Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Retour sur les championnats de France jeune de Ski de Vitesse à Vars

16.03.16


La 30ème édition des Championnats de France de Ski de Vitesse, Challenge Quiksilver pour les 6 – 18 ans, se sont déroulés à Vars le weekend du 12 et 13 Mars

C.Matias - Tam-tam Photo-4 -Valentine Briand

Des vitesses avec un grand V pour les futurs champions de la discipline qui ont dépassé les 160 km/h !
De très bonnes conditions de glisse ont accompagné l’ensemble des coureurs, malgré un premier run venté, la course s’est parfaitement déroulée.

Les jeunes KListes ont couru sous les yeux des deux meilleurs français actuels : Simon Billy et Karine Dubouchet – Revol.

Ils sont venu encourager et conseiller la jeune relève du ski de vitesse français. Simon regarde les jeunes comme un grand frère. Il a connu lui aussi ce championnat de France, dès l’âge de 6ans, entouré par des champions comme Hamilton ou Dugan qui lui avaient donné le virus KL à l’époque. C’est lui désormais qui tient ce rôle de champion. Il donne astuces et conseils aux plus jeunes qui le regardent avec des étoiles dans les yeux !

Pour Simon Billy (record personnel à 246.575 km/h), le travail de damage a permis de bien profiler la piste malgré les abondantes chutes de neige des derniers jours. La piste est rapide, de bon augure pour les événements à venir.

Les forces en présence

Ils étaient plus de 80 enfants sur les traces des champions du monde sur la piste de Chabrières !

Une dizaine de clubs ont été présents avec les coureurs de Vars (sscv) et du Club Omnisport de Vars (cov)mais aussi Risoul, Guillestre, le SC Réallon, Les Orres, Pra Loup, Saint Anne Jausier, pour les alpes du nord le club des sports d’Aix les Bains et les Corses de Biguglia SN.

Les Pyrénéens de Gavarnie sont toujours fidèles au rendez-vous. Pour les clubs citadins du sud, une belle délégation marseillaise avec le SC Marseille Saint Antoine qui repart avec 2 titres de champion de France.

7 titres de champions de France ont été décernés, de la catégorie U12 à la catégorie U18

U18 – FILLES

1 – TOCHE Ludivine – SC Marseille – 160.714 km/h

C.Matias - Tam-tam Photo - Ludivine Toche - Championne de France

U16-FILLES

1 – BRASSEUR Raphaelle – SC Plan Tour – 150.000 km/h

C.Matias - Tam-tam Photo-2 - Brasseur Raphaelle - Championne de France

U16-GARCONS

1 – THIERCELIN Killian – Biguglia SN – 153.846 km/h

U14-FILLES

1 – CHAILLAN Lilou – SC Marseille – 148.454 km/h

U14-GARCONS

1 – GUERIN Tom – SSC Vars – 142.012 km/h

C.Matias - Tam-tam Photo-3 - Tom Gerin - champion de france

U12-FILLES

1 – DALBERA Marine – SSC Vars – 130.435 km/h

U12-GARCONS

1 – RENAULT Florian – CS Risoul – 129.964 km/h

Résultats

Pour cette année c’est une jeune fille de 17 ans, Ludivine Toche (SC Marseille) qui s’impose toutes catégories confondues avec une vitesse de 160.714 km/h. Elle confirme avec les années sa grande force technique qui laisse présager un bel avenir pour elle dans la discipline. Elle participera en catégorie espoir à la prochaine coupe du monde du 21 au 23 mars prochains à Vars. Une fierté pour Ludivine qui est là avant tout pour se faire plaisir.

Elle pose volontiers aux côtés de Karine Dubouchet-Revol, la française la plus rapide à ski avec un record personnel à 242.26km/h.

Karine est en pleine préparation pour les Speed Masters, la tentative de record du monde qui aura lieu du 24 au 28 mars prochains. Elle est venue encourager les plus jeunes qui n’hésitent pas à questionner la championne avec des regards débordants d’admiration. Elle se souvient elle-même de son premier record du monde battu sur cette piste de Chabrières en 1995, elle atteignait alors 225 km/h et était la première femme à partir du sommet.

Durant cette même journée s’est également couru le challenge de ski de vitesse, course de découverte de la discipline,  permettant à tous de se confronter et découvrir les sensations du ski de vitesse. Nous vous proposons les résultats en lien (ci-dessous) avec notamment les catégories U8/U10, qui correspond aux microbes dont une photo d’illustration est en pièce jointe : ces bouts de choux de 6/7 ans réalisent des vitesse allant jusqu’à 100 km/h !

Les informations sont disponibles sur le site http://www.vars.com/hiver/evenements/quiksilver

C.Matias - Tam-tam Photo-5 - Challenge Quiksilver


14 Podiums individuels en Coupe du Monde et une deuxième place en équipe pour les skieurs de Vitesse pyrénéens

10.05.16


equipe-de-france-ski-de-vitesse

C’est en Suède que se sont déroulées les deux dernières manches de Coupe du Monde de Ski de Vitesse de la saison.


Dernière étape de la Coupe du Monde en Suède : les français sur le podium

21.04.16


Une

A IDRE FJAll en Suède les français concluent la saison 2016 en beauté lors des finales de la Coupe du Monde
Ils sont cinq skieurs de vitesse français à avoir rejoint la station d’Idre Fjall en Suède afin de disputer les deux dernières manches de Coupe du Monde de la saison, épreuves déterminantes pour le classement général.


Les Pyrénéens brillent lors des Speed Masters et de la Coupe du Monde de Vars

21.04.16


Top1

Après les bons résultats obtenus en Andorre, six coureurs pyrénéens ont rejoint la station de Vars et leurs camarades de l’Équipe de France afin de disputer ces épreuves.


Un Challenge QUIKSILVER 2016 de qualité

11.04.16


LIROT2

La météo avait obligé les organisateurs du Challenge à repousser d’une semaine l’épreuve, en effet, plus 400 élèves venus de 30 établissements, collèges et lycées des Hautes-Pyrénées se sont déplacés pour cette journée. L’épreuve de ski de vitesse fut pour beaucoup l’occasion de découvrir, dans un cadre sécurisé, les joies de la vitesse et de   …continuer


Speed Masters de Vars : Nouveau record du monde pour Ivan Origone (254,958 km/h) et record de France pour Simon Billy

29.03.16


Simon Billy

Une journée historique pour le ski de vitesse ce samedi 26 mars 2016 à Vars


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter