Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Rendez-vous à Vars, la station la plus rapide du Monde, du 12 au 28 mars

10.03.16


Avec le championnat de France jeune de ski de vitesse (le 12 mars), la Coupe du Monde de ski de vitesse (du 21 au 23 mars), les Championnats de France Adultes (le 24 mars) & les Speed Masters (du 25 au 28 mars)

ski-de-vitesse-vars-2016

Vars accueille les skieurs les plus rapides du monde, sur la piste mythique de Chabrières à l’occasion de la Coupe du Monde de ski de vitesse et des Speed Masters. Les skieurs les plus rapides du monde vont défier le couloir mythique de Chabrières, un des plus impressionnants au monde, qui inspire un grand respect à tous les Klistes (98% de pente à son sommet ! quasiment un mur).

Très visuelle, cette discipline atypique transporte aussi bien dans le monde de la vitesse que celui de la technologie où le moindre détail est pensé pour gagner quelques centièmes de km/h.
Le ski de vitesse est le seul sport terrestre où l’on effectue des pointes à plus de 200 km/h sans moteur ni pollution. C’est la forme de compétition la plus naturelle: une pente, une paire de ski et une bonne dose de self control !

Vars la Forêt Blanche : La Mecque du ski de vitesse – la station la plus rapide du monde.

Vars est, depuis de nombreuses années, LE rendez-vous mondial du ski de vitesse.
L’année 2015 restera une année historique pour la piste de Chabrières avec l’italien Simone Origone qui pour la seconde année consécutive bat le record du monde avec un run à 252,632 km/h.

Depuis des décennies, la station de Vars est la capitale mondiale du sport de performance le plus pur : le ski de vitesse.
La piste de Vars est des seules pistes de ski de vitesse homologuées par la FIS et possédant une dérogation FIS et FFS pour dépasser les 200 km/h et utiliser tout son potentiel.

12 mars 2016 – Le championnat de France jeune de ski de vitesse (report météo le 13 mars)

affiche - Challenge « Quiksilver »

Appelé également Challenge « Quiksilver », le Championnat de France jeune de ski de vitesse est un véritable vivier de futurs champions. A partir de 6 ans et jusqu’à 16 ans, ce rendez-vous de la vitesse est très attendu par l’ensemble de ces champions en herbe, qui, à l’image des plus grands, réalisent de véritables performances ; les vitesses avoisinent les 100 km/h pour les plus jeunes, alors que chez les plus âgés, la barre des 160 km/h n’est pas loin d’être franchie. L’édition 2016 fête son 30ème anniversaire et reste l’occasion d’assister à du sport sensation mené par des bouts de choux qui s’approprient la piste de Chabrières fiers de pouvoir le faire sous les yeux bienveillants des champions actuels membres de l’équipe de France de ski de vitesse : Louis et Simon Billy, Karine Dubouchet Revol …

Information sur www.vars.com/hiver/evenements/quiksilver

24 mars 2016 – Championnats de France de ski de vitesse (report des championnats, initialement prévu à MEIX MUSY – Jura)

du 21 au 23 mars 2016
COUPE DU MONDE DE SKI DE VITESSE

affiche - Coupe du monde de Ski de Vitesse - Vars 2016

Une centaine de compétiteurs prendront le départ, 20 nations se donnent rendez-vous pour la conquête du graal mondial de la vitesse.

Le profil des skieurs de l’extrême :

Avec leurs skis de 2m40, leur casque profilé, leur combinaison moulante, leurs bâtons à peine esquissés et leurs ailerons fixés aux mollets, les skieurs semblent venir d’une autre planète. Partir du sommet est un véritable exploit, défi personnel, humain, l’engagement est total et il serait dangereux de ne pas maîtriser son sujet.

Un mental d’acier est donc de mise pour se jeter dans le vide, et se laisser aspirer par la pente, sans regarder où l’on va, mais sachant toujours où l’on est.

Athlètes du 3ème type au look futuriste, ils ont déclaré la guerre aux frottements de l’air – question d’aérodynamisme.

Toutes les informations ICI

du 25 au 28 mars 2016
LES SPEED MASTERS

Un défi que seule l’élite mondiale de la discipline peut tenter: départ depuis le sommet de la piste de Chabrières !

Une trentaine de coureurs pourra tenter de battre le record du monde, parmi lesquels les meilleurs mondiaux ou titrés au cours de leur carrière sportive, mais aussi les recordmen du monde actuels qui ont un jour fait trembler le chrono dans l’histoire du Ski de Vitesse !

Pour rappel, après avoir battu le record détenu par Philippe Billy depuis 15 ans (248,174 km/h en 2013), Simone Origone a réalisé un exploit en 2014 en battant son propre record du monde avec un run à 252,454 km/h et en 2015 en battant son propre record de vitesse … Aujourd’hui, la vitesse à dépasser est 252,632 km/h.

Un chrono qui remet en course les skieurs pour tenter de battre ce record du monde.

Toutes les informations ICI

Durant les compétitions, les spectateurs pourront venir assister à la compétition grâce à un cheminement piéton jusqu’aux abords du bas de la piste. A cette occasion, la télécabine sera accessible gratuitement aux piétons.

Philippe Billy – Ex-Recordman de la piste de Chabrières, consultant ski de vitesse pour Vars et responsable du stade permanent de ski de vitesse :

“La piste de Chabrières est unique au monde, elle est la piste de tous les records, indomptable, extrême, avec ses 98 % de pente au départ.
Pour moi, la piste de Chabrières à Vars est LE haut lieu de la vitesse, pour lequel j’ai même déménagé en 1993, quittant la Savoie pour m’installer à Vars et vivre ma passion.”

Il suffit d’observer ses « mensurations » vertigineuses : Piste de Chabrières

  • Altitude de départ : 2715 m / Altitude d’arrivée : 2220 m
  • Longueur : 1220 m / Dénivelé 495 m
  • Pente maximum 98% / Pente moyenne : 52.5%
  • 1991 : 1er run sur la piste de Chabrière

RETOUR SUR LE RECORD DU MONDE 2015 : ICI


14 Podiums individuels en Coupe du Monde et une deuxième place en équipe pour les skieurs de Vitesse pyrénéens

10.05.16


equipe-de-france-ski-de-vitesse

C’est en Suède que se sont déroulées les deux dernières manches de Coupe du Monde de Ski de Vitesse de la saison.


Dernière étape de la Coupe du Monde en Suède : les français sur le podium

21.04.16


Une

A IDRE FJAll en Suède les français concluent la saison 2016 en beauté lors des finales de la Coupe du Monde
Ils sont cinq skieurs de vitesse français à avoir rejoint la station d’Idre Fjall en Suède afin de disputer les deux dernières manches de Coupe du Monde de la saison, épreuves déterminantes pour le classement général.


Les Pyrénéens brillent lors des Speed Masters et de la Coupe du Monde de Vars

21.04.16


Top1

Après les bons résultats obtenus en Andorre, six coureurs pyrénéens ont rejoint la station de Vars et leurs camarades de l’Équipe de France afin de disputer ces épreuves.


Un Challenge QUIKSILVER 2016 de qualité

11.04.16


LIROT2

La météo avait obligé les organisateurs du Challenge à repousser d’une semaine l’épreuve, en effet, plus 400 élèves venus de 30 établissements, collèges et lycées des Hautes-Pyrénées se sont déplacés pour cette journée. L’épreuve de ski de vitesse fut pour beaucoup l’occasion de découvrir, dans un cadre sécurisé, les joies de la vitesse et de   …continuer


Speed Masters de Vars : Nouveau record du monde pour Ivan Origone (254,958 km/h) et record de France pour Simon Billy

29.03.16


Simon Billy

Une journée historique pour le ski de vitesse ce samedi 26 mars 2016 à Vars


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • One Way
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter