OSLO – Mass start : Marie D’OR in-Habert est CHAMPIONNE DU MONDE
Victoire méritée de la Française dans cette mass-start où la biathlète réalise une performance parfaite et signe sa 3e médaille d’or et son 6e podium pour ces Mondiaux d’Oslo.
30 biathlètes étaient au départ pour cette dernière épreuve féminine des Mondiaux d’Holmenkollen, la mass-start 12,5 km. Un épreuve, réservée aux 30 meilleures athlètes de ces Mondiaux, apparue ici-même à Holmenkollen (Norvège) à la fin des années 90.
La victoire pour l’incroyable Marie Dorin-Habert, en 32’58’5, qui a réalisé une performance incroyable en avec un 20/20 au tir. Laura Dahlmeier remporte la médaille d’argent avec un 19/20 au tir (+7’3), suivie par Kaisa Makarainen, médaille de bronze (+8’1) avec un 19/20 au tir.
Anaïs Bescond ne démérite pas et prend la 5e place avec une très belle course (+34’2). Elle termine avec un 18/20 au tir. Justine Braisaz réalise un 18/20 au tir et se classe à la 12e place (+1’08’00). Anaïs Chevalier prend la 30e place (+5’37’8) avec des tirs décevants (13/20).
Marie Dorin-Habert s’est élancé dans le peloton de tête. Au premier tir couché, elle réalise un sans-faute et prend la tête. Même performance sur le second tir couché où elle place tout ses tirs. Suivie de très près par Laura Dahlmeier depuis le début de la course, l’Allemande la dépasse de peu dans la 3e boucle (+0’5). Au 3e tir debout, la Française réalise un sans-faute et reprend l’avantage sur Laura Dahlmeier qui manque une balle. L’athlète des Sept Laux prend la tête de la course dans la 4e boucle avec près de 25 secondes d’avance. Sans-faute de nouveau pour la superbe Marie Dorin-Habert dans le 4e tir debout, où elle reste en tête avec 20 secondes devant ses concurrentes.
6e podium en 6 courses
C’est un véritable rêve éveillé pour la Française. Elle signe son 6e podium en 6 courses pour ces Mondiaux d’Oslo, après sa médaille d’or en sprint 15km, sa médaille d’argent en sprint 7,5km, sa médaille de bronze en poursuite 10km, sa médaille d’or en relais mixte et sa médaille d’argent en relais dames. C’est la première fois qu’une Tricolore remporte 2 titres aux Mondiaux, dans la même édition.
La Française égale la Norvégienne Tora Berger, sextuple médaillée mondiale en 2013.
Au classement général, Marie Dorin-Habert remonte (970 points) et se rapproche de la leader Gabriela Soukalova (1039 points).
C’est un stade comble, avec plus de 30 000 personnes, qui était venu encourager les fondeuses sur cette colline qui surplombe Oslo.