Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

OSLO – Individuel : Martin Fourcade pour un nouveau titre mondial

10.03.16


Quatrième titre mondial pour Martin Fourcade sur l’individuel 20km ce jeudi lors des Mondiaux d’Oslo.

martin-fourcade

Malgré une faute sur le deuxième tir, Martin Fourcade a réussi l’exploit de rester dans les temps des Autrichiens Dominik Landertinger et Simon Eder, 2e et 3e, tous les deux à 20/20 au pas de tir. et en tête de la course avant l’arrivée du Catalan. Impitoyable sur les skis, le Pyrénéen n’a rien lâché pour terminer avec 5 secondes d’avance sur Landertinger et 14 secondes sur Eder.

Or en poursuite, en sprint, en relais mixte… Il s’agit du quatrième titre mondial pour Martin Fourcade sur ces championnats du monde d’Oslo.
Avec le relais samedi et la mass start dimanche, un grand chelem est envisageable… En attendant il profite de sa course pour s’adjuger le petit globe de la spécialité.

Derrière Fourcade, le deuxième Français n’est autre que Simon Fourcade, 10e, auteur d’une belle course malgré deux fautes au tir. Il pointe à +2’18″4 de son frère. Quentin Fillon-Maillet, avec deux fautes au tir, accuse 3’06″8 de retard (19e). Simon Desthieux, deux fautes lui aussi, est à 3’43″1 de Fourcade (28e). Enfin, Jean-Guillaume Béatrix, malade, en termine à +4’02″2 (2 fautes au tir) à la 30e place.

Retrouvez les résultats complets ici. 

REACTIONS 

Martin Fourcade (médaille d’or) :

“C’est incroyable. L’individuel est une compétition que j’aime mais c’est aussi la plus dure. C’est fabuleux. Quelle journée ! Je savais après mon erreur que j’étais en position de me battre encore avec les autres. J’ai gardé ça à l’esprit. Le grand chelem ? Je pense que c’est la même situation qu’en 2012. Je n’étais qu’un enfant. Je m’amusais de ce que je faisais. Je ne rêve plus. Je sais que je peux le faire. Sur mon erreur, Tarjei (Boe) tirait en même temps. Il y avait beaucoup de bruits. Il y avait désynchronisation entre ce que j’entendais et ce que je tirais. Un peu énervé surtout que j’avais mis les quatre premières. Je me suis relâché sur la denrière. Je savais que c’était possible. J’avais Johannes à l’écran pendant les tours. Je savais que c’était le plus dangereux rival. Avec une faute de moins, il est devant. Pour les Autrichiens, je sentais que je revenais alors que Johanes avait un avantage. Je suis simplement très content. Celle a été très dure. Même en voulant célébrer, c’est compliqué parce que je suis rincé après la course. C’était un 20 km difficile sur une piste exigeante avec une bataille jusqu’aux derniers mètres. A 100 m de l’arrivée, on m’annonce Landertinger à 2’’ (2e à 5’’1) donc je crois que c’était une stratégie de motivation (rires). Je suis allé chercher plus loin que je ne pouvais.  Je suis simplement heureux et simplement vidé.”

Simon Fourcade (10e) :

“J’étais bien. Ça fait plaisir de faire une course à son niveau. C’est bien de pouvoir s’exprimer comme je l’ai fait aujourd’hui. J’ai pu réaliser ce que j’avais envie.”

Quentin Fillon Maillet (19e) :

“Je suis déçu de mes objectifs. Je visais le 100% au tir. Ce serait bien mieux si les petits détails étaient corrigés. Finir dans un top 5, ça aurait été mieux que 18e ou 19e. Mes sensations sont bonnes.”

Simon Desthieux (28e) :

“18 sur 20, ça ne suffit pas pour jouer. L’objectif, c’était de travailler les tirs en vue du week-end. J’ai attaqué et tiré plus vite. Je suis content de ça. J’avais de bonnes sensations.”

Jean-Guillaume Béatrix (30e) :

“J’étais dans l’inconnu. J’ai fait de mon mieux. J’étais en manque de repères. Je pense que cette course m’a fait du bien. Je ne sais pas quelle sera la suite mais je devrai être mieux. Je suis assez content. J’ai pu m’amuser et retrouver de bonnes sensations.”

Prochaines courses : les relais dames (vendredi) et hommes (samedi).

 

 

Publié en collaboration avec


Collectifs Nationaux 2018/2019 – BIATHLON

01.06.18


biathlon

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Le COMTE reconduit son partenariat avec la Fédération Française de Ski

22.05.18


Comte_bandeau

Partenaire principal des Equipes de France de Ski Nordique depuis 2013, le Comté a décidé de renouveler sur la prochaine olympiade, soit jusqu’en 2022, son soutien à la FFS.


FFS TV – Reportage sur les Championnats de France de Ski Nordique

12.04.18


FFSTV_Premanon

FFS TV vous propose un reportage de 16 minutes sur les Championnats de France de Ski Nordique 2018 qui se sont déroulés à Prémanon fin mars.


Championnats de France de Ski Nordique – Trophée Caisse d’Épargne : Le Mont Blanc et le Jura remportent le relais biathlon par équipes

01.04.18


Sans titre(4)

Le Mont Blanc chez les dames et le Jura chez les Hommes remportent le relais biathlon des championnats de France de Ski Nordique ce dimanche 1er avril à Prémanon.


Championnats de France de Ski Nordique – Trophée Caisse d’Épargne : le sacre pour Quentin Fillon maillet & Julia Simon en Mass Start

31.03.18


Sans titre(2)

Quentin Fillon Maillet et Julia Simon sont Champions de France de Mass Start 2018 ce samedi 31 mars à Prémanon.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter