Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Nordique: rencontre avec… Maxime Laheurte

14.11.07


Avant l’ouverture de la saison de Combiné Nordique qui aura lieu le 30 novembre prochain à Kuusamo en Finlande, rencontre aujourd’hui avec Maxime Laheurte qui nous parle de sa préparation, le grand prix d’été et ses objectifs pour cet hiver 07/08.

Né le 20 mai 1985 à Gérardmer, il est de la même génération que Jason Lamy Chappuis et est membre de l’Equipe de France depuis 2004. Après ses débuts en Coupe du Monde en 2005, marquant ses premiers points Coupe du Monde, il fait désormais partie des meilleurs athlètes du monde de la discipline dans les traces de son chef de file. Lors de l’hiver dernier, il a terminé la saison au 15ème rang mondial, avec deux podiums lors des épreuves de Coupe du Monde de Lillehammer et Ramsau au mois de décembre dernier, puis a terminé 10ème du Sprint lors des Championnats du Monde 2007 à Sapporo. Il a également pris part au grand prix d’été avec d’excellents résultats et une 7ème place finale.

FFS: Comment s’est passé l’été ?
M.L.: Pour moi l’été s’est plutôt bien passé, mis à part deux petits ennuis de santé. D’abord un petit problème au dos qui m’a retardé dans la préparation au mois de juillet et quelques petits soucis au genou, suite à des mauvaises réceptions en saut, mais ça va mieux. Sinon, globalement de bonnes sessions d’entrainement, un bon niveau de saut et des bonnes compétitions.

FFS: Justement, tu as réalisé une excellente tournée d’été ?
M.L.: Oui une bonne tournée d’été puisque j’ai confirmé mes sauts d’entrainement, en compétition, j’arrivais à me classer régulièrement parmi les 10 premiers, et j’ai tenu la distance sur les courses de rollers. Je suis content ça me classe 7ème du classement final de la tournée d’été, donc j’espère que ca va se confirmer cet hiver.

FFS: Il ne te manque plus grand-chose pour être régulièrement sur les podiums ?
M.L.: Oui c’est vrai, j’espère pouvoir encore gagner en régularité au niveau du saut, pouvoir être à mon meilleur niveau tout au long de l’hiver comme j’arrive à le faire l’été, et ça, c’est en accumulant de bons sauts tout l’été, je pense l’avoir bien réalisé cet été. Et après ce qu’il me manque encore, c’est travailler au niveau du ski de fond, du foncier et là aussi je pense que j’ai beaucoup plus travaillé cet année et j’espère que ça va payer.

FFS: C’est très important cette tournée d’été, au niveau de la compétition en elle même ?
M.L.: Non ce n’est pas extrêmement important, mais je parlais avec les fondeurs, qui ont tendance à plutôt s’ennuyer tout l’été et à tomber dans la routine de l’entrainement, alors que nous c’est super intéressant car ça nous coupe justement cette routine. Un mois avant le début de cette tournée on a un objectif, on se focalise dessus avant même de penser à l’hiver, donc ca permet d’accélérer la progression. Ca nous coupe l’été en deux et c’est hyper motivant.

FFS: Et c’est important pour la saison hivernale ?
M.L.: C’est important! Si ça marche, c’est bon pour la confiance, et si ça marche moins bien, ça nous permet de voir ce qu’il nous reste à travailler et surtout à relativiser, car ce n’est pas l’été où il faut être fort, mais c’est l’hiver que ca compte. Pour moi c’est plutôt important, puisque j’ai emmagasiné pas mal de confiance.

FFS: Vous avez fait un stage fin septembre en Ardèche, tu peux nous en parler ?
M.L.: Ca aussi c’est vraiment important, c’est un stage que Etienne (Gouy) a organisé et qui nous a permis de couper aussi avec la routine de l’entrainement. C’est hyper intéressant, on se retrouve tous ensemble dans un environnement ou on n’a pas l’habitude d’être, pas de tremplin à l’horizon. On emmène quand même les skis à roulette mais on fait une multitude d’autres activités. C’était donc l’Ardèche cette année avec du kayak, des randonnées, du rappel et d’autres activités tout aussi ludiques et importantes pour l’entrainement.

FFS: On sent vraiment une grande émulation dans l’équipe ?
M.L.: C’est clair, il y a des résultats, donc ça suit, ça tire vers le haut, il y a Jason qui tire tout le monde, Donc ca ne peut qu’amener de la bonne humeur. Après, malheureusement, Sébastien a eu pas mal d’ennui de santé cet été, on ne l’a pas trop vu, mais sinon, il y a une très bonne ambiance. Si il n’y avait pas cette bonne humeur on ne ferait pas des stages comme celui qu’on vient d’évoquer en Ardèche. Mais c’est de bon augure pour la saison.

FFS: Tes objectifs ?
M.L.: Par rapport à ma saison dernière, je vais les revoir un peu à la hausse. J’espère pouvoir être aussi bon que la saison dernière mais gagner en régularité, finir régulièrement dans le top 15, pour, en fin de saison, être au classement parmi le top 15, voir le top 10. Après les podiums, on verra au fur et à mesure, on ne va pas y penser tout de suite.

FFS: Il y a une étape que tu affectionnes particulièrement ou tu aimerais faire un gros coup ?
M.L.: La première étape de la saison à Kuusamo, en Finlande. L’an dernier, je suis arrivé en forme, on a fait des compétitions d’entrainement, j’étais devant, ça allait très bien et après, en compétition, je suis arrivé à Kuusamo, peut être un peu crispé, avec la pression de la première épreuve et ça n’a pas marché. Donc cette année, je vais prendre différemment, penser à l’année dernière pour ne pas faire les mêmes erreurs. C’est un tremplin qui nous convient, c’est pour les voleurs, on se fait énormément plaisir et je vais essayer de prendre cette première épreuve de la saison avec plus de relâchement et faire comme à l’entrainement. Sinon autre étape importante, les trois jours qu’on va passer à Liberec afin de prendre les repères pour l’année prochaine, pour le Championnat du Monde. Le seul point négatif, on n’a pas encore d’étape en France, mais je vais miser aussi sur Schonach, c’est à une heure et demie de chez moi et je sais que je vais jouer un peu à domicile avec beaucoup de supporter qui feront le déplacement


Le teaser : Ski Forme du 22 au 29 septembre

10.09.18


RDV ski forme

Les Clubs de la FFS vous ouvrent leurs portes du 22 au 29/09 pour vous (re)mettre en forme ! Retrouvez les coachs Ski Forme de la FFS au Groupama Stadium le 23/09 à l’occasion du match OL-OM pour le lancement de la semaine Ski Forme !


Coupe du Monde de Ski de Bosses – Tremblant : top 5 pour Benna, top 20 pour Laffont

20.01.18


BENNA Anthony

Anthony Benna et Perrine Laffont ont été les meilleurs Français en Coupe du Monde de Ski de Bosses à Tremblant (Canada).


Ski Chrono Samse Tour : Slalom Géant Dames à Val Thorens

30.11.17


podium

Belle course de Karen Smadja qui réalise une bonne opération en point FIS avec sa victoire.


Mondiaux Juniors de Ski Freestyle à Valmalenco : les sélections

30.03.17


valmalenco

Voici la sélection française pour les Championnats du Monde Juniors de Ski Freestyle qui auront lieu à Valmalenco (ITA) du 03 au 07 avril prochains.


Consultez la Plaquette des Equipes de France de Ski et de Snowboard 2016/2017

13.10.16


plaquette

Découvrez la composition des Equipes de France de Ski et Snowboard pour la saison 2016/2017 !


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter