Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Martin Fourcade, maître du monde !

17.03.12


Martin Fourcade remporte à 23 ans son premier globe de cristal, aujourd’hui après une nouvelle victoire sur la poursuite de Khanty-Mansiysk.

Martin Fourcade est bien un grand champion. Costaud sur les skis, quasi parfait aujourd’hui au tir (une seule pénalité), il remporte la dernière poursuite de la saison et le globe qui va avec. Et, à 23 ans, il remporte surtout le classement général de la coupe du monde, devant Emil Svendsen, 3e aujourd’hui, et succède à Patrice Bailly-Salins et Raphaël Poirée au palmarès des biathlètes Français vainqueurs du gros globe.

Il devance aujourd’hui l’Allemand Arnd Peiffer qui lui a offert un beau duel sous la neige russe et donc le Norvégien Svendsen, rival depuis la première étape cette saison.

Résultats

Martin Fourcade a remporté aujourd’hui le globe de cristal après un long marathon de 25 courses (sur 26, puisqu’il reste encore une mass-start à disputer demain). A 23 ans, le Pyrénéen est au sommet de son sport. “Aujourd’hui, je suis apaisé, soulagé, comblé” dit-il d’emblée après quelques jours de stress avant ce dernier triptyque russe où il a finalement réussi à contenir Emil Svendsen dès le sprint d’hier. “Le globe, c’était clairement mon objectif affiché depuis le début de la saison. Je ne m’attendais pas à ce que ça soit si exigeant, si beau, si fort et si dur.”
Avec un dernier beau duel aujourd’hui face à Peiffer, le troisième français à soulever le gros globe dédie aussi sa victoire à son équipe. “C’est une victoire individuelle, mais c’est une épreuve d’équipe. Il y a tellement de gens qui ont agit autour de moi. Plus intimement, c’est une histoire d’une vingtaine de personnes qui ont vécu ça au quotidien avec moi”, précise-t-il en référence à ses entraîneurs, ses techniciens et ses coéquipiers. “C’est la consécration d’une aventure commune. Je ne regrette pas tous les sacrifices.”

Quatre fois champion du monde, vice-champion olympique et vainqueur du globe de cristal, Martin Fourcade ne se dit toujours pas blasé. “J’ai encore un titre olympique à aller chercher.” Il devrait même s’aligner la saison prochaine sur une étape de coupe du monde de ski de fond, avec un relais aux Mondiaux en ligne de mire. “Mais cela doit se faire en concertation avec le DTN, les coachs, les fondeurs…On en reparlera un peu plus tard.” En attendant, il a une saison à fêter.

En collaboration avec SkiChrono


JO de Peyongchang – Mass Start Hommes : Martin Fourcade est CHAMPION OLYMPIQUE

18.02.18


Sans titre(3)

Au bout du suspens, Martin Fourcade remporte la Mass Start Olympique de Pyeongchang (Corée du Sud) pour quelques millimètres ce dimanche 18 février.


JO de Pyongchang – Mass Start Biathlon : TOP 10 pour Marie Dorin Habert

17.02.18


Sans titre(3)

TOP 10 pour Marie Dorin Habert qui se classe 9e de la Mass Start Dames de PyeongChang (Corée du sud) ce samedi 17 février.


JO de Pyeongchang – 20 km Hommes : une 5e place pour Martin Fourcade

15.02.18


une-biathlon-individuel

Après le report de l’Individuel Dames hier à cause du vent, aujourd’hui les courses en Individuel ont pu avoir lieu.


JO de Pyeongchang – 15km Dames : Course manquée pour les Bleues

15.02.18


anais

Le 15km Individuel Olympique Dames aura donné du fil à retordre à nos Bleues qui n’ont pu chercher le podium ce jeudi 15 février à Pyeongchang.


JO de Pyeongchang : Slalom Dames et l’Individuel Dames reportés

14.02.18


Après la Descente Hommes et le Géant Dames, c’est au tour du Slalom Dames d’être reporté pour cause de vents violents tout comme l’Individuel Dames en Biathlon qui est reporté à jeudi (9h15 heure française).


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter