Martin Fourcade, leader confirmé
Martin Fourcade a terminé la première étape de coupe du monde à Östersund comme il l’avait commencée: avec une victoire et le maillot jaune sur les épaules. Il devance aujourd’hui sur la poursuite Svendsen et Soukup.
Martin Fourcade a assuré aujourd’hui sur la poursuite d’Östersund. Avec un tir parfait (le seul de la compétition) le champion du monde laisse ses adversaires à plus de 20 secondes pour remporter sa deuxième victoire de la semaine, après l’individuel mercredi. Une rentrée parfaite pour le maillot jaune qui voit ses adversaires norvégiens coincer derrière lui: Svendsen termine 2e à 25″ avec 2 fautes et Boe est 4e avec 3 pénalités. Le Tchèque Soukup, 3e, monte, lui, pour la première fois de sa carrière sur un podium de coupe du monde.
Simon Fourcade réalise une belle remontée, de la 59e à la 29e place finale avec deux tours de pénalités. Vincent Jay, 42e, Loïs Habert, 43e et Alexis Boeuf, 50e, ne marquent pas de points.
A peine descendu du podium, Martin Fourcade, vainqueur de la poursuite et maillot jaune aujourd’hui à Östersund revient sur sa course.
Quel a été le moment important aujourd’hui?
“Le moment-clé, c’est d’avoir pris mon temps au tir, de n’avoir pas fait n’importe quoi même quand les autres partaient devant. Je n’ai pas paniqué, j’ai fait ma course, et c’était l’objectif.”
Un 20/20, une victoire, un maillot jaune… c’était la course parfaite?
“Pas la course parfaite, mais la poursuite parfaite dans ces conditions! Quand on part avec des écarts comme ceux qu’on avait, c’est forcément avec l’objectif de gagner. Mais là où je suis content, c’est que j’ai vraiment pris le temps sur le tir.”
SkiChrono