Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

MEDECINE Le docteur Marie-Philippe Rousseaux-Blanchi l’a bien mérité

21.04.11


Sa carrière dévouée à la médecine et à la cause sportive (notamment au ski) est longue comme une descente de Wengen. “ Et cette médaille (l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Mérite, ndlr), ce n’est que le temps intermédiaire et le tableau d’affichage met en évidence une médecine humaine et performante”, insistait Franck Piccard, “parrain” du docteur Marie-Philippe Rousseaux-Blanchi pour cette décoration effectuée lors des 20 ans du centre de médecine du sport de haut niveau d’Albertville en début de semaine.

Médecin du comité régional de ski de Savoie, médecin fédéral de la Fédération française de ski (de 1994 à 2007), responsable du site de Sestrières au JO 2006, co-organisateur du service médical des Mondiaux de ski de Val d’Isère en 2009… Elle est aussi à l’origine du Centre de médecine du sport de haut niveau d’Albertville en 1991 (dont elle est toujours chef de service). Comme le schématisait Franck Piccard, Marie-Philippe Rousseaux-Blanchi a su “ éviter les dérapages et d’enfourcher entre politique et administration. Avec votre équipe, vous êtes là pour faire infléchir ces statistiques de blessure au profit du plaisir de la glisse. Aujourd’hui, on en oublie les biopsies dans le quadriceps, les ligaments en Goretex…” De son côté, la praticienne parle d’une réussite collective. “Sans les autres, ni centre, ni médaille n’existeraient. Le seul objectif, c’est la santé des athlètes pour qu’ils puissent continuer à nous faire vibrer .”

Publié en collaboration avec


Zoom sur le dispositif Villes et Villages Amis des Équipes de France

09.11.18


Bandeau-Villes_villages-Amis

Le dispositif Villes et Villages Amis des Équipes de France de Ski et de Snowboard repose sur un engagement volontaire des communes dans le soutien des Équipes de France. Cet accord permet de formaliser la volonté de perpétuer l’excellence à la française et consacre le rôle important des Équipes de France dans l’activité et l’attractivité de la montagne française.


Décembre 2018 : Inscrivez-vous aux stages à Tignes, Font Romeu, les Saisies

08.11.18


Formations

La Commission Formation des Cadres Bénévoles conjointement avec la DTN, organisent des stages au mois de décembre 2018 à Tignes, Font Romeu et les Saisies.


Coupes du Monde en France : Calendrier 2018-2019

06.11.18


CDM-france

Nous vous dévoilons le calendrier des Coupes du Monde 2018-2019 où les Français skieront à domicile.


Rassemblement National des Cadres Bénévoles – Edition 23 – Save the date

05.11.18


rassemblement-cadres-benevoles

La Commission Formation des Cadres Bénévoles a le plaisir de vous informer que le Rassemblement National des Cadres Fédéraux, 23e édition, se déroulera dans les Hautes Alpes à la station des Orres les 29, 30 et 31 mars 2019.


Le dispositif Ski Forme au Salon du Mieux Vivre à la Roche-sur-Foron

01.11.18


Ski-forme-Villages-ski-et-glisses

Le Village Ski et Glisses mis en place par la FFS et les clubs de Haute Savoie, accueillera le dispositif Ski Forme au salon du Mieux Vivre à la Roche-sur-Foron du 02 au 04 septembre 2018. Les parcours Ski Forme sont proposés par les clubs de la FFS pour faire le plein de vitalité et profiter de votre passion pour la glisse toute l’année. Venez profiter de parcours pensés pour vous procurer les plaisirs de la glisse en restant attentif à votre bien être à l’occasion du salon spécialiste du Mieux Vivre.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter