SKI DE FOND / KUUSAMO Cologna en forme, Les réactions des Français
Le 10 km classique de Kuusamo (FIN) a été remporté par Dario Cologna devant Alexander Legkov et Daniel Rickardsson. Les Français sont en retrait : Jean-Marc Gaillard 27e, Maurice Manificat 28e (qui confirme cependant ses progrès depuis deux ans en classique), Cyril Miranda 60e, Christophe Perrillat 84e, Bastien Poirrier 87e, Robin Duvillard 90e. Roddy Darragon a abandonné.
Huitième aujourd’hui, Emil Joensson devient leader du mini-tour. Le premeir Français à s’élancer demain sera Jean-Marc Gaillard qui partira à 1’23 de la tête suivi à moins de 3″ par Manificat.
Christophe Deloche, entraîneur: “C’est bien mieux pour Jean-marc Gaillard et Maurice Manificat. Maintenant, on va voir sur le libre demain mais c’est sûr qu’on ne fait pas un début de saison d’enfer. Manon Locatelli, Cyril Miranda et Aurore Jean sont partis dans l’allure avant de craquer. Dans l’intention, c’est bien. Il faudra voir ensuite. En ce début de saison, on ne joue pas devant. Il faut, je pense, un peu de patience. L’an dernier, mis à part la deuxième place de Vincent Vittoz à Beitostolen, l’ensemble de l’équipe était moins bien. Il ne faut pas dramatiser. Et il nous manque aussi Vincent Vittoz (blessé). Demain, pour entrer dans le top 20, il faudra sortir une belle course, peut-être réaliser un des cinq meilleurs temps en libre car le niveau est dense.”
Jean-Marc Gaillard: “Ce n’est pas encore ça. Cette semaine, j’avais l’impression d’avoir de bonnes sensations. Je pars bien et je ne tiens pas le coup. C’est un peu frustrant. je suis encore à la recherche des sensations que j’ai pu avoir sur les chornos de sélection. Demain, on a va voir comment se déroule la course? Je ne suis pas hyper optimiste car je suis encore un peu dans l’inconnu. Mais bon ça fait du bien d’enchaîner les courses. ”
Maurice Manificat: “Je suis content. C’est la première fois que je rentre dans le top 30 à Kuusamo en classique. Après, c’est sûr que ma place (36e), ce n’est pas l’idéal pour demain. Mais ça va être très serré. Il n’y a pas grand chose à espérer. On va juste essayer de remonter des places. Je ne sais pas jusqu’où mais l’objectif est de remonter. Les sensations sont plutôt bonnes. Après c’est une piste que j’ai hâte de découvrir en libre. Et le départ à handicap me convient bien.”