Naissance de la Fédération Européenne de Ski
La Fédération Européenne de Ski (European Ski Federation) a été créée le 2 mai 2009 à Münich par quatre fédérations nationales fondatrices qui sont les Fédérations Française, Italienne, Suisse et Autrichienne. Le siège de la Fédération Européenne sera à Genève.
Le premier conseil de la Fédération Européenne est constitué par les présidents des quatre fédérations nationales fondatrices, soit Alain Methiaz (France), Gianni Morzenti (Italie), Urs Lehmann (Suisse) et Peter Schrocksnadel (Autriche) désigné comme premier président. En application des statuts adoptés, un nouveau président sera désigné tous les deux ans afin d’assurer un tournus représentatif. La Fédération nouvellement créée est ouverte à d’autres fédérations européennes et les fondateurs souhaitent pouvoir s’appuyer sur une base aussi large que possible.
Les objectifs de la Fédération nouvellement créée consistent entre autres à assurer la promotion et le développement du ski en Europe, en collaboration étroite avec tous les groupes d’intérêts impliqués. La Fédération a également pour but de renforcer la position du ski européen au niveau international.
Le président de la Fédération Internationale de Ski, Gianfranco Kasper, a été informé de la formation de la nouvelle fédération et orienté sur ses objectifs. La Fédération Européenne entend conduire son action en collaboration étroite et en bonne intelligence avec la Fédération Internationale de Ski.
Une présentation publique aux médias concernant les objectifs de la Fédération est planifiée pour fin mai à Zürich.