SKI DE FOND/ LA CLUSAZ 30 km hommes: Northug battu au sprint La surprise Dufourd (17e), Les réactions des Français
Petter Northug n’est pas imbattable au sprint ! Et même s’il a fallu la photo finish, c’est bien le Russe Maxim Vylegzhanin qui s’est imposé pour un souffle dans le 30 km mass start libre de La Clusaz. Un finish aux couteaux disputé par un coucher de soleil sur les Aravis à tomber par terre. Un autre Russe Alexander Legkov, en tête au dernier sprint à 28,5 km complète ce podium au pied duquel le Suisse Dario Cologna échoue. Les “salamandres” de l’équipe de France ont rapidement sauté, tirant la langue dans cette course de costauds. Et c’est un bleu habillé en rouge, Benoit-Gilles Dufourd, 26 ans, qui leur a grillé la politesse en terminant 17e, marquant ses premiers points en Coupe du monde lors de son quatrième départ à ce niveau. La “perf” du Haut-Savoyard, intermitent sportif, en contrat CIP au magasin Intersports d’Annemasse, licencié à Villard-sur-Boëge et sociétaire du Team Haute-Savoie Nordic. Petite déception pour les leaders tricolores : Jean-Marc Gaillard en dépit du soutien inconditionnel de son fan-club termine 23e alors que Maurice Manificat rentre tout juste dans les points (28e).
LES REACTIONS DES FRANCAIS
Benoît-Gilles Dufourd (17e) : “Pour continuer à skier, la solution était un CIP (Contrat d’insertion professionnelle). Pour moi, le ski, c’est ce que je préfère faire. Je ne fais pas partie des meilleurs mais j’aime ça.”
Jean-Marc Gaillard (23e) : “Vu mon état de santé des derniers jours, je ne pouvais pas espérer mieux. Je me suis accroché parce qu’il y avait le public et les fanclubs mais j’étais à deux doigts de m’arrêter.”
Maurice Manificat (28e) : “Je pensais bien gérer la course, ne pas en donner trop mais je n’ai pu suivre lors des derniers tours. Les jambes étaient lourdes, j’étais à la limite de la crampe.”