Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

OSLO 2011 / SKI DE FOND Relais hommes : insolente Norvège ! La France, 11e, se plante

04.03.11


C’est un final historique qui a ponctué le relais 4×10 km hommes avec cinq nations médaillables sur le dernier relais. La Norvège remporte le titre avec Peter Northug qui coupe la ligne en chasse-neige pour chambrer la deuxième nation et grande rivale, la Suède et Markus Hellner impuissant face à la locomotive rouge. L’équipe d’Allemagne complète le podium.  

Chez les Français, la désillusion est de mise avec une décevante 11e place (à 4’49”1) qui ne reflète pas le niveau des individualités qui composaient ce relais. Les Bleus ont été distancé dès le premier relais en classique avec Jean-Marc Gaillard qui fait partir Maurice Manificat avec 1’05” de retard sur la tête de la course alors emmenée par la Russie suivie de la Suède et de la Norvège. Maurice Manificat, seul sur la fin de ses 10 km, n’a pu empêcher l’écart de se creuser encore en passant le relais à Vincent Vittoz avec 2’09”01 de retard sur la Suède, la Norvège, la Russie, la Finlande et l’Italie. Vittoz, seul au monde sur ses 10 km, a passé le relais à Robin Duvillard à 3’02”06 de la tête de la course où l’on retrouvait alors la Finlande, l’Italie, la Suède, la Norvège et l’Allemagne, les cinq prétendants au trône final. Robin Duvillard, dernier relayeur, coupe la ligne à plus de 3 minutes de Northug (+3’02”06), insolent de puissance et de maîtrise.

Jean-Marc Gaillard: “Je n’avais pas l’accroche et je n’étais pas aussi dans un grand jour. J’ai peut-être trop privilégié la glisse. C’est une grosse déception. Je voulais ramener en tête, là on est loin du compte.”

Maurice Manificat: “J’étais mou aujourd’hui. Un moment, je suis même tombé tout seul en m’emmêlant les skis. Je n’avais pas de tonicité. Quand Bauer et Cologna m’ont rattrapé, je n’ai pas réussi à suivre.”

Vincent Vittoz: “On espérait mieux. On est loin, c’est une déception. La neige est lente et compliquée à skier. Je ne suis pas arrivé à comprendre comment la skier.”

Christophe Deloche: “Aujourd’hui, on a été moyen un peu partout et au final, le résulat n’est pas là. Nous n’avons pas assez de marge et pour réussir, il faut que tout soit là. ce n’était pas le cas aujourd’hui. Il y a de la déception car on n’a même pas joué.”

Robin Duvillard: “Le relais quand ça part mal, c’est compliqué ensuite. Aujourd’hui, il n’y a pas de miracles. Il fallait être tous à 100 % et on ne l’était pas.”

Publié en collaboration avec


ÉQUIPES DE FRANCE 2019-2020 – SKI DE FOND

17.05.19


edf-skidefond

Voici la liste des Equipes de France en Ski de Fond (Équipes de France A, B et Jeunes-Juniors) pour la saison 2019/2020.


Saison 2018/2019 : le bilan

19.04.19


Bandeau-bilan-médailles

Les Équipes de France de Ski et de Snowboard ont officiellement rangé les planches. Découvrez le bilan de la saison 2018 / 2019.


Le club des sports de Val-Cenis recherche un Directeur Technique

19.04.19


Offre-dt-club-sports-valcenis

Le Club des Sports de Val-Cenis recherche, en contrat de prestation de service réservé aux travailleurs indépendants, un Directeur Technique à l’année.


Championnats de France – Trophée Caisse d’Epargne : suite des titres nationaux

01.04.19


bandeau biathlon

Retour sur les performances lors des Championnats de France – Trophée Caisse d’Epargne ce dimanche 3 mars.


Coupe du Monde et Championnats de France – Trophée Caisse d’Epargne : Ledeux sur le podium – suite des titres nationaux

30.03.19


ledeux

Retrouvez toutes les performances lors des Coupes du Monde et Championnats de France qui se sont tenus ce Samedi 30 mars.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter