Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

OSLO – Mass-start : Martin Fourcade médaille d’argent

13.03.16


Martin Fourcade est reparti en croisade ce dimanche dans l’épreuve de mass-start en remportant la médaille d’argent juste derrière Johannes Boe. Il signe sa 5e médaille, dont 4 en or, dans ces Mondiaux d’Oslo mais rate le Grand Chelem dans les épreuves individuelles.

Martin Fourcade

Dernière épreuve pour ces Mondiaux d’Oslo avec la mass-start 15km hommes. Le jeune Norvégien,  Johannes Boe, 22 ans, gagne, à domicile devant son public, la médaille d’or en 37’05’1 avec un seule tir manqué. Juste derrière, Martin Fourcade, signe son 5e titre mondial, en remportant la médaille d’argent (+2’8) avec un 19/20 au tir. Le Villardien manque de peu le Grand Chelem dans les épreuves individuelles. Un résultat qui reste exceptionnel, à la hauteur du roi du biathlon.

Doublé pour la Norvège puisque Ole Einar Bjoerndalen, 42 ans obtient la médaille de bronze (+6’7) avec un sans-faute au tir. Le Norvégien remporte sa 44e médailles aux Championnats du monde.

Chez les autres Tricolores, Quentin Fillon-Maillet termine à la 20e place (+1’21’7) avec un 17/20 au tir, suivi par Simon Desthieux qui se classe 24e (+2’03’6) avec 3 tirs ratés.

La France s’impose comme une terre de biathlon en totalisant 11 médailles à ces Mondiaux d’Oslo, dont 6 médailles d’or, 4 médailles d’argent et une médaille de bronze.

Les Réactions

Fourcade : “J’ai fait une course parfaite pour essayer de gagner. J’ai tout donné “

Martin Fourcade :

« Aujourd’hui, Johaness Boe était meilleur sur la piste. J’ai fait une course parfaite pour essayer de gagner. J’ai tout donné et je suis satisfait de ma course. J’ai suivi tout ce qu’on a dit sur le grand chelem. J’aime les statistiques
j’ai vu que en 2009 Bjoerndalen avait été dans la même situation. J’ai une médaille dans toutes les compétitions individuelles tout en me battant toute l’année pour la Coupe du monde. Il y avait des gens plus forts que moi aujourd’hui ».

Simon Desthieux :

« Je me suis fait plaisir au début. Sur le premier tir debout, j’ai essayé de jouer. J’ai tenté et ce n’est pas passé. Après j’étais trop loin ».

Quentin Fillon Maillet :

« Je fais une pénalité sur le premier tir et toute la course, j’ai essayé de revenir. Ça m’a vraiment mis dedans sur le dernier tour. C’était difficile.Sur l’ensemble, je suis déçu. J’ai fait un bon début de saison et j’étais en confiance. Il m’a manqué de la fraicheur mentale et physique ».

Résumé de la course

Dans la première boucle, Martin Fourcade se place dans le trio de tête avec l’Allemand Erik Lesser et l’Autrichien Dominik Landertinger. Le Villardien a attaqué directement avant le premier tir. Quentin Fillon-Maillet ne décroche et fait parti des 10 premiers. Quant à Simon Desthieux, il est 13e dans la première boucle. Au premier tir couché, Martin Fourcade, qui réalise un 19/20, prend un tour de pénalité, même schéma pour Quentin Fillon-Maillet. Simon Desthieux effectue un sans-faute.

Au second tour, Simon Desthieux remonte grâce à son sans faute au premier tir couché et prend la 6e place. Martin Fourcade est relégué à la 19e place à cause de son tour de pénalité. Quentin Fillon Maillet se classe 22e. Simon Desthieux prend la tête juste avant le second tir couché où il réalise un 5/5, Martin Fourcade et Quentin Fillon-Maillet placent toutes leurs balles aussi.

Pour la troisième boucle, c’est Simon Desthieux qui prend la 2e position juste derrière le Norvégien Johannes Boe. Martin Fourcade est en 11e position à 10 secondes de la tête. Quentin Fillon-Maillet est 18e avec 26 secondes de retard sur Johannes Boe. Au premier tir debout, Martin Fourcade sort sans-faute, Simon Desthieux rate 2 tirs et Quentin Fillon-Maillet manque une balle.

Au quatrième tour, Martin Fourcade rattrape de peu son retard et se place en tête devant Ole Einar Bjoerndalen et Erik Lesser. Quentin Fillon-Maillet et Simon Desthieux recule dans le classement, ils se classement respectivement 21e (+37′) et 24e (+51′). Avant le dernier tir debout, Martin Fourcade reste dans le peloton de tête, à la 4e position avec 0’6 secondes de retard sur L Bailey. Il réalise un sans-faute au 2e tir debout et reprend la tête de la course. Quentin Fillon-Maillet manque une balle et sort avec un 4/5. Simon Desthieux réalise le même score.

Publié en collaboration avec


Collectifs Nationaux 2018/2019 – BIATHLON

01.06.18


biathlon

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Le COMTE reconduit son partenariat avec la Fédération Française de Ski

22.05.18


Comte_bandeau

Partenaire principal des Equipes de France de Ski Nordique depuis 2013, le Comté a décidé de renouveler sur la prochaine olympiade, soit jusqu’en 2022, son soutien à la FFS.


FFS TV – Reportage sur les Championnats de France de Ski Nordique

12.04.18


FFSTV_Premanon

FFS TV vous propose un reportage de 16 minutes sur les Championnats de France de Ski Nordique 2018 qui se sont déroulés à Prémanon fin mars.


Championnats de France de Ski Nordique – Trophée Caisse d’Épargne : Le Mont Blanc et le Jura remportent le relais biathlon par équipes

01.04.18


Sans titre(4)

Le Mont Blanc chez les dames et le Jura chez les Hommes remportent le relais biathlon des championnats de France de Ski Nordique ce dimanche 1er avril à Prémanon.


Championnats de France de Ski Nordique – Trophée Caisse d’Épargne : le sacre pour Quentin Fillon maillet & Julia Simon en Mass Start

31.03.18


Sans titre(2)

Quentin Fillon Maillet et Julia Simon sont Champions de France de Mass Start 2018 ce samedi 31 mars à Prémanon.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter