Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

SKI ALPIN / SUPER-G A CRANS MONTANA Gisin, la miraculée, Jacquemod 5e

07.03.10


La Suissesse Dominique Gisin a remporté dimanche le super-G de Coupe du monde à Crans Montana, deux mois après avoir subi une huitième opération au genou et moins de trois semaines après une impressionnante chute dans la descente des jeux Olympiques à Whistler.

La Suissesse de 24 ans a devancé les deux héroïnes américaines des JO Lindsey Vonn et Julia Mancuso pour signer la troisième victoire sur le circuit de sa carrière, sa première en super-G.

Ingrid Jacquemod, contracté par l’enjeu aux Jeux, a retrouvé ses sensations “modèle coupe du monde” et prend une cinquième place à la fois régénérante… et frustrante au vu de ses prestations canadiennes où elle valait tellement mieux. Marie Marchand-Arvier est neuvième. La Dauphinoise Jennifer Piot, pour ses débuts chez les grandes, est 42e, juste devant Aurélie Revillet, alors que Margot Bailet prend la 47e place.

Si Gisin n’a pas eu souvent de chance, le vent était en sa faveur dimanche. Elle comptait plus de 5/10 de seconde de retard sur Vonn au dernier temps intermédiaire, mais elle a franchi la ligne d’arrivée en tête avec 15/100 sur la leader de la Coupe du monde.

“Il y avait beaucoup de vent. C’était vraiment une course de super-G pour aller tout droit comme une descente et cela m’a plu, j’ai tout donné. Je pense que j’ai eu beaucoup de chance aujourd’hui”, a déclaré la skieuse d’Engelberg à la télévision suisse.

L’an dernier, Gisin avait remporté coup sur coup les descentes d’Altenmarkt en Autriche et de Cortina d’Ampezzo en Italie, s’affichant alors comme l’un des principaux atouts de l’équipe féminine suisse de ski alpin.

Mais son début d’année 2010 vira au noir. Elle se fit une entorse du ligament croisé antérieur au genou droit, en chutant à Haus im Ennstal en Autriche le 8 janvier. De retour juste à temps pour les jeux Olympiques, Gisin ne tira de ses efforts que des larmes à Whistler.

Commotion cérébrale

Le 17 février, jour de la descente olympique, la Suissesse manqua la réception du saut final, retomba sur la piste et partit en glissade jusqu’à un petit talus de neige, qui la propulsa dans les airs, dos à l’envers, et fit pousser des cris d’effroi au public. Gisin s’en sortit miraculeusement avec une commotion cérébrale et des contusions sur tout le corps.

A Crans Montana, elle a retrouvé le sourire en s’offrant le luxe de devancer Vonn, la championne olympique de descente.

“Parfois, vous ne pouvez pas surmonter la météo, et Dominique a fait une très belle course. Je suis contente pour elle, mais aussi contente de ma deuxième place”, a souligné l’Américaine, qui était déjà assurée depuis fin janvier de remporter la Coupe du monde de super-G 2010, pour la seconde année consécutive.

Avec ce podium, qui suit sa victoire en descente samedi dans la station valaisanne avec en bonus le globe de cristal de la spécialité, la double tenante de la Coupe du monde a conforté son avance au classement général. Vonn dispose de 245 points sur sa dauphine, l’Allemande Maria Riesch, seulement 8e dimanche, avant les quatre épreuves finales à Garmisch-Partenkirchen la semaine prochaine.

“Ce fut un beau week-end pour moi, de bons points. J’espère que j’aurai le globe du classement général pour compléter le tableau”, a fait valoir la double championne du monde.

Double médaillée d’argent à Whistler, Julia Mancuso est restée dans le vent de ses beaux Jeux en montant sur un podium de Coupe du monde pour la première fois depuis deux ans.

La championne olympique du super-G, l’Autrichienne Andrea Fischbacher, s’est contentée de la 12e place.

(Avec AFP)
LES RESULTATS ICI

Publié en collaboration avec


Comité de Ski Alpes Provence : Appel d’Offre Entraîneur

18.04.18


Comite Alpes Provence

Le Comité de Ski Alpes Provence recherche, en contrat de prestation de service réservé aux travailleurs indépendants, un entraîneur pour le Groupe CIE U18-U21 Hommes.


Suivez la Grande Finale du Challenge des Moniteurs à l’Alpe d’Huez en Live sur FFS TV !

18.04.18


une-challenge-moniteurs

FFS TV vous propose de suivre en Live la Grande Finale du 68e Challenge des Moniteurs samedi à partir de 8h !


Mondiaux 2023 : “Je soutiens la candidature de Courchevel et Méribel”, Emmanuel Macron

16.04.18


Macron soutient Courchevel Méribel 2023

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé pendant son discours en l’honneur des tricolores soutenir notre candidature pour les Championnats du Monde de Ski Alpin en 2023.


JOB : Le Comité de Ski de la Côte d’Azur recherche un Entraîneur de Ski Alpin

13.04.18


comite ski cote d'azur

Le Comité de Ski de la Côte d’Azur recherche un entraîneur de ski afin pour un groupe FIS pour la saison 2018/2019


La Fédération Française de Ski recrute un ou une assistante administrative pour rejoindre son équipe

12.04.18


FFS Ski Alpin

La Fédération Française de Ski recrute un ou une assistante administrative pour rejoindre son équipe.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter