Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Pillerseetal 2014 une belle réussite pour les “masters nordiques”

26.02.14


 Masters-World-Cup-Pillerseetal-2014-logo.2

On a pourtant eu chaud, et dans tous les sens du terme, car avec le redoux qui se prolongeait, la veille du départ la neige était encore inscrite aux abonnés absents sur les pistes autrichiennes. Heureusement alors que nous franchissions le col du Brenner, la neige commença à tomber très fort.

Les flocons nous ont accompagné les deux premiers jours. Puis le soleil est revenu, révélant de magnifiques paysages. Des espaces comme on les aime, protégés par un épais tapis blanc, au cœur desquels tous ont pu s’exprimer sans retenue.

Un bilan médailles en nette hausse : 9 médailles dont 7 d’or

Ces Championnats du monde  resteront gravés dans nos mémoires : 57 coureurs , une vingtaine d’accompagnateurs, bref une délégation pleine d’allant qui a pu chanter sans retenue, la marseillaise 7 fois ! et oui, 7 médailles d’or !

9 médailles , c’est un total rarement atteint grâce à André Grob ( 3 fois) , André Escoffier ( 2 fois)  et Bernadette Roche( 2 fois) en or. Tout juste derrière nos leaders, Jana Lataste et Albert Munch sont rentrés «bronzés». Puis tous les autres, parfois très proches des podiums mais toujours à la limite de leurs capacités physiques, ont livré des combats épiques.

Car en cette fin janvier 2014, certes un peu trop tôt dans la saison, l’Equipe de France est arrivée en pleine forme….. même si pour certains le traditionnel virus, pas celui de la passion mais celui de la grippe a fait quelques ravages . Il en faut plus pour venir à bout de notre équipe !

A la fin de cette 34eme édition des “Monde”,  il est aussi  temps de féliciter nos doyens, Albert Munch (81 ans)  et Marie Jo Chaumery, qui avec la régularité du métronome marquent de leur présence toutes ces éditions.

Tous les Massifs Français étaient représentés. Les performances sont en hausse constante, il faudra un jour essayer de comprendre pourquoi le temps a de moins en moins d’emprise sur les Masters ?

Quelques regrets toutefois

Une neige lustrée aurait pu nous déstabiliser, mais en individuel tout s’est bien déroulé . Par contre les relais Français sont une fois de plus en retrait car on attend toujours la première médaille d’or française en relai de l’histoire des Masters…..

Et si on arrive  à performer en style libre, il faut avouer que face aux scandinaves et aux russes il est très difficile pour un français de faire une perf en classique. Une question culturelle probablement ? Avec le renouveau du classique en France (introduction du classique dans le Marathon Ski Tour avec la Savoyarde…) on peut toujours rêver pour les éditions futures

Il reste à fixer le prochain rendez vous mondial. Tous à Syktyvstar en 2015. 

Comme vous le savez l’administration Française est parfois pénible, mais nos amis Russes ne sont guère plus simples ! Alors soyez réactifs. Le team France envisage d’ailleurs une procédure collective de transports et de gestion des autorisations

En attendant, profitons de ce que nous avons de plus cher, la santé.

Gilles PERRIN
co-responsable master nordique

MEDAILLES France : 9 – dont 7titres !

goldmedalOR : A.GROB – A.GROB- A.GROB – A.ESCOFFIER –  A.ESCOFFIER – B.ROCHE – B.ROCHE.  B.ROCHE.

 

bronzemedalBRONZE : J.LATASTE- A.MUNCH.



Chrono d’Or 2019 : votez pour vos champions de l’année

21.03.19


Chrono-d'or---2019

Vous avez jusqu’au dimanche 31 mars pour participer au vote final du Chrono d’or 2019 et pour élire vos champions dans les catégories dames et hommes en ski alpin, biathlon, ski nordique, snowboard et ski freestyle et la catégorie reine Champion des champions. A gagner au tirage au sort, des paires de skis et de nombreux équipements.


Mondiaux Masters de Ski Nordique à Beitostolen : 9 médailles tricolores !

20.03.19


delegation

La France porte son total final à 9 médailles à l’issue des Mondiaux Masters de Ski Nordique à Beitostolen (NOR).


Sélections : Finale de la Coupe du Monde de Ski de Fond à Québec

18.03.19


Selections ski de fond

Découvrez la sélection pour la finale de la Coupe du Monde à Quebec du 22 au 24 mars 2019.


Mondiaux et Coupe du Monde : Une Victoire en Alpin, une médaille mondiale en Biathlon et 3 podiums en Skicross !

17.03.19


Sans titre(1)

Retrouvez tous les résultats de nos tricolores lors de ce dimanche 17 mars mêlant épreuves de Coupe du Monde et Championnats du Monde.


Mondiaux et Coupe du Monde : Victoire pour Alexis Pinturault et podium en Snowboard Cross !

16.03.19


Sans titre

Retrouvez toutes les performances de nos tricolores lors de ce samedi 16 mars 2019 mêlant épreuves de Coupe du Monde et Championnats du Monde.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter