Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Saut à ski: rencontre avec… Emmanuel Chedal

23.10.07


Nous continuons notre tour d’horizon de chaque discipline avec le Sauteur Emmanuel Chedal qui nous parle de son sport, sa préparation et ses objectifs pour cet hiver 07/08.

Né le 15 janvier 1983 à Moutiers, Emmanuel Chedal (club des sports de Courchevel) qui a effectué son premier saut à l’age de 7 ans, fait partie de l’Equipe de France de saut à ski depuis 1999. Il a participé aux Jeux Olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City ainsi qu’aux Championnats du Monde en 2001, 2002, 2004, 2005 et 2006 (2002, 2004 et 2006: Vol à ski). Il se fait vraiment plaisir entre ciel et terre et notamment sur les tremplins de Vol à ski.

Champion de France en 2006 et 2007, il possède un record personnel à 207m (Planica) et du côté de la Coupe du Monde, il compte environ 40 places parmi le top 30 dont une 4ème place décrochée à Courchevel en 2003, lors du grand prix d’été. A noter également 4 podiums en Coupe Continental. Après une saison 2007 difficile, après avoir pris le temps de la réflexion, ce printemps pour faire le point, et après un été studieux, il est de retour cette année pour retrouver toutes ses sensations et se faire plaisir.

FFS : Tu as terminé depuis peu le grand prix d’été, tu peux nous en parler?
E.C : On a eu les deux dernières épreuves du grand prix d’été, à Oberhof et Klingenthal, dans l’ensemble les résultats sont assez positifs, je fais deux finales, mais c’est vrai que je suis un peu passé à côté de mes compétitions en fait. Je n’ai pas sauté au niveau que j’avais lors des entrainements. Se dire d’être 26 – 27, en sautant moyennement, c’est déjà positif mais j’espérais quand même finir un petit peu mieux l’été au niveau des résultats, même si chaque niveau d’entrainement est quand même plus élevé que ce que j’avais pu faire en compétition.

FFS : Aux entrainements tu es toujours assez bien placé. Comment expliques-tu cette différence ?
E.C : C’est surtout à Klingenthal où je suis vraiment passé à travers, je suis 12ème de la qualification, donc c’était à peu près mon niveau à ce moment là, et je suis passé complètement à travers le jour de la compétition, je me sentais physiquement un peu moins bien et du coup au niveau des sensations ça n’a pas payé.

FFS : Le grand prix d’été c’est important par rapport à la compétition ou tu le prends plus pour préparer la saison d’hiver ?
E.C : c’est vrai que cette année on a fait plus d’impasse que les autres années sur les grands prix, on a fait la première période au mois d’août et ensuite, là, les deux dernières au mois d’octobre. C’est vrai, que pour moi, ça rentre plus dans l’entraînement, en fait pour voir où on se situe par rapport au niveau avant l’hiver, mais c’est vrai que l’important c’est quand même plus l’hiver.

FFS : Comment s’est passée la préparation en quelques mots ?
E.C : Elle s’est plutôt bien passée, le problème, après, ça reste toujours la compétition quand même à confirmer. Mais c’est vrai qu’au niveau de la préparation physique et de la technique saut, il y a quand même eu un grand changement et mon niveau s’est élevé. Donc après va falloir que j’arrive à passer le cap aussi en compétition.

FFS : Tu as travaillé des choses spécifiques cette année ou pas spécialement?
E.C : Sur la technique, il y avait quand même des choses à changer et à faire évoluer depuis la saison dernière, donc on s’est pas mal concentré là-dessus mais après, c’est le travail qu’on fait chaque année aussi.

FFS : En fin de saison dernière on t’a senti un peu dépité par rapport à ce que tu pensais de tes objectifs, comment on peut repartir et où on puise l’énergie ?
E.C : Justement ça n’a pas été facile parce que je n’étais pas sûr de continuer en fait. C’est vrai que c’est un peu difficile de tout sacrifier pour ça et ne pas avoir vraiment de résultat derrière. C’était le moment de faire le point et voilà j’ai pris la décision de continuer, aujourd’hui je pars battant, je m’investis à fond la dedans et on fera le point l’an prochain. J’espère que cette année ca pourra marcher quand même.

FFS : D’un côté, c’est une expérience pour cette année ?
E.C : C’est sûr, d’avoir pu faire ce point aussi ça va me permettre de ne pas refaire les mêmes erreurs et de voir les choses autrement quand ça ne va pas et donc j’espère que ça va me servir justement pour que ça aille mieux dans l’autre sens.

FFS : Qu’est ce que tu vas faire maintenant d’ici les premières compétitions ?
E.C : On a encore deux stages de saut à l’entrainement et après c’est de la préparation physique essentiellement en attendant la neige, ça dépend à quel moment elle va arriver.

FFS : Vous allez partir dans le Nord ?
E.C : Les deux prochains stages sont en Autriche et en Suisse et après tout dépend en fait s’il y a de la neige…. En Italie, à Pragelato, pour nous c’est à deux heures, ca va être pas mal pour commencer et après on monte en Scandinavie, en FINLANDE avant la saison.

FFS : tu as des objectifs pour cette année ?
E.C : Pas spécialement, j’attends de voir comment ça attaque, c’est vrai que chaque année, j’étais un peu déçu par ma saison en passant à coté de chacun des objectifs, donc je vais attendre de voir comment ça attaque et surtout me faire plaisir et après je verrais petit à petit suivant mon début de saison.

FFS : Merci et bonne saison !


Premier podium pour Lucile Morat à Frenstat

20.08.17


Lucile Morat

Après Courchevel, l’étoile montante du Saut à Ski français a confirmé son talent ce week-end à l’occasion du Grand Prix d’Eté de Frenstat, en République Tchèque.


Coupe du Monde de Courchevel : Doublé Polonais

13.08.17


Dans des conditions idéales, les meilleurs sauteurs du globe ont offert un spectacle aux milliers de spectateurs massés dans la raquette d’arrivée des tremplins du Praz cette fin d’après-midi. David Kubacki s’impose devant son compatriote Maciej Kot alors que Vincent Descombes Sevoie termine 46e.


Coupe du monde d’été à Courchevel : Victoire d’Althaus, Morat 5e

11.08.17


Courchevel

Les filles étaient en course aujourd’hui pour la première journée du Grand Prix d’été de Courchevel. L’Allemande Katharina Althaus s’impose, la locale Lucile Morat termine 5e.


Championnats de France 2017 Saut et Combiné Nordique à Chaux-Neuve

24.07.17


France2017EQ1

Championnats de France 2017 Saut et Combiné Nordique N’ayant pu avoir lieu en fin de saison, les championnats de France 2017 de Saut et de Combiné Nordique se déroulaient ce week-end à Chaux Neuve. Samedi : compétitions individuelles Samedi après midi, Maxime Laheurte lance le week-end en prenant la tête du saut du Combiné Nordique   …continuer


Coupe du Monde de Saut à Courchevel

17.07.17


Courchevel

Rendez-vous les 11 et 12 août à Courchevel pour un show exceptionnel à l’occasion de la Coupe du Monde de Saut à Ski.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter