Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Mondiaux et Coupe du Monde – Deux nouvelles médailles en Biathlon et deux podiums en Ski Cross

23.02.20


Mondiaux de Biathlon – Relais : Quentin Fillon-Maillet et Émilien Jacquelin médaillés à Antholz-Anterselva (Italie)

La dernière course des championnats du Monde de Biathlon a été pleine de rebondissements pour le clan tricolore à Antholz-Anterselva (Italie). Impressionnant sur les skis, Quentin Fillon-Maillet prend une superbe 2e place sur la Mass-Start avec un 17/20 au tir. Il est devancé uniquement par le Norvégien Johannes Boe qui s’impose grâce à un sans-faute à la carabine. Émilien Jacquelin a encore une fois démontré une aisance tactique et physique dans les derniers mètres de la course pour venir prendre une sublime 3e place au sprint devant le Norvégien Tajei Boe. Simon Desthieux est 5e et Martin Fourcade 7e.

Chez les dames, Julia Simon est passé proche d’une première médaille mondiale sur la Mass-Start d’Antholz-Anterselva (Italie). Impeccable sur le pas de tir avec un 15/15, la Française se retrouve seule en tête au sortir du tir numéro 3. Elle termine la course avec deux fautes qui l’éloignent du podium mais aussi avec une belle 5e place finale. La Norvégienne Marte Olsbu Roiseland s’impose devant l’Italienne Dorothea Wierer et la Suédoise Hanna Oeberg. Joli TOP 10 pour Anaïs Bescond 10e, juste devant Célia Aymonier, 11e. Justine Braisaz est 22e.

Les résultats Dames en détails
Les résultats Hommes en détails

Reportage Photos – Nordic Focus
Ski Cross : podium pour Marielle Berger et Arnaud Bovolenta à Sunny Valley (Russie)

Marielle Berger enchaine les belles performances en Coupe du Monde avec une splendide 2e place acquise en finale à Sunny Valley (Russie). Très offensive sur les skis, notre championne se fait souffler la victoire par la Suissesse Fany Smith dans les derniers hectomètres de la finale. L’Allemande Daniela Maier est 3e.

Chez les hommes, Arnaud Bovolenta revient sur le devant de la scène en prenant la 3e place de la finale à Sunny Valley (Russie). Prudent sur les départs, le Français a fait parler sa science de la glisse pour signer son meilleur résultat de l’hiver derrière le Suisse Marc Bischofberger, 1er, et le Canadien Kevin Drury, 2e. Bastien Midol termine 18e. Les autres Bleus sont plus loin avec Jonathan Midol 37e et Youri Duplessis Kergomard 41e.

Les résultats Dames en détails
Les résultats Hommes en détails

Reportage Photos – FIS Freestyle / Agence Zoom
Ski Alpin – Combiné Alpin : 16e place de Tifany Roux à Crans-Montana (Suisse).

Tifany Roux est proche du TOP 15 du Combiné Alpin de Crans-Montana (Suisse) en terminant à la 16e place de l’épreuve. L’Italienne Federica Brignone assomme la course en s’imposant logiquement devant l’Autrichienne Franziska Gritsch et la Tchèque Ester Ledecka. TOP 20 pour Laura Gauche et Jennifer Piot qui prennent respectivement la 18e et 20e place de ce combiné.

Chez les hommes, l’épreuve de Slalom à Naeba (Japon) a été annulée en raison des mauvaises conditions climatiques.

Les résultats Dames en détails

Reportage Photos – Agence Zoom
Ski de Fond – Poursuite Classique : Delphine Claudel 16e à Trondheim (Norvège)

Delphine Claudel termine le SKI TOUR 2020 aux portes du TOP 15 avec une belle 16e place prise sur la Poursuite Classique de Trondheim (Norvège). À domicile, les Norvégiennes ont surclassé leurs adversaires avec la victoire de Therese Johaug devant Heidi Weng et Ingvild Flugstad Oestberg.

Chez les hommes, le meilleur tricolore de la compétition est Clement Parisse qui se classe 20e de l’épreuve à l’issue de la dernière Poursuite Classique à Trondheim (Norvège). Les Norvégiens réalisent une nouvelle fois le triplé avec le succès de Paal Golberg devant Simen Hegstad Krueger et Hans Christer Holund. Maurice Manificat est 29e et Jean Tiberghien 41e

Les résultats Dames en détails
Les résultats Hommes en détails

Reportage Photos – Nordic Focus
Combiné Nordique : TOP 15 pour Laurent Muhlethaler à Trondheim (Norvège)

Deuxième TOP 15 en deux jours pour Laurent Muhlethaler qui termine à la 15e place du Combiné Nordique HS138/10km de Trondheim (Norvège). 39e à l’issue du saut, Antoine Gerard s’est employé pour revenir à la 31e place. Le Norvégien Jarl Magnus Riiber s’impose devant ses compatriotes Jens Luraas Oftebro et Espen Bjoernstad.

Les résultats en détails

Reportage Photos – Nordic Focus
Saut à Ski : Julia Clair 34e à Ljubno (Slovénie)

Julia Clair termine à la 34e place du concours HS94 de Ljubno (Slovénie). La Norvégienne Maren Lundby est victorieuse devant l’Autrichienne Eva Pinkelnig et la Slovène Nika Kriznar.

Les résultats en détails

Reportage Photos – Nordic Focus
Freeski – Bosses : les Bosses Parallèle annulées à Tazawako (Japon)

En raison du brouillard épais et de la neige, la FIS a décidé d’annuler la deuxième manche de Ski de Bosses à Tazawako (Japon).


Training Camp Ski de Fond FFS à Prémanon du 25 au 29 juillet !

21.07.22


training camp

Une semaine pour renforcer les liens entre la Fédération et les comités et pour proposer des séances de préparation inédites aux 84 meilleurs fondeurs de ces comités régionaux, en catégorie U20 Dames et Hommes !


Appels d’offre : Les Equipes de France de Ski de Fond et de Combiné Nordique recherchent des Techniciens

19.07.22


bandeau-technicien

Entrez dans la grande famille du Ski et du Snowboard français !


Jean Lain Mobilités devient Partenaire Officiel des Equipes de France de Ski Nordique

19.07.22


jean-lain

Jean Lain Mobilités renforce sa présence au sein de la grande famille du ski en devenant Partenaire Officiel des Equipes de France de Ski Nordique (Biathlon, Ski de Fond, Saut et Combiné Nordique) jusqu’en avril 2025.


Alexandre VILLET devient Chef d’Equipe du Combiné Nordique

18.07.22


bandeau-villet

Ancien athlète du Combiné Nordique, Alexandre VILLET œuvre pour le Ski Français depuis plusieurs années.


Franck SALVI, vient d’être nommé au poste de Chef d’Equipe du Saut à Ski Hommes

07.07.22


franck-salvi-bandeau

Coordonnateur des circuits nationaux fédéraux pour le Saut et le Combiné Nordique pendant plusieurs années, Franck SALVI aura notamment pour mission la gestion de l’Équipe de France de Saut hommes ainsi que la composition de son encadrement sportif.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Sun Valley
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • Agence Nationale du Sport
  • MGEN
  • Jean Lain Mobilités
  • Roy Energie