Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Nordique: Equipes de France 2007/2008

26.04.07


Avec 11 podiums, l’Equipe de France de ski de fond a rempli son contrat en Coupe du Monde mais les Mondiaux de Sapporo ont été décevants, mais l’objectif du DTN est de mieux préparer ces grands événements d’un point de vue technique et dans l’approche stratégique. Pour aborder dans de meilleures conditions des compétitions, en particulier sur des sites difficiles réputés pour des conditions de neige et de météo délicates et changeantes comme ce fut le cas à Sapporo, les tests de skis et les stages sur ces sites seront multipliés.

Côté encadrement, Pierre Mignerey, déjà responsable des Equipes de France, prend totalement les rennes de la discipline en devenant son Directeur Sportif (en remplacement de Jean-Pierre Burdet). Robert Gal demeure le chef de groupe des hommes tandis qu’Olivier Michaud prend la direction de l’Equipe de France Dames A (à la place de Jean-Pierre Giachino) ainsi que de l’Equipe Féminine B. Le Chef de groupe de l’Equipe de France B Hommes est Gérard Durand-Poudret.

Les excellents résultats de l’Equipe de France de Biathlon (20 podiums en Coupe du Monde, 4 médailles au Championnat du Monde) et les performances remarquables des Jeunes (11 médailles aux Mondiaux) ont été source de grande satisfaction cette saison. Pour maintenir la France aux avants-postes sur la scène internationale du biathlon et assurer, malgré les départs de Raphaël Poirée et Florence Baverel-Robert, un avenir doré à l’Equipe de France, quelques aménagements ont été effectués au sein de l’encadrement. Christian Dumont sera désormais Directeur Sportif à plein temps. Bruno Clément et Lionel Laurent seront respectivement les chefs de groupe des hommes et des dames, Pascal Etienne demeurant responsable de la Coupe d’Europe.

Du côté du saut, objectif rempli pour Emmanuel Chedal, David Lazzaroni et Vincent Descombes-Sevoie, tous dans les points cette saison. Le DTN a annoncé que l’accent sera mis sur la détection d’individualités pour étoffer un groupe élite qui est parvenu à acquérir, grâce à l’arrivée du finlandais Pekka Niemela en début de saison dernière, une stabilité technique.

Concernant le combiné nordique, Les performances remarquables de Jason Lamy-Chappuis qui remporte le globe de cristal du sprint, et de Maxime Laheurte, cette saison en Coupe du Monde (8 podiums à eux deux), ne parviennent pas à gommer tout à fait l’échec des Championnats du Monde au Japon où le fart a été un point faible. A l’instar du ski de fond, priorité sera donnée aux tests, analyses en amont des sites et des conditions à l’aube des grands événements.

composition des Equipes de France

Ski de fond

Hommes
Equipe de France A: Jean-Marc Gaillard, Cyril Miranda, Alexandre Rousselet, Roddy Darragon, Emmanuel Jonnier, Christophe Perrillat et Vincent Vittoz
Equipe de France B: Damien Ambrosetti, Robin Duvillard, Sylvain Fanjas-Claret, Sylvain Bailly, Benoît-Gilles Dufourd, Yann Soubeyrand, Benoît Chauvet, Maurice Magnificat et Romain Vandel

Femmes
Equipe de France A: Karine Philippot et Caroline Weibel
Equipe de France B: Elodie Bourgeois-Pin, Aurore Cuinet, Coraline Hugue, Solenne Roudot, Emilie Vina, Pauline Caprini, Anouck Faivre-Picon et Cécile Storti.

Biathlon

Hommes
Equipe de France A: Vincent Defrasne, Julien Robert, Simon Fourcade, Loïs Habert et Ferréol Cannard
Equipe de France B: Vincent Jay, Vincent Porret, Tanguy Roche, Alexis Boeuf, Frédéric Jean et Arnaud Langel

Femmes
Equipe de France A: Sandrine Bailly, Delphine Peretto et Sylvie Becaert
Equipe de France B: Marion Blondeau, Pauline Macabiès, Marie Dorin, Marine Rougeot, Marie-Laure Brunet et Anaïs Bescond

Saut

Equipe de France A: Emmanuel Chedal, David Lazzaroni et Vincent Descombes-Sevoie

Combiné Nordique

Equipe de France A: François Braud, Maxime Laheurte, Jason Lamy Chappuis, Mathieu Martinez, Sébastien Lacroix et Jonathan Felisaz


Le teaser : Ski Forme du 22 au 29 septembre

10.09.18


RDV ski forme

Les Clubs de la FFS vous ouvrent leurs portes du 22 au 29/09 pour vous (re)mettre en forme ! Retrouvez les coachs Ski Forme de la FFS au Groupama Stadium le 23/09 à l’occasion du match OL-OM pour le lancement de la semaine Ski Forme !


Coupe du Monde de Ski de Bosses – Tremblant : top 5 pour Benna, top 20 pour Laffont

20.01.18


BENNA Anthony

Anthony Benna et Perrine Laffont ont été les meilleurs Français en Coupe du Monde de Ski de Bosses à Tremblant (Canada).


Ski Chrono Samse Tour : Slalom Géant Dames à Val Thorens

30.11.17


podium

Belle course de Karen Smadja qui réalise une bonne opération en point FIS avec sa victoire.


Mondiaux Juniors de Ski Freestyle à Valmalenco : les sélections

30.03.17


valmalenco

Voici la sélection française pour les Championnats du Monde Juniors de Ski Freestyle qui auront lieu à Valmalenco (ITA) du 03 au 07 avril prochains.


Consultez la Plaquette des Equipes de France de Ski et de Snowboard 2016/2017

13.10.16


plaquette

Découvrez la composition des Equipes de France de Ski et Snowboard pour la saison 2016/2017 !


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter