Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

SKI ALPIN/KITZBUHEL Théaux (3e) : “C’est magique !” Son ITW vidéo ici

22.01.11


Patrice Morisod, le coach des flèches bleues l’avait annoncé, Adrien Théaux l’a fait, 3e aujourd’hui sur la mythique Streif en descente après sa seconde place en super-G à Beaver Creek (USA). Troisième derrière deux costauds l’Américain Bode Miller et l’intouchable suisse Didier Cuche qui a explosé la course en produisant du haut en bas de la Streif un récital reléguant Miller à près d’une seconde.

Cuche, la perfection au masculin 

Les Autrichiens à la peine depuis la chute de Hans Grugger et l’abandon de Michael Walchhofer ce matin ont bu le calice jusqu’à la lie, Théaux, magnifique de technique, boutant de la caisse Mario Scheiber (4e). Pour décrocher le premier podium tricolore depuis 1998 et la 2e place de Nicolas Burtin et la 3e de Jean-Luc Crétier derrière…un certain Didier Cuche déjà!  Nico Burtin était d’ailleurs encore présent jeudi à l’entraînement avec le staff tricolore avant de filer en Coupe d’Europe à Oberjoch.

Les autres Français sont placés. Yannick Bertrand s’est accroché au Top 15 (15e à 2”51) au lendemain de sa belle 13e place en super-G, David Poisson prend la 21e place à 3”10 et marque ses premiers points de l’année, Johan Clarey est 24e à 3”24 alors que Guillermo Fayed termine dans les points 29e à 3”81. Le bleu de la bande Alexandre Bouillot se classe 40e. La course a été un moment interrompue pour permettre l’évacuation par hélicoptère du skieur italien Siegmar Klotz, hélitreuillé après sa chute.

La réaction à chaud d’Adrien Théaux recueillie à Kitz par E. B. :

“C’est magique ! Après ma 7e place en super-G, j’étais déçu par mon ski mais pas par mon résultat. J’avais à coeur de faire une grosse descente. Je me suis énormément engagé, c’était parfois limite mais ici tu es obligé. En passant la ligne, je ne pensais pas être sur le podium. C’est génial, c’est incroyable de faire mon premier podium en descente ici à Kitz et en plus d’être sur la caisse avec Didier (Cuche) et Bode (Miller)” a déclaré le skieur de Val Thorens acclamé par son fan-club, sous les yeux de Luc Alphand aux anges dans la tribune officielle. 

Didier Cuche (SUI, 1er): «Je considère avoir seulement trois victoires et demi ici, car j’ai gagné une descente sprint. On verra l’année prochaine si je peux vraiment égaler ce record. Je ne m’attendais pas à gagner. J’ai mis du temps à chauffer. J’ai commencé à engager les courbes juste avant le saut du Hausberg, je retrouvais des passages où j’avais été à l’aise en super-G. Dans la Traverse, je n’avais pas l’impression d’être juste, j’ai cru que j’allais être jeté au sol par la pression s’exerçant sur moi. Mais j’ai tenu grâce à un bon équilibre. J’ai peut-être besoin de revoir ma course pour me rendre compte de sa qualité. Avec mon âge je sais où sont mes limites, où je veux aller.»

Bode Miller (USA, 2e): «Avoir un seul entraînement ici n’était pas facile pour moi. Après la chute de Grugger, beaucoup de gars ont été beaucoup plus précautionneux. Relever le niveau pour la course était un véritable défi. Je n’ai pas pris assez de risques dans certains passages. Didier a fait une course phénoménale. Le combiné ? On verra comment se passe la soirée (sourire).”

Les résultats ici.

Les réactions des autres Français ici

Publié en collaboration avec


Les Coupes du Monde en France 2019-2020

04.11.19


Une-coupedumonde-france

Cette année encore, de nombreuses épreuves de Coupe du Monde seront organisées sur le sol Français.


Coupe du Monde de Sölden – Doublé tricolore sur le Géant Hommes !

27.10.19


solden

Cela faisait 2 ans que les Messieurs n’avaient pas eu la chance de skier la première Coupe du Monde à Sölden.


Coupe du Monde de Sölden : Premier podium de la saison pour Tessa !

26.10.19


tessa worley

Sölden, célèbre station autrichienne, accueillait ce samedi 26 octobre la première Coupe du Monde de la saison.


Sélections : Coupe du Monde de Ski Alpin à Sölden

17.10.19


Une-séléctions-solden

Découvrez la première sélection de l’année pour la Coupe du Monde de Slalom Géant à Sölden (AUT)


Programme aménagé pour Alexis Pinturault

20.05.19


pinturault

n complément de l’annonce concernant la composition des Equipes de France, la Fédération Française de Ski a décidé d’aménager la programmation d’Alexis PINTURAULT avec pour objectif la performance et le suivi de l’athlète dans un programme de courses multidisciplinaires.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter