Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Magnifique départ du Marathon Ski Tour 2015 – Nordique des Crêtes et Envolée Nordique

30.01.15


> Situation inédite avec 5 coureurs en position de leader

 

La Nordique des Crêtes au Markstein s’est déroulée grâce à l’énorme travail des bénévoles vosgiens. Le manque de neige a bien failli mener les organisateurs à renoncer mais avec l’aide d’une météo qui s’est montrée favorable, le parcours initial a été quasiment maintenu. Une belle participation et des vainqueurs de très bon niveau (Marion COLIN et Jérémie MILLERAU) ont récompensé l’équipe d’Yves BOUVIER.

L’Envolée Nordique à Chapelle des Bois a connu également une situation inespérée. Finalement, c’est dans un décor de carte postale que les quelques 1300 coureurs se sont élancés sur les parcours prévus. Ambiance garantie avec tous ces coureurs qui se retrouvent sur la ligne de départ, contents d’être ensemble, chacun avec ses objectifs plus ou moins avoués.

Pour le Team Haute Savoie Nordic, en stage sur place depuis plusieurs jours, l’objectif était clair : la victoire. Au final ce sera un triplé des équipes Haut savoyardes et la victoire de l’équipe Gérard AGNELET et Christophe PERRILLAT COLOMB. François CAT, le président du Ski Club Mont Noir, s’est montré très satisfait de la réussite de cette 40ième Envolée Nordique qui compte vraiment parmi les plus belles épreuves de longues distances françaises. Du plus, le format en duo rajoute une dimension particulière à cette épreuve où l’un ne peut faire sans l’autre.

Le Marathon Ski Tour a donc débuté avec ces deux épreuves et pour la première fois une course par équipe sera prise en compte pour le calcul des points /places. En fait, chaque équipe sera « traitée » comme s’il s’agissait de deux individus. Pour les équipes mixtes par exemple, avec son temps la skieuse rejoint le classement Dames, et avec son temps le skieur rejoint le classement Hommes. Autre particularité, la première équipe compte deux individus ex-aequo, donc chacun marque le maximum de points. Les coureurs de la seconde équipe se trouvent avec deux coureurs devant eux, il est donc normal qu’ils soient tous les deux classés troisième et obtiennent les points qui correspondent.

Enfin, deux étapes ont eu lieu le même jour alors qu’aucune autre étape ne s’est déroulée jusque-là. On se retrouve avec 3 ex-aequo chez les Hommes, les vainqueurs des deux courses. Pour les Dames, seulement deux ex-aequo ! Marion COLIN (vainqueur de la Nordique des Crêtes) et Elisabeth COUPAT (Vainqueur de l’Envolée Nordique grâce à son temps en équipe mixte).

C’est ainsi que le Classement provisoire du Marathon Ski Tour compte à ce jour 5 leaders.

Situation qui devrait très vite se décanter avec le Marathon du Forez le 1er février et surtout la Transju’Classic le 7 février.

Avec 412 classés chez les Hommes et 67 chez les Dames, beaucoup ont compris l’intérêt de participer à ce challenge national des longues distances. Il n’y a aucune contrainte, juste être licencié FFS et glisser avec légèreté sur la ligne d’arrivée d’au moins trois étapes du circuit pour figurer au classement général final. Un seul résultat permet d’apparaitre au classement provisoire.

 

 

 


Résultats du SAMSE Summer Tour – Trophée Caisse d’Epargne à Arçon

18.09.17


anaisbescond

Ce week-end les Équipes de France de Ski Nordique se réunissaient à Arçon à l’occasion du SAMSE Summer Tour.


SAMSE Summer Tour – Championnats de France de Ski de Fond d’été et de Biathlon

11.09.17


Championnats de france

Les Équipes de France de Ski Nordique se réunissent à Arçon les 15-16-17 septembre à l’occasion des Championnats de France.


Les fondeuses du groupe interrégional profitent des conseils des entraîneurs fédéraux

06.09.17


fondeuse-aix-ski-festival-une

Belle initiative des entraîneurs fédéraux qui ont profité de l’épreuve de sprint de l’Aix Ski Invitational pour faire de la formation.


Aix Ski Invitational : Supportez les Bleus !

31.08.17


aix

Un évènement ski roue qui rassemble depuis 2014 des fondeurs et biathlètes français, dont Martin Fourcade, pour un show urbain.


Les Fondeuses et les juniors en stage dans le Queyras

30.08.17


Ski de Fond

La préparation estivale des groupes juniors et séniors dames s’est poursuivie la semaine dernière dans les Alpes du Sud.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter