Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Or, argent et bronze pour le skicross français !

10.03.13


Jean-Frederic Chappuis en or et Bastien Midol en argent. Ophélie David en bronze.

Trois médailles de plus pour l’équipe de France aux Mondiaux de ski freestyle à Voss-Oslo ! En skicross, Ophélie David a décroché une médaille de bronze, battue en finale par Fanny Smith (Suisse, or) et Marielle Thompson (Canada, argent). “Ophé” avait été repêchée en finale suite à la disqualification de Katrin Mueller. En demi-finale elle avait provoqué la chute de deux concurrentes, dont la Française. Cela faisait cinq ans que la skieuse de l’Alpe d’Huez n’avait pas goûté à un podium mondial : “Ca fait plaisir, résume-t-elle. Mais je suis aussi un peu déçue. J’aurais aimé être plus présente dans la bagarre. C’est une belle médaille, c’est sûr. Il y a des choses positives mais c’est vrai aussi que j’en veux plus…” confie la rideuse de l’Alpe d’Huez.

Chez les hommes, scénario parfait puisque Bastien Midol et Jean-Frederic Chappuis se qualifiaient tous deux en finale. Le Finlandais Jouni Pellinen enfourchait une porte laissant filer son premier poursuivant vers l’or. Derrière, Bastien Midol battait l’Américain John Teller pour s’offrir l’argent. Fantastique et inattendu doublé des Bleus !

Jean-Frederic Chappuis (Val Thorens):”Le titre, c’était l’objectif. Je savais que j’étais prêt. Je tournais autour du podium depuis un moment. Le parcours était technique au départ et après avec de belles courbes à tailler, tout ce que j’aime. Je suis content de pouvoir partager ce podium avec Bastien, qui est aussi mon compagnon de chambre. Les Mondiaux, ce ne sont qu’une étape. Le gros objectif, c’est les Jeux. Quand je suis venu au skicross, il y a trois ans, ce n’était pas pour passer le temps mais pour réussir.”

Bastien Midol (Le Grand-Bornand): “J’étais venu pour une médaille. Je savais qu’il y avait moyen de faire quelque chose de bien. Je savais que je skiais vite. Le parcours me convenait. Je l’avais déjà bien apprécié lors des finales 2011 pour ma première saison en Coupe du monde. Je n’avais trop de pression. Ce fut une belle journée. J’ai vraiment du mal à réaliser. Je n’étais plus dans le groupe après la saison dernière où j’avais eu pas mal de blessures. J’ai commencé la saison avec Jérémie Collomb-Patton. Je me suis pris par la main. C’est sûr que ça va vite. Je ne veux pas m’arrêter là.”

L’équipe de France repart de ces Mondiaux avec 5 médailles, si on ajoute celles d’Anaïs Caradeux (argent) et Thomas Krief (bronze) en half-pipe.


Equipes de France 2022-2023 – SKI FREESTYLE

11.05.22


bandeau-freestyle

Découvrez la composition de l’Equipe de France de Ski Freestyle pour la saison 2022-2023.


Albert Bedouet et Jules Escobar rejoignent le staff de l’Equipe de France de Ski de Bosses

26.04.22


bedouet-et-escobar

Eric Lazzaroni, Directeur Technique National, et Fabien Bertrand, Directeur du Ski Freestyle, ont décidé de nommer Albert Bedouet au poste de responsable et entraineur de l’Equipe de France de Ski de Bosses dès la saison prochaine. Jules Escobar, jeune retraité de l’équipe de France (2012/2022), intègre également l’encadrement en tant qu’entraineur.


Michel Lucatelli sera Responsable de l’Equipe de France de Ski Cross la saison prochaine

07.04.22


lucatelli

Eric Lazzaroni, Directeur Technique National, et Fabien Bertrand, Directeur du Ski Freestyle, ont décidé de nommer Michel Lucatelli au poste de Responsable de l’Equipe de France de Ski Cross dès la saison prochaine.


Jean-Frédéric Chapuis met un terme à sa carrière

04.04.22


jf-bandeau

Le skieur du Club de Val Thorens a décidé de mettre un terme à sa carrière de haut niveau au sein de l’Equipe de France de Ski Cross, avec un solide palmarès : la médaille d’Or aux Jeux Olympiques de Sochi, le titre de Champion du Monde à Voss/Oslo et Vice Champion du Monde à Kreischberg, 33 podiums en Coupe du Monde dont 18 victoires, 3 globes de cristal !


Sélections : Championnats du Monde Juniors de Ski Cross et de Snowboard Cross à Veysonnaz

25.03.22


Selection Mondiaux Ski Cross et Snowboard Cross

Voici la sélection des jeunes tricolores pour les Mondiaux Juniors de Ski Cross et de Snowboard Cross qui auront lieu à Veysonnaz (SUI) les 29 et 31 mars 2022.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Sun Valley
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • Agence Nationale du Sport
  • MGEN
  • Jean Lain Mobilités
  • Roy Energie