Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

SKI ALPIN / COUPE DU MONDE A VAL D’ISERE Raich en patron

12.12.09


Ils pensaient bien avoir fait la différence, Sandro Viletta et Carlo Janka, respectivement premier et deuxième du super-G du super combiné de Val d’Isère. Pendant que les Français s’égaraient, dès la matinée, sur  la Face de Bellevarde, les deux Suisses avaient frappé fort, reléguant la meute des purs slalomeurs à plus d’une seconde. Il y avait bien Benjamin Raich – quatrième à 0″68 – pour venir contrarier leurs ambitions, mais de là à reprendre la main, il y avait un monde qu’ils n’imaginaient pas.

C’est pourtant ce qu’il s’est passé, dans l’après-midi, “Benji” renversant la situation au terme d’un slalom exceptionnel de maîtrise et de technicité. “J’aime skier ici. C’est toujours un énorme challenge de dompter cette montagne. J’ai eu la chance de trouver la bonne ligne d’entrée. C’est ce qui m’a permis de réaliser cette belle performance.”

“Performance”, le mot est faible tant l’ Autrichien a écrasé la course de toute sa classe, reléguant ses principaux concurrents aux calendes grecques. Marcel Hirscher, son jeune compatriote, de onze ans son cadet, termine deuxième à 0″89 de son idole, tandis que l’Italien Manfred Moelgg et un autre Autrichien, Romeo Baumann, se partagent la troisième place à 1″55 du vainqueur. Bode Miller est cinquième et Sandro Viletta, septième, après avoir totalement manqué sa manche de slalom. Quand à Carlo Janka, victorieux à trois reprises depuis le début de saison – super combiné, descente et géant – il est tombé, victime – comme tant d’autres – d’une piste exigeante.

“Après deux podiums en Amérique (2e du Super G de Lake Louise et 2e du géant de Beaver Creek), il me manquait une victoire. C’est pour cela que je suis content d’avoir gagné ici” savourait, après la course, le leader autrichien. A 31 ans, Benjamin Raich signe, tout simplement, sa 35e victoire en Coupe du monde. Une sacrée performance pour l’un des skieurs les plus doués de sa génération. Ce n’est pas le jeune Hirscher (20 ans) qui nous contredira, lui qui voue une admiration sans borne à son ainé. “Me retrouver à ses côtés sur un podium, c’est incroyable. J’apprends, tous les jours, en le regardant skier.”

Quand aux Français, la journée a été plus difficile. En l’absence de leur leader, Jean-Baptiste Grange – blessé au genou lors de la tournée américaine et forfait pour la saison -, ils ont essayé de tirer leur épingle du jeu. A noter, la quinzième place d’Adrien Théaux et surtout la treizième place de Sébastien Pichot, sa meilleure performance en Coupe du monde.

25e, à 4″78 de Raich, Julien Lizeroux est passé à côté de sa course. 36e à l’issue du Super-G, le skieur de La Plagne pouvait difficilement faire des miracles en slalom. Poussé sous le feu des projecteurs depuis la grave blessure de Grange, il va devoir assumer – seul – une nouvelle donne . A deux mois des JO, Lizeroux skie, désormais, en pleine lumière. 

Publié en collaboration avec


Mondiaux 2023 : Inauguration des bureaux et dévoilement du nouveau logo

24.07.20


courchevelmeribel2023

Le Comité d’organisation des Championnats du Monde de Ski Alpin Courchevel Méribel 2023 a investi ses locaux situés dans le nouvel Alpinium à Courchevel le Praz.


Le Ski Club du Val d’Allos recherche un entraîneur alpin

01.07.20


valallos

Le Ski Club du Val d’Allos recherche, en contrat de prestation de service réservé aux travailleurs indépendants, un entraîneur alpin pour la saison 2020/2021.


Ski Chrono Samse Tour : Les lauréats récompensés à Albertville

30.06.20


podium-scst

Interrompus pour cause de crise sanitaire, les circuits nationaux ont vu leurs lauréats récompensés ce lundi à Albertville.


Marie MARCHAND-ARVIER rejoint le Comité d’Organisation des Championnats du Monde COURCHEVEL MERIBEL 2023

02.06.20


marie

Marie Marchand-Arvier rejoint le Comité d’Organisation ce 2 juin. Elle y sera chargée de différents projets de communication notamment digitaux et de l’animation des réseaux sociaux.


Equipes de France 2020-2021 – SKI ALPIN

12.05.20


edf-skialpin

Découvrez la composition de l’Equipe de France de Ski Alpin pour la saison 2020-2021.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • Agence Nationale du Sport
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter