Mise à jour des protocoles sanitaires FFS de reprise des activités
Suite aux annonces gouvernementales du 14 janvier, la Fédération française de ski a mis à jour son protocole de recommandations sanitaires pour la reprise des activités, applicable à la pratique encadrée au sein des clubs FFS.
À noter :
- Les licenciés mineurs (tous types de licence) peuvent poursuivre les activités encadrées, y compris en ski alpin (sous réserves des conditions d’ouverture propres à chaque domaine skiable).
La FFS rappelle que l’ouverture des remontées mécaniques aux licenciés mineurs n’est pas automatique et reste soumise aux situations locales. Aussi, chaque club est invité à s’assurer de l’ouverture effective de tout ou partie du domaine skiable qu’il souhaite fréquenter, des éventuelles limitations d’accès et des conditions d’accueil et tarifaires proposées à l’occasion de cette période très exceptionnelle. - Les licenciés mineurs (tous types de licence) ne peuvent plus accéder aux équipements sportifs indoor.
- Les licenciés majeurs peuvent reprendre les activités de plein air uniquement, sans limitation de durée ou de périmètre et dans le respect d’une jauge maximum de 6 personnes par groupe. L’accès des majeurs aux remontées mécaniques n’est pas possible jusqu’à début février au plus tôt (sauf pour les sportifs de haut niveau et les encadrants des groupes de licenciés mineurs).
- Le ministère des affaires étrangères a précisé que « tout déplacement international – depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre ».
- Le ministère des sports a prolongé la suspension de toutes les compétitions sportives, hors compétitions professionnelles et de haut niveau, et ce jusqu’à nouvel ordre. À cet égard, rappelons que cela n’interdit pas aux clubs de mettre en place, dans le respect des autres dispositions sanitaires applicables, des chronos internes à chaque groupe d’entrainement, afin d’évaluer la progression des licenciés et d’assurer une certaine émulation. En revanche, tout regroupement interclubs ou brassage des groupes d’entrainement reste interdit, à l’exception des publics spécifiques du PPF.
Les règles applicables à la pratique des licenciés FFS mineurs et majeurs sont par ailleurs récapitulées dans deux fiches pratiques.
Le ministère des sports aussi mis à jour son tableau de Déclinaison des décisions sanitaires pour le sport.
Enfin, la FFS a également publié un guide relatif au fonctionnement associatif (assemblée générale, instances dirigeantes…) ainsi qu’un document de synthèse des mesures d’aides économiques d’urgence et de relance, à destinations des clubs et comités
L’ensemble de ces éléments sont également disponibles sur la boite à outils fédérale.
Nous comptons sur chacun de nos clubs et de nos licenciés pour être exemplaire dans leurs conditions de pratique afin de continuer à lutter ensemble contre la propagation du virus.