Onze médailles ! La France termine première nation de ces championnats du monde
Avec presque autant de médailles que de course disputées, la France remporte le classement général des nations et réalise son meilleur score tous championnats du monde confondus.
Il était attendu, il a répondu présent et pas qu’un peu… Le pyrénéen Martin Fourcade a conquis un à un les titres mondiaux, se construisant au fil des courses, le rêve d’un grand chelem historique : 6 médailles d’or pour les 6 courses à disputer. Un rêve fou qui prendra fin samedi après le relais masculin et une décevante 9ème place pour l’Équipe tricolore. Dimanche, à la conquête d’un petit-chelem (4 médailles d’or sur les 4 courses en individuel), le catalan se sera heurté au jeune Johannes Boe, 22 ans. Ce norvégien d’une autre génération, galvanisé par les 30 000 supporters du stade d’Oslo, l’aura privé d’une 5ème médaille d’or lors d’une fin de course de folie aux multiples rebondissements. Avec 4 médailles d’or et 1 d’argent, Martin demeure le roi de ces mondiaux et le biathlète le mieux titré de l’histoire sur des championnats du monde.
Marie Dorin-Habert, un sourire qui aura marqué les esprits et communiqué la joie de 6 médailles mondiales à toute une nation et bien plus encore. La tricolore aura brillé autant en individuel que par équipe, ne montrant aucune faiblesse, ni sur les skis, ni derrière sa carabine. Constance, maîtrise, précision, performance… la biathlète aura été dorée à 3 reprises (individuel, mass start, relais mixte) et aura conquit l’argent sur le sprint et le relais dames et le bronze en poursuite. Une moisson bien méritée qui aura été saluée par le Président de la République sur son compte twitter.
Mes sincères félicitations à Marie Dorin-Habert pour ses 3 médailles d’or aux mondiaux d’Oslo. La France est une grande nation de Biathlon !
— François Hollande (@fhollande) 13 mars 2016
Cette quinzaine d’Oslo aura également permit à Anaïs Bescond de se révéler au grand jour. Après une première médaille d’or sur le relais mixte, la jurassienne se sera libérée course après course pour aller chercher la médaille d’argent sur l’épreuve Individuel. Pleine de confiance, elle aura également permis au relais féminin de revenir dans la course, rattrapant quasiment 1 minute de retard sur les équipes de tête. Facilitant le travail pour les 2 dernières relayeuses, Anaïs Chevalier et Marie Dorin-Habert auront consolidé la position pour arriver argentés derrière l’équipe de la Norvège, imbattable devant son public.
N’oublions pas les jeunes Justine Braisaz (20 ans) Anaïs Chevalier (23 ans) et Quentin Fillon Maillet (24 ans) qui auront participé aux 2 relais médaillés, ainsi que tout le staff de l’Equipe de France qui aura largement contribué à la réussite des athlètes.