Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

SKI DE FOND / OSLO 2011 Northug intraitable Les réactions des Français

27.02.11


L’ogre Northug a encore frappé. Sacré vice champion du monde de sprint libre jeudi, il a remporté aujourd’hui son premier titre mondial sur ses terres lors de la poursuite. Et a laissé couler quelques larmes…

Resté dans le peloton de tête sans se découvrir pendant toute la course, Petter Northug a produit son effort dans le dernier kilomètre pour s’imposer devant les Russes Vylegzhanin et Chernousov. Le Norvégien conserve son titre acquis il y a deux ans à Liberec et remporte sa cinquième couronne mondiale. Les Français n’étaient pas bien loin… Jean-Marc Gaillard aux avant-postes durant toute la partie classique a progressivement cédé du terrain dans les derniers kilomètres en skating pour finalement terminer à la 23e place, juste derrière Maurice Manificat (22e). Christophe Perrillat se classe 32e, Vincent Vittoz 34e.

LES RÉACTIONS

Jean-Marc Gaillard : “Les sensations étaient bonnes. Surtout en classique. Le premier tour de skate, je me sens bien, je me dis vraiment que ça va être ma course. Mais, voilà, il s’est passé ce qui m’arrive souvent sur les doubles poursuites de plus de 20 km, je coinçe musculairement. Même si physiquement, je ne me sens pas plus que ça émoussé, musculairement, je ne peux pas suivre. C’est frustrant. Ce qui est positif, c’est que je suis dans une bonne forme. J’y croyais vraiment vu les sensations en classique. Ça me motive pour le team sprint. je suis tout sauf abattu.”

Christophe Perrillat : “J’espérais beaucoup mieux. Je me sentais bien en ce moment. Quand ça a miné, j’ai accusé le coup. En skate, j’essaie de faire de mon mieux. La piste de skate est plus roulante, revenir sur un groupe, c’est plus dur. Sur la fin, au niveau glisse, on n’était pas au mieux.”

Maurice Manificat : “Ces jours-ci, je ne savais comment j’allais me situer en classique. J’ai bien géré, je ne me suis pas affolé. J’étais confiant. Quand je suis partie en skate, je me suis dit ça va pouvoir jouer devant. Après on était planté en glisse. Je suis resté calme. Jusqu’à deux bornes de l’arrivée, ça a fait. Quand c’est parti, dans la descente, tu prends 50 m et c’est fini. C’est dommage car j’aurai pu jouer dans le peloton devant. C’est décevant mais je suis rassuré sur ma forme. C’est bien.”

Vincent Vittoz : “Je ne me faisais pas d’illusions avant le départ quand la préparation n’est pas bonne, on ne peut pas faire quelque chose de bien. C’était compliqué ces dernières semaines, c’est un peu à l’image de ma saison. Je me bats mais j’ai pas le niveau pour être avec les meilleurs. Jde manque de repères en compétitions et c’était important de courir. J’espère que ce 30 km me servira pour monter encore d’un niveau pour le relais et le 50 km. Mais le problème, c’est qu’il faut que je monte plus d’un niveau. Mon mollet ne m’a pas gêné. Ça a un peu bétonné. Avec le kiné, ça devrait aller. C’est compliqué. Je m’accroche dans mes séances d’entraînement. Est-ce que mentalement, je ne suis pas un peu usé de devoir toujours lutter depuis décembre contre les blessures, la maladie ? Physiquement, je ne suis pas bien, et mentalement, ça suit aussi je pense.”

Christophe Deloche, chef d’équipe : “Sur l’attitude et la démarche, c’est bon. Le résultat brut est décevant. Il nous manque un peu dans l’emballage final et sur la partie skate, on n’avait peut-être pas des skis très bons. ça fait partie de la course. Pour faire une médaille, il faut tout avoir. Aujourd’hui, on n’avait pas tout. C’est de bon augure pour les courses qui arrivent car on se rend compte qu’on est dans le coup.”

LES RÉSULTATS ICI

Publié en collaboration avec


Chrono d’Or 2019 : votez pour vos champions de l’année

21.03.19


Chrono-d'or---2019

Vous avez jusqu’au dimanche 31 mars pour participer au vote final du Chrono d’or 2019 et pour élire vos champions dans les catégories dames et hommes en ski alpin, biathlon, ski nordique, snowboard et ski freestyle et la catégorie reine Champion des champions. A gagner au tirage au sort, des paires de skis et de nombreux équipements.


Mondiaux Masters de Ski Nordique à Beitostolen : 9 médailles tricolores !

20.03.19


delegation

La France porte son total final à 9 médailles à l’issue des Mondiaux Masters de Ski Nordique à Beitostolen (NOR).


Sélections : Finale de la Coupe du Monde de Ski de Fond à Québec

18.03.19


Selections ski de fond

Découvrez la sélection pour la finale de la Coupe du Monde à Quebec du 22 au 24 mars 2019.


Mondiaux et Coupe du Monde : Une Victoire en Alpin, une médaille mondiale en Biathlon et 3 podiums en Skicross !

17.03.19


Sans titre(1)

Retrouvez tous les résultats de nos tricolores lors de ce dimanche 17 mars mêlant épreuves de Coupe du Monde et Championnats du Monde.


Mondiaux et Coupe du Monde : Victoire pour Alexis Pinturault et podium en Snowboard Cross !

16.03.19


Sans titre

Retrouvez toutes les performances de nos tricolores lors de ce samedi 16 mars 2019 mêlant épreuves de Coupe du Monde et Championnats du Monde.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter