2013, le Comté a décidé de renouveler sur la prochaine olympiade, soit jusqu’en 2022, son soutien à la FFS.


FFS TV – Reportage sur les Championnats de France de Ski Nordique

12.04.18


FFSTV_Premanon

FFS TV vous propose un reportage de 16 minutes sur les Championnats de France de Ski Nordique 2018 qui se sont déroulés à Prémanon fin mars.


Championnats de France de Ski Nordique – Trophée Caisse d’Epargne : Jason Lamy Chappuis est champion de France 2018 de Combiné Nordique !

31.03.18


Sans titre(4)

Jason Lamy Chappuis met un terme à sa carrière en remportant les championnats de France de Ski Nordique ce samedi 31 mars à Prémanon, son 9e titre national !


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter