SKI ALPIN / SCHLADMING Doublé historique pour Grange !
Deuxième victoire consécutive pour JB Grange après le slalom de Kitzbühel dimanche ! Il s’impose dans le temple du slalom à Schladming ce soir, chez des Autrichiens pas en veine et devant 55 000 spectateurs massés autour de la Planai. Un doublé historique pour le ski tricolore puisqu’aucun Bleu n’avait encore jamais réussi à gagner dans l’autre place forte autrichienne du slalom. “Gagner ici était l’un des plus grands objectifs de ma carrière, a expliqué à chaud JB au micro d’Eurosport. J’ai souvent eu de la chance à Kitz mais pas ici. C’est énorme !” Le public ne l’a pourtant pas aidé en usant de fumigènes sans modération, ce qui a retardé son départ. Mais Grange ne s’est pas laissé déconcentrer pour livrer la meilleure des réponses. Quatrième de la première manche, le Valloirin a encore sorti une deuxième manche monstrueuse de propreté et de fluidité. Il était simplement intouchable… Il devient le 5e slalomeur à réussir le double Kitz-Schladming après Matt, Pranger, Raich et Palander.
Deux Suédois complètent le podium : Andre Myhrer, à seulement 4 centièmes de Grange et Mattias Hargin (+0”60). Ivica Kostelic, 3e du premier acte et très en forme cette saison, na pas pu rivaliser (5e à 1”00). Les Autrichiens sont loi, très loin: Raich seulement 9e et les autres dehors !
Steve Missillier, l’autre Bleu qualifié en seconde manche, s’est fait surprendre sur le bas du tracé et pointe à la 21e place au final (+3”23).
Au classement général de la spécialité, Jean-Baptiste Grange remonte à la deuxième place derrière Kostelic qui ne compte plus que 96 points d’avance. La course au petit globe de cristal est donc encore envisageable pour le Français puisqu’il reste encore trois slaloms à se disputer d’ici la fin de saison (Bansko le 26 février, Kranjska Gora le 6 mars et Lenzerheide le 19 mars). Mais en attendant, il y aura le slalom des Mondiaux le 20 février à Garmisch avec une sacré pancarte sur le dos. “C’est sûr que je serai favori mais tout peut aller vite.”