Ski de fond – Coupe du Monde à Kuusamo: Victoire de Northug, les Bleus dans le coup
C’était écrit. La victoire était promise à Northug ou Cologna. Le Norvégien et le Suisse, partis premier et deuxième, n’ont jamais revu la meute. Au bout d’un tour, Cologna avait repris ses 11″ à Northug et les deux fondeurs faisaient route commune jusqu’au bout des 15 km, le Norvégien grillant la politesse au sprint au Suisse. Une habitude.
Derrière on attendait le 10e km pour accélérer. Le Suédois Olsson, vainqueur à Sjusjoen la semaine dernière, élevait le rythme pour combler l’écart sur le Russe Legkov, parti 3e derrière les deux hommes de tête et jamais rejoint. Un groupe se dessinait où figurait entre autre Maurice Manificat. Mais le Haut-Savoyard lâchait prise peu avant le dernier tour après qu’Olsson ait pris les choses en main. Tandis que devant Northug écrasait le sprint final, c’est son compatriote Roenning qui faisait la différence dans la dernière bosse pour prendre la 3e place.
Manificat, dans la douleur, venait prendre la 8e place.
Jean-Marc Gaillard, après un départ prudent, réalisait une grosse remontée. A chaque tour, il venait grappiller du terrain pour pointer à la 12e place sur la ligne, aux portes du top 10 alors qu’il était parti au-delà de la 30e place.
SkiChrono