Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Ski alpin : infirmerie

11.12.07


C’est un week-end particulièrement difficile qu’a vécu l’équipe de France de ski alpin avec les graves blessures de la skieuse de Courchevel Anne Sophie Barthet, de Raphael Burtin le douanier de Flumet et de son compère, Thomas Fanara de Praz sur Arly.

Du côté des femmes, après un premier report d’une journée (provoquant l’annulation du Super-G), la Descente d’Aspen a eu lieu samedi, dans des conditions très difficiles. La mauvaise visibilité et, semble-t-il, l’état de la piste sur certaines portions, ont provoqué des dégâts importants et notamment dans le clan français. Anne-Sophie Barthet a ainsi été victime d’une lourde chute après avoir été déséquilibrée. La skieuse de Courchevel souffre d’une grave luxation de la rotule avec arrachement des ligaments du genou droit. Anne-Sophie a quitté les USA lundi et sera transportée, dès son arrivée, à la clinique Sainte-Anne Lumière de Lyon pour y être examinée par le Docteur Chambat.

“Son moral en a pris un gros coup mais cette fille est étonnante de ressource et de courage, elle force l’admiration.” a indiqué son entraineur.

Du côté des hommes qui étaient à Bad Kleinkirchheim, Raphaël Burtin a chuté lors de la première manche du Géant de Coupe du Monde, samedi. Le douanier de Flumet, peu épargné par les blessures tout au long de sa carrière (5 opérations du genou), souffre d’un traumatisme costal (sans fracture ni fêlure des côtes comme craint initialement) et d’un traumatisme du genou gauche, plus inquiétant. Raphaël est rentré en France dimanche, en ambulance, et devra se soumettre à des examens en début de semaine avant de rencontrer le Docteur Chambat. Avec une interruption de 6 mois, sa saison est d’ores et déjà terminée.

Son compagnon de chambrée, Thomas Fanara n’a pas eu plus de chance. Après avoir manqué une belle occasion de signer son premier podium en Coupe du Monde, lors du Géant samedi (dont il avait pourtant pris la tête à l’issue de la première manche), Thomas Fanara a été victime d’une chute lors de la première manche du Slalom. Auteur d’un bon début de saison (7ème place à Solden et 10ème à Beaver Creek), le skieur de Praz sur Arly, n’est pas certain de pouvoir poursuivre son parcours en Coupe du Monde cette année. Selon le premier diagnostic livré sur place, le traumatisme du genou gauche pourrait cacher une grave entorse du genou et une possible rupture du ligament croisé antérieur. Rapatrié en France dès dimanche soir, Thomas passera tous les examens nécessaires en début de semaine avant de rencontrer, lui aussi, le chirurgien orthopédiste, le Docteur Chambat.


Critérium de la Première Neige 2017 – Places VIP en vente

18.08.17


Criterium de la première neige

Venez encourager vos skieuses et skieurs favoris durant les 2 weekends de la compétition !


Les conseils de Tessa Worley aux jeunes espoirs français

06.07.17


Tessa worley

Les jeunes espoirs féminines du Programme National Jeunes Terresens ont pu rencontrer Tessa Worley aux 2 Alpes.


Tessa Worley reçoit les clés de son Audi A4 allroad

27.06.17


Tessa Worley Audi

Partenaire de la Fédération Française de Ski, Audi France est très fier du parcours de la skieuse française Tessa Worley et ravi de lui mettre à disposition une Audi A4 allroad.


Des tricolores sur le Glacier du Pissaillas

15.06.17


vitesse dames

Les entraînements ont repris sur le glacier du Pissaillas.


Appel à candidature : Entraîneur section compétition du Ski Club Audois

14.06.17


audois

Le Ski Club Audois Ginèvre (Carcassonne) recherche un Entraineur de ski Alpin pour son équipe compétition, en contrat de prestation de service réservé aux travailleurs indépendants.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter